Kent Nagano est le chef d’orchestre et directeur musical général de l’Orchestre Symphonique de Montréal (OSM). Depuis 2015, Kent Nagano est aussi directeur musical général de l’Opéra d’État de Hambourg.
De troisième génération japonaise-américaine, Kent Nagano est né à Berkeley, en Californie. Il a grandi sur la côte centrale de Californie, à Morro Bay.
Il y avait eu « La tuque en mousse de nombril » en 2011, « Le bossu symphonique » en 2013, et « Il est né le divin enfin! » en 2015. Avec « Les jours de la semelle » cette fois-ci, la renommée des colorés personnages de Saint-Élie-de-Caxton reste tout ce qu’il y a de plus vivante.
À l’occasion du 100e anniversaire du recouvrement de l’indépendance de la Pologne, l’OSM présente, en compagnie du pianiste Charles Richard-Hamelin, un concert ambitieux à la Maison Symphonique de Montréal, dédié aux compositeurs polonais Frédéric Chopin et Béla Bartók.
Le 36e Festival International du Film sur l’Art, qui court jusqu’au 18 mars, met l’accent sur la musique cette année avec pas moins de 11 films sur les arts de la scène.
La symphonie no 1 en ré majeur, dite « Titan », d’après le roman éponyme de l’écrivain allemand Johann Paul Friedrich Richter, a grandement marqué les débuts houleux de l’immense compositeur autrichien Gustav Mahler, également chef d’orchestre et pianiste ayant vécu de 1860 à 1911. Ainsi, la Titan est un cadeau musical inestimable que l’Orchestre symphonique de Montréal offre pour un deuxième soir ce jeudi sous la direction sans failles de Kent Nagano à la Maison symphonique.
Cette semaine, l’OSM se joignait au mouvement de célébration des 70 ans de John Adams, un compositeur américaine très prolifique, et invitait pour ces trois concerts le pianiste russe Alexei Volodin. Au programme, deux oeuvres majeures d’Adams qui ont encadré la célèbre Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov pour piano et orchestre.
Pour le deuxième soir consécutif, l’OSM invitait hier le grand violoniste mondialement connu, Gidon Kremer, dans le Concerto pour violon de Schumann. La soirée proposait également du même compositeur l’ouverture de Manfred ainsi que la Symphonie n°9 de Schubert, dite « La grande ».
Quelle belle soirée hier soir à la Maison Symphonique alors que l’OSM recevait un invité de marque, à savoir le grand violoniste Maxim Vengerov pour un concert qui sera doublé ce soir dans la célèbre salle du Carnegie Hall à New York. Le programme se composait d’une pièce de Samy Moussa, A Globe Itself Infolding, du Concerto pour orchestre SZ. 116 de Bartok et du grand Concerto pour violon op.77 de Brahms.
Laurent Paquin racontera Michel Tremblay les 19, 20 et 21 décembre 2017 lors du traditionnel conte de Noël de l’OSM, sous la direction de Kent Nagano, à la Maison Symphonique de la Place des Arts de Montréal.
L’Orchestre Symphonique de Montréal ouvrait en grand hier soir sa 84ème saison à la Maison Symphonique alors que le chef d’orchestre et directeur artistique Kent Nagano a annoncé cet été qu’il ne prolongerait pas son contrat au-delà de 2020. Au programme, la magistrale 8ème symphonie de Gustav Mahler, dite « des Mille ».
Malgré un temps chagrin, le 40e Festival de Lanaudière s’est ouvert dans une ambiance tout ce qu’il y a de plus solennelle. « Je m’appelle Kent Nagano », est venu dire au micro en mots de bienvenue le chef de l’Orchestre symphonique de Montréal. Cheveux plus courts que d’habitude, en veston blanc comme ses musiciens normalement en noir, le chef tant aimé de l’OSM n’avait pas manqué d’alimenter les propos d’une rangée à l’autre par la nouvelle de son départ en 2020. Façon de dire: profitons-en bien!