La facture sonore et mélodique de ce nouveau long jeu s’est élaborée surtout en solo, et Julien Sagot a minutieusement travaillé les rythmiques de chaque chanson avant de s’entourer de quelques collaborateurs-trices clés pour enrichir l’album de couleurs additionnelles. On y retrouve les saxophones (baryton, ténor et soprano) de François d’Amours, les choeurs de Frannie Holder sur les chansons “Cendre et descendre” et “Morte alitée” et la touche éclectique au mixage inventif et collaboration essentielle de son partenaire artistique de longue date Antoine Binette-Mercier. Les huit titres portent une fougue tempérée, livrée à travers une pop expérimentale vaporeuse. La voix de Sagot, d’un calme posé, fait graduellement grimper le voltage de chaque pièce qui se dévoile lentement, à l’instar d’un nuage d’une fumée blanche se dissipant pour révéler des formes et des contours obliques. Et toujours comme point de repère, cette plume poétique libre et singulière qui n’épargne aucun tabou et qui s’amuse à créer des chansons aux images fortes.
Sagot sortira officiellement le 12 mars 2021 via Simone Records. Il est disponible en pré-commande dès maintenant.
L’inévitable retour de Karkwa prend forme ces jours-ci, au grand bonheur des nostalgiques des années 2000. Après deux spectacles au Zaricot à Saint-Hyacinthe, une présence au FME, une entrevue d’une demi-heure à Pénélope et deux shows dans la suffocante intimité de l’Esco, voici que le nouvel album tant attendu est là, concluant une folle quinzaine qui n’est que le coup d’envoi pour un automne Karkwa.
POP Montréal annonce ce matin la programmation de son édition 2022, qui contient quelques noms majeurs comme la mythique formation post-rock Tortoise, l’artiste roots de renommée internationale Allison Russell et la sensation punk toute féminine The Linda Lindas, la formation funk britannique Cymande qui joue au Canada pour la première fois, mais aussi, surtout, une panoplie de découvertes à faire et d’artistes locaux à ne pas prendre pour acquis.
Voici une liste, sans ordre précis, des albums ayant le plus marqué l’équipe de Sors-tu.ca. Sans avoir la prétention de connaître tous les meilleurs albums de l’année, on a rassemblé les albums que notre équipe à particulièrement apprécié. Joyeuses découvertes!
Coup de cœur francophone (CCF) lançait ce matin la programmation de sa 35e édition qui se tiendra du 4 au 14 novembre 2021 dans diverses salles de spectacles à Montréal. Après avoir été contraints de tenir une édition entièrement virtuelle l’an passé, CCF annonce une programmation entièrement en présentiel pour cette édition anniversaire, avec plus de 90 spectacles dans 15 salles.
Coup de cœur francophone (CCF) dévoile une première cohorte d’artistes de la programmation de sa 35e édition, qui se tiendra du 4 au 14 novembre. Le festival nous met l’eau à la bouche en annonçant déjà la mise en vente des billets pour des spectacles donnés par 18 artistes.
Le FME tiendra un mini-festival de trois jours à Montréal du 6 au 8 août 2021! L’événement se tiendra au Nouveau parc riverain de Lachine, et proposera une programmation gratuite d’une vingtaine d’artistes sur deux scènes, dont Maude Audet, Gab Paquet, Crabe, Paul Jacobs, Julien Sagot, Calamine, Barry Paquin Roberge et Maky Lavender.
La 19e édition du Festival de Musique Émergente en Abitibi-Témiscamingue se tiendra du 2 au 5 septembre 2021, et proposera cette année une formule dite « à mi-chemin entre l’édition spéciale COVID de 2020 et une édition traditionnelle ». Plus de 60 artistes québécois et ontariens s’y produiront, dont Louis-Jean Cormier et Marie-Pierre Arthur en spectacle de clôture, Ariane Moffatt et Martha Wainwright en tant qu’ambassadrice de l’Église Immaculée-Conception, Backxwash, Julien Sagot, Laura Niquay, Calamine, U.S. Girls, Cadence Weapon, Lido Pimienta, The OBGMs, et le gagnant des Francouvertes, Etienne Coppée.
Le Prix de musique Polaris dévoilait ce midi sa Longue liste de 40 albums. Seulement trois titres francophones ont trouvé leur chemin parmi les 40 meilleurs albums canadiens de l’année en vertu du processus du Polaris, alors que plusieurs artistes québécois anglophones et une artiste autochtone s’y trouvent aussi.
Le nouveau Sagot est un bijou de huit chansons gainsbourgesques, savamment arrangées avec audace et panache, où se côtoient violence politique et douceur érotique. On navigue en chemin entre des ambiances trip-hop, des explosions rock, des textures enfumées et des sons triturés. De la grande chanson poétique toute en nuances et en contrastes, qui prendra vie sur scène au printemps dans le cadre d’un événement (probablement) hybride qui promet.
L’affiche complète de la 15e édition du Festival de Musique Émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME), qui se tiendra du 31 août au 3 septembre 2017 à Rouyn-Noranda, est maintenant connue.