New Constellations

New Constellations

Débutant le 23 novembre 2017 à Saskatoon et se terminant en grande pompe à Toronto le 20 décembre 2017, NEW CONSTELLATIONS est une tournée (nations)ale de musique et d’arts, brillant par sa programmation composée d’artistes autochtones et non-autochtones réunis pour la toute première fois. La tournée s’appuie sur un intérêt grandissant pour la musique autochtone: des quatre derniers récipiendaires du Prix de musique Polaris, trois étaient des femmes autochtones (Lido PimientaTanya Tagaq, and Buffy Sainte-Marie), au succès de Secret Path par Gord Downie, sans oublier la victoire de A Tribe Called Red aux derniers MMVA pour le Meilleur vidéoclip de l’année, les artistes et récits autochtones retiennent l’attention comme jamais auparavant. NEW CONSTELLATIONS propose une célébration sans précédent de la prochaine vague autochtone.

 

Ce projet pancanadien, à la fois musical et littéraire, est une première en son genre: une tournée unique qui voyagera dans les villes, les villages et les communautés autochtones, mettant de l’avant des artistes autochtones accompagnés d’une sélection constamment renouvelée de musiciens, écrivains et poètes les plus célébrés au pays. NEW CONSTELLATIONS propose des soirées intimes durant lesquelles chansons et récits seront livrés, tour à tour, par des musiciens et des écrivains. La tournée inclut également un programme de mentorat en deux parties pour lequel des artistes établis échangeront avec des jeunes autochtones en ligne et à travers une série d’ateliers artistiques et musicaux communautaires. NEW CONSTELLATIONS offre de nouvelles possibilités de collaborations créatives à travers les communautés.

Promettant une impressionnante programmation d’artistes autochtones et non-autochtones de partout au pays, certains établis et d’autres émergents, les musiciens et poètes qui fouleront les planches dans les villes aux communautés autochtones incluent: la lauréate de plusieurs prix et star internationale, Feist, l’e?quipe? ?DJ/producteur? ?nomine?e? ?au? ?prix? ?Polaris,? ??A? ?Tribe? ?Called? ?Red?, la musicienne afro-autochtone gagnante du prix Polaris de 2017, Lido Pimienta, les rockers pop July Talk, l’écrivaine et musicienne anishinaabe acclamée, Leanne Betasamosake Simpson, l’auteure et activiste reconnue à l’international, Naomi Klein, le rocker montréalais Sam Roberts, le chanteur-compositeur de Broken Social Scene, Jason Collett, le groupe indie pop mélodieux Stars, le musicien rock originaire d’Halifax, Joel Plaskett, le chanteur-compositeur anishinaabe Leonard Sumner, l’artiste vocal et compositeur wolastoq Jeremy Dutcher, le duo hip hop autochtone Mob Bounce, le poète officiel du Parlement du Canada, George Elliott Clarke, le poète nisga’a gagnant du prix Griffin, Jordan Abel, l’artiste électronique indie pop Rich Aucoin, l’illustre auteur montréalais Heather O’Neill, l’ancienne membre de Broken Social Scene, La Force, et plusieurs autres. Pour une liste complète des artistes participants, veuillez vous rendre aunewconstellations.ca.

 

S’engageant à redonner à la communauté autochtone, NEW CONSTELLATIONS offre un programme de mentorat en deux parties. Celui sur la musique, donné en ligne, permet aux jeunes autochtones de partout à travers le pays, de soumettre leurs créations musicales afin d’être chapeautés par des artistes établis comme le musicien électronique anishinaabe DJ NDN, l’artiste, éducateur et directeur vidéo iraqo-canadien encensé au MMVA, Narcy, la musicienne afro-autochtone Lido Pimienta, le musicien cri/déné IsKwé et le chanteur Jasmyn Burke (Weaves). Des ateliers communautaires seront donnés dans six endroits, incluant deux communautés autochtones, afin de permettre aux jeunes autochtones de plonger dans l’écriture créative, la composition de chansons, la création musicale et d’acquérir des aptitudes de DJ/production sous la supervision d’artistes participant à la tournée et de mentors locaux. Les artistes et jeunes autochtones peuvent s’inscrire pour prendre part aux deux volets du programme de mentorat à newconstellations.ca.

 

NEW CONSTELLATIONS est une idée originale de The Basement Revue et de Revolutions Per minute (RPM), deux entités musicales réputées qui ont décidé d’unir leurs forces afin d’organiser conjointement cette célébration nationale soulignant la créativité collaborative. Le concert bénéfice pour les femmes autochtones disparues et assassinées de 2014, mis sur pied par The Basement Revue, a inspiré cette nouvelle tournée nationale, mettant de l’avant plusieurs des artistes présents lors de la première initiative. Le projet fera aussi l’objet d’un documentaire durant la tournée, produit par les Productions Antica, les producteurs du projet Secret Path par Gord Downie, et dirigé par la réalisatrice mohawk et documentariste Tracey Deer (co-créatrice de Mohawk Girls). La tournée bénéficie du support du Centre national pour la vérité et réconciliation de l’Université du Manitoba et le gouvernement du Canada.

 

«En plus d’offrir une série de performances toujours différentes dans une ambiance de festival, NEW CONSTELLATIONS est une occasion unique de découvrir les voix porteuses d’une résurgence — de ce qui représente clairement la prochaine vague de talents autochtones», partage Jason Collett, musicien de Broken Social Scene et fondateur de The Basement Revue. «Le momentum est palpable. C’est inspirant de faire partie d’une célébration aussi spéciale.»

 

«Le pouvoir de NEW CONSTELLATIONS est de créer de nouvelles relations et connections créatives», partage Jarrett Martineau, producteur cri/déné et co-fondateur de RPM. «Les artistes autochtones et non-autochtones créent ou donnent rarement des prestations ensemble, ceci est donc une occasion incroyable de voir ce qu’il se produira dans de telles circonstances. Avec la situation actuelle au pays, cette collaboration est plus importante que jamais.»

 

«NEW CONSTELLATIONS est une plateforme formidable pour encourager la collaboration entre une foule d’artistes littéraires et musicaux», raconte Damian Rogers, poète et co-commissaire de The Basement Revue. «Avec The Basement Revue, nous voyons constamment de grands écrivains travailler aux côtés de musiciens, mais d’avoir mis sur pied cette programmation mélangeant des artistes autochtones et non-autochtones est particulièrement exceptionnel.»

 

BILLETS

Les billets pour NEW CONSTELLATIONS seront mis en vente le jeudi 26 octobre à 10h00 heure locale. Le prix des billets débute à 25 $ (frais de service en sus) et ils pourront être achetés en personne et en ligne. Pour obtenir plus d’information ou pour connaître la programmation exacte dans chaque ville, visitez newconstellations.ca.

Articles associés

PSST!
Psst ! Sois le premier averti lorsque New Constellations passe par ici !   
X