crédit photo: Noémie D. Leclerc
Photos de Lou-Adriane Cassidy
Articles associés
Le festival de Sainte-Thérèse est de retour pour une 9e édition du 9 au 11 mai avec une programmation éclectique axée comme à l’habitude sur trois soirées thématiques. Outre les trois grandes têtes d’affiche, Ariane Moffatt, White-B, King Hannah et LaF seront aussi à l’affiche.
Oui, c’était il y a déjà 30 ans que sortait l’un des albums les plus célébrés de la carrière de l’icône charlemagnoise, écrit au côté de Jean-Jacques Goldman dans ce qui s’est avéré être une collaboration en or. Pour célébrer l’occasion, les Francos présenteront le 15 juin prochain à la salle Wilfrid-Pelletier le spectacle D’EUX, 30 ANS DÉJÀ : CÉLÉBRONS CÉLINE !.
Lou-Adriane Cassidy a complètement « rocké » le Théâtre Beanfield jeudi soir pour l’une des deux seules représentations du spectacles à Montréal. Accompagnée de sept musiciens et musiciennes, l’auteure-compositrice-interprète a présenté fièrement son nouvel album vibrant, Journal d’un Loup-Garou. La salle de spectacle à son comble et émerveillée par le talent de Cassidy, a offert à l’artiste une ovation que la chanteuse québécoise est loin d’oublier.
Février a beau être le mois le plus court de l’année, c’est souvent l’un des plus foisonnants en terme d’événements culturels à voir en salles, un peu partout au Québec. Heureusement, l’équipe de Sors-tu? est là pour vous aider à débroussailler la riche proposition culturelle des quatre prochaines semaines. Voici 20 suggestions sélectionnées par notre équipe.
Septembre est synonyme de rentrée, et pas juste pour les écoliers! La rentrée culturelle signifie que les salles de spectacles recommencent à vibrer après avoir majoritairement laissé le pavé aux festivaliers d’été, même si cette année, ceux-ci n’ont pas dit leur dernier mot, comme en témoignent Palomosa, Envol & Macadam, POP Montréal et plusieurs autres. C’est aussi la rentrée pour les théâtres qui lancent leur programmation. Bref, la vie culturelle bat son plein, et l’équipe de Sors-tu? vous propose une sélection de 20 spectacles à ne pas manquer!
Plaines de chansons, un événement musical de grande envergure a été présenté sur les Plaines d’Abraham à Québec le vendredi 26 juillet dans le cadre de la SuperFrancoFête 2024. L’événement gratuit était proposé le temps d’une seule soirée pour souligner les 50 ans du mythique spectacle J’ai vu le loup, le renard, le lion, qui avait attiré 100 000 personnes au même endroit en 1974. Pour l’occasion, une tonne d’artistes a été invitée à prendre part à cette grande fête. On nous promet une grande prestation scénique agrémentée d’effets spéciaux, de danseurs, des écrans géants, des acrobates, de pyrotechnie, de confettis et bien plus!
Chaque année, juillet est le mois de tous les festivals : du jazz aux nuits africaines, en passant par l’humour, le cirque, les Plaines d’Abraham et Lebreton. Mais la vie culturelle ne se résume pas qu’aux festivals en été… même si c’est toujours tentant d’aller profiter des spectacles en plein air par une belle soirée estivale! L’équipe de Sors-tu? a recensé une vingtaine de spectacles variés à ne pas manquer aux quatre coins du Québec (et de l’autre côté du pont, en Ontario!).
On connaît la formule classique d’un festival. Spectacles qui s’étalent sur quelques jours, kiosques divers, performances surprises, paysages pittoresques même, dans certains cas. Le Festival en chanson de Petite-Vallée cultive tous ces ingrédients, et plusieurs autres, depuis maintenant plus de quatre décennies. Sors-tu? a décortiqué cinq de ses spécialités avec Alan Côté, directeur artistique, et Marc-Antoine Dufresne, directeur artistique adjoint.
Sur la scène des Francos à la Place des Festivals, le 18 juin 2024, de nombreux musiciens, sous la direction artistique d’Ariane Moffat et la direction musicale de Jean-Benoit Lasanté, sont venus chanter les classiques de Jean-Pierre Ferland qui est décédé en avril dernier. Le chanteur qui a marqué les Québécois s’est fait offrir un hommage des plus émotif.
La série des Concerts de la Cité au Théâtre Granada débutera le vendredi 21 juin prochain avec Kelowna Rose et The Brooks. C’est la première soirée d’une série de concerts gratuits qui se poursuivra se jusqu’au 24 août. Elle se déroule chaque été au centre-ville de Sherbrooke depuis plus de 30 ans.