Né en France en 1964, Jesse Cook grandit en Camargue où il s’intéresse rapidement à la musique rom. Ses parents se séparent, et Jesse part vivre à Toronto où il commence à prendre des cours de guitare. Pendant ses vacances en Camargue, il joue avec Nicolas Reyes des Gypsy King, groupe qui restera une grande influence pour le musicien. Il apprend à jouer du jazz et du classique au Berklee College puis s’intéresse à la musique tzigane et au flamenco.
En 1994, le guitariste sort son premier album Tempest qui reçoit un accueil très favorable et se classe en 14e position au classement Billboard. S’ensuivent Gravity (1996), Vertigo (1998) et Free Fall (2000) qui feront de Jesse Cook un des guitaristes les plus reconnus, d’ailleurs gagnant d’un Juno pour Free Fall.
Le musicien voyage beaucoup pour s’imprégner de nouveaux styles musicaux. Il va en Egypte pour son album Nomad (2003) puis en Colombie pour The Rumba Foundation (2009). Après The Blue Guitar Sessions (2012), Jesse Cook sort One World en 2015, un album très universel sur lequel on retrouve toutes ses influences musicales.
Le Festival de Jazz de Montréal confirme deux autres spectacles en vue de sa 38e édition. Le DJ français Wax Tailor sera en spectacle au Métropolis le 3 juillet 2017, et le projet Bokanté se produira sur la scène du Club Soda le 29 juin 2017.
La première neige vient de tomber, on est bien loin de penser à ce qu’on va faire sous les tropiques de juin et juillet. Pourtant, le Festival de Jazz nous ramène à l’été en dévoilant les premiers artistes qui figureront à la programmation 2017, du 28 juin au 8 juillet prochain.
Pendant 8 jours, soit du 28 mai au 4 juin, les guitares dans toutes leurs splendeurs et leurs sonorités envahiront l’Abitibi-Témiscamingue pour notre plus grand plaisir pour une 12e année.
Au moment où le guitariste Jesse Cook a posé le pied sur la scène de la Maison Symphonique, un bref moment de confusion régnait parmi le public: soit un imposteur lui ressemblait comme deux gouttes d’eau ou l’artiste canadien a coupé sa longue tignasse. Tous les doutes étaient dissipés dès les premières notes de Café Mocha.
C’est connu le Festival de Jazz de Montréal propose beaucoup de jazz, et beaucoup de pas-jazz-pantoute. Sors-tu.ca vous propose 10 shows à ne pas manquer dans le cadre du FIJM pour les puristes et les pas-du-tout-puristes.
L’événement Scène Ontario prenait fin ce week-end avec l’équivalent musico-ontarien d’un feu d’artifice au Centre National des Arts : le légendaire Ron Sexsmith samedi soir et le maître des cordes de nylon, Jesse Cook, dimanche.
De passage à Montréal pour 24h seulement suite à la sortie de son nouvel album One World, le musicien canadien Jesse Cook a parlé avec Sors-tu.ca. L’artiste a d’ailleurs eu le courage de parler en français pour évoquer son nouvel opus et sa carrière.
Le Festival International de Jazz de Montréal a dévoilé ce matin quelques-uns des artistes qui donneront des spectacles en salle lors de son édition 2015. Juste à temps pour Noël – wink wink! – on apprend que Jesse Cook, Snarky Puppy, The Stanley Clarke Band, Steven Wilson, The Bad Plus avec Joshua Redman, Bebel Gilberto, Eliane Elias et Dee Dee Bridgewater seront notamment à Montréal à l’été 2015.