Le festival présentait le 15 août dernier, en partenariat avec le gouvernement du Québec, le spectacle L’Été de mes chansons à l’Agora du Port de Québec. L’événement rassemblait plusieurs artistes de 35 ans et moins de la nouvelle vague de la chanson québécoise sur scène, notamment Ariane Roy, Lou-Adriane Cassidy, Les Louanges, Rau_ze, et Hubert Lenoir, pour y célébrer quatre générations de musique d’ici.
Tel est le slogan de Cigale, et il reflète parfaitement l’expérience vécue. À quelques pas seulement des quartiers de Québec s’étend une plage et ses installations dignes d’une carte postale. Les 8, 9 et 10 août 2025, l’équipe de GESTEV a investi les lieux pour une quatrième édition remarquablement orchestrée. Entre la vue sur le fleuve, le sable fin, les stands variés et les espaces de détente, tout concourait à créer une atmosphère de vacances. Deux grandes scènes, installées avec soin, permettaient de vivre des moments musicaux qui valent même plusieurs heures de route.
La liste très sélect de cette année compte rien de moins que 6 sélections d’artistes basés à Montréal et Québec oeuvrant dans plusieurs styles musicaux souvent bien différents, du jamais vu, et 3 ceux-ci sont francophones, également une première dans l’histoire du prix.
C’était plein à craquer au Club Soda hier, le 18 juin. Des fans à la pelletée, des artistes excités de voir la relève se déployer et éclater le plafond de verre, des journalistes du Devoir, de La Presse, du Canal Auditif et de Sors-tu?. Pas question qu’on manque ça!
Avec ses quelque 10 millions d’exemplaires écoulés à travers le monde, l’album D’eux de Céline Dion, sorti en 1995, détient encore aujourd’hui le record inégalé de l’album francophone le plus vendu dans le monde et a influencé toute une génération d’artistes qui ont suivi. Écrit et composé par Jean-Jacques Goldman, le nombre de hits contenus dans cet album est impressionnant, et la tenue d’un spectacle hommage était naturelle pour célébrer les 30 ans de sa sortie. Ce sont six femmes et une drag queen de trois générations différentes qui ont relevé le défi de s’attaquer à ces chansons cultes : Martine St-Clair, Marie-Denise Pelletier, Rita Baga alias Jean-François Guèvremont, Brigitte Boisjoli, Safia Nolin, Lou-Adriane Cassidy et Ariane Roy.
On ne vous apprendra rien : avant même la mi-année, on peut déclarer sans trop se tromper que 2025 est l’année de Lou-Adriane Cassidy. Le point culminant de ces six incroyables derniers mois devait se produire samedi soir aux Francos, et comme pour tout le reste, l’artiste n’a pas déçu et a atteint les objectifs.
La température se réchauffe et les Francos approchent. L’été peut officiellement commencer! Et comme la programmation musicale du festival est particulièrement fournie, avec une sélection d’artistes des deux côtés de l’Atlantique et de spectacles gratuits en extérieur et payants en intérieur qui seront présentés du 13 au 21 juin, on vous propose un sentier jour par jour à suivre pour faire des découvertes ou attraper les valeurs sûres du festival et faire croire à vos amis que c’est vous, les meilleurs curateurs au Québec.
Le festival dédié à la chanson francophone d’hier et aujourd’hui est de retour pour une quatrième édition du 15 au 28 août pour quatre spectacles à grand déploiement à l’Agora du Port de Québec.
Pour son édition 2025, le festival estrien a sorti l’artillerie lourde pour une intéressante programmation 100% gratuite présentée au centre-ville de Sherbrooke du 3 au 5 juillet. Ce sont au total une soixantaine d’artistes qui se relayeront sur les différentes scènes extérieures ou intérieures du festival dans une ambiance festive et familiale.
C’était hier soir, le 11 mai 2025, que se terminait la neuvième édition de Santa Teresa. Après une première soirée sous la pluie, la température était particulièrement clémente hier pour laisser place à une programmation sous le thème de la fête des mères haute en couleur. Retour en images de quelques artistes que le public aura pu voir sur l’une ou l’autre des différentes scènes du festival.