Ad Libitum
Articles associés
AD LIBITUM #15 | Droit d’auteur et plagiat : Comment protéger son oeuvre ?
Mon œuvre est composée – écrite, créée, dessinée, fixée, etc. – : je veux profiter de mon droit d’auteur. Que dois-je faire pour qu’elle soit protégée ? Techniquement, rien.
AD LIBITUM #14 | Le Cycle de diffusion des festivals québécois
Entre programmateurs on échange, on s’envoie des courriels pour souligner le bon boulot, la belle prog qui vient d’être présentée. Allons plus loin, on est même complémentaire les uns des autres. C’est ce qu’on appelle : le cycle de diffusion d’une année.
AD LIBITUM #13 | Internet ≠ Far West : Trois mythes sur les réseaux sociaux
En langage courant, on parlera de manque de courtoisie ; en langage juridique, de violation de droit d’auteur.
AD LIBITUM #12 | L’exception d’utilisation équitable : pas toujours si évident!
Puis-je faire des t-shirts sérigraphiés pour mon groupe avec cette magnifique illustration que j’ai trouvée sur Internet? Puis-je utiliser les extraits de ce film culte pour la trame visuelle de mon prochain vidéoclip? Puis-je utiliser cette photo publiée sur Facebook par Etnor Bruniz Perso pour la couverture de mon journal indépendant?
AD LIBITUM #11 | Un vlog en tournée avec le batteur Steve Caron
Batteur de feu (notamment pour Radio Radio) et goaleur quasi-pro (dirigé par Michel Therrien dans le junior), Steve Caron mène une vie de « déplacements », éreintante et physique, mais à son goût. Plusieurs fois par semaine, il documente sur son blogue vidéo sa vie de musicien professionnel sur la route, mais nous invite aussi dans le quotidien ordinaire d’un travailleur autonome qui oeuvre dans l’industrie musicale et un maniaque de hockey.
AD LIBITUM #10 | 3 notions de base sur les contrats
« Je préfère ne pas demander de contrat, l’autre pourrait penser que je ne lui fais pas confiance… » « Ai-je vraiment besoin, d’un contrat..? » « Sylvain ne veut plus rien savoir… mais il me l’avait promis! » « Mon contrat fait 48 pages, peux-tu juste me montrer où signer ? » En tant qu’avocat en droit des artistes, tous les jours, ce sont des questions que l’on me pose, des constats qu’on me manifeste.
AD LIBITUM #9 | Atteindre la prochaine étape : 5 astuces pour attirer l’attention d’un gérant d’artiste professionnel
Nous avons plusieurs volets chez Indie Montréal – une agence de spectacle, une agence de relations de presse, un diffuseur de concerts, le street marketing, la consultation et bien plus. Sans joke, notre volet de gérance est celui qui nous prend le plus d’énergie!
AD LIBITUM #8 | Démystifions quelques irritants communs du public
Pour avoir vu des spectateurs mécontents, je me suis donné comme mandat de faire mieux comprendre ou démystifier quelques irritants que vit le public. Pourquoi ça arrive, est-ce toujours la faute de l’organisateur?
AD LIBITUM #7 | Un avocat en droit des artistes… quossé ça ?
Bertrand Menon est un avocat en droits des artistes afilié à Mannella Gauthier Tamaro, Avocats Inc. Parce que oui, les artistes ont des droits, et il existe des gens dont le métier est d’assurer la protection ceux-ci ou les conseiller en la matière.
AD LIBITUM #6 | 7 questions à considérer avant de conclure une entente avec le diable
L’idée de « selling out » est morte. Mais, est-ce que ça en vaut toujours la peine? Est-ce que les bénéfices d’une portée multinationale et des ressources quasi illimitées dépassent les écueils inhérents dans une bureaucratie et la mentalité corporative qui vient avec?