Divina Dali

Divina Dali

L’exposition DIVINA DALI sera présentée du 16 juillet jusqu’au 31 octobre 2021, du mardi au dimanche, au Grand Quai du Port de Montréal (de biais avec le Musée Pointe-à-Callière).

Selon des experts, l’influence de La Divine Comédie de Dante dans l’histoire de l’art surpasse même celle de la Bible ! Considéré comme le père de la langue italienne, Dante Alighieri compose avec Boccace et Pétrarque cette trinité littéraire par laquelle le toscan s’imposa dans le pays. En cette année 2021, le 700e anniversaire de sa mort est commémoré, partout dans le monde.

Dalí réalisa au cours de sa vie quelques 1400 toiles et produisit également des illustrations de livres, des lithographies, des costumes de théâtre, un grand nombre de dessins, sculptures, objets, bijoux et films. Bien que le style de Dali soit aisément reconnaissable, près 1800 de ses œuvres graphiques demeurent peu connues d’un large public. Parmi celles-ci figurent les cent xylographies représentant la Divine Comédie, de Dante Alighieri.

À Montréal cet été, Divina Dalí proposera une expérience surréaliste où les visiteurs vivront l’égarement, la magnificence et le dépaysement en traversant trois univers imaginaires : l’Enfer, le Purgatoire et le Paradis. Un retour enchanteur sur l’extraordinaire rencontre, à 7 siècles de distance, entre l’œuvre littéraire de Dante et l’immense de Salvador Dalí révélé sur 100 œuvres.

 

Événements à venir

PSST!
Psst ! Sois le premier averti lorsque Divina Dali passe par ici !   
X