Mon Doux Saigneur est le nom d’artiste de l’auteur-compositeur-interprète Emerick St-Cyr Labbé.
Finaliste aux Francouvertes 2016 — finalement remportées par La Famille Ouellette — Mon Doux Saigneur se démarque en peu de temps, et obtient un contrat de disque avec Grosse Boîte, qui lance son premier album homonyme à l’automne 2017.
Le festival Coup de coeur francophone approche à grands pas. Du 7 au 17 novembre 2024, la 38e édition du rendez-vous automnal des musiques francophones sera déployée dans pas moins de 15 salles montréalaises. Comment se retrouver dans une programmation aussi variée et touffue? Sors-tu? vous propose sa sélection de 5 découvertes et 5 valeurs sûres.
Celle-là, vous l’attendiez. Le Festif! de Baie-Saint-Paul, dont la popularité s’est cristallisée au fil des derniers étés, annonce sa programmation pour 2024. De grosses prises locales (Half Moon Run, Karkwa, Le Roy, la Rose et le Lou[p], Loud Lary Ajust) et internationales (Bombino, Ibibio Sound Machine) vont y défiler du 18 au 21 juillet pour célébrer cette 15e édition. À vos agendas!
Le festival La Noce vient de dévoiler sa programmation pour sa 7e édition, La Noce de chypre, qui se déroulera au Saguenay du 4 au 6 juillet 2024. Plus d’une cinquantaine d’artistes vont se produire dans des lieux atypiques de la région, comme la Pulperie de Chicoutimi.
Après une soirée rock décapante ayant vu le trio PRINCESSES prendre les devants au palmarès, c’était au tour de Maud Evelyne, musicienne folk rock du Bas-Saint-Laurent, Paruline, projet néo-trad de Charles Labrèche, et Soleil Launière, artiste multidisciplinaire autochtone, de performer sur la scène du Lion d’Or, mardi. Les trois performances se tenaient et ont proposé d’agréables moments musicaux à travers des univers distincts, même si les passages de Paruline et de Soleil Launière semblent avoir davantage conquis le public du cabaret et le jury.
Les Francouvertes révélaient ce soir la liste complète des 21 participants qui prendront part à la 28e édition du concours-vitrine, à partir du lundi 11 mars.
Mon Doux Saigneur, projet de Emerik St-Cyr Labbé, se produisait à deux reprises au Quai des brumes, ce jeudi 21 décembre. Les guitares percussives et les textes incisifs des artistes ont eu le mérite de transporter la salle comble dans les routes les plus désertes de nos voisins du sud.
M pour Montréal et Mundial présentent une toute nouvelle série de soirées spectacle-réseautage axés sur les artistes émergents. auquel le grand public est convié. Dix-huit artistes se prêteront au jeu, lors de six soirées qui se tiendront au Ministère, à Montréal, de la fin mars à la fin mai.
Lou-Adrianne Cassidy termine seule grande gagnante d’un GAMIQ agréablement varié, très long (évidemment), mais bien rodé et piloté de main de maître par la journaliste Émilie Rioux, qui signait sa huitième année à la tête du gala. Le gala alternatif de la musique indépendante du Québec 2022 a été dédié à Karim Ouellet, dont la douce pièce Marie-Jo, interprétée par Sabrina Halde, a ouvert les festivités.
Le MTELUS a accueilli mercredi soir le Premier Gala de l’ADISQ 2022. Mettant en valeur les albums des nombreux artistes d’ici, ce gala s’est montré très chargé en cette 44e édition. L’artiste Hubert Lenoir s’est particulièrement démarqué, avec 4 Félix jusqu’à présent, en plus d’une chaleureuse prestation avec l’animateur Pierre Lapointe.
L’organisation du Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec (GAMIQ) a annoncé mercredi soir ses nominations en vue de la 17e édition de son gala. L’événement, en collaboration avec QUB Musique, inclura des dizaines d’artistes parmi ses nominés. Sorstu! était sur place, au bar Turbos Haüs, à Montréal, pour assister à l’annonce officielle.