crédit photo: Tire le Coyote à Petite-Vallée, en 2021. Photo par Marc-André Mongrain

Marjo, Lou-Adriane Cassidy et Louis-Jean Cormier à la programmation du Festival en chanson de Petite-Vallée 2026

2025, qui marquait la réouverture du Théâtre de la Vieille Forge, était l’année du renouveau pour Petite-Vallée. 2026 sera quant à elle l’année de la consolidation! Le festival dévoile déjà les premiers noms de sa prochaine édition, la 43e, qui se déroulera du 25 juin au 4 juillet. On notera notamment dans le lot Marjo, artiste passeure, Louis-Jean Cormier, Lou-Adriane Cassidy ou encore Pierre Lapointe.

Déjà annoncée le mois dernier au sein de la programmation, Marjo sera, l’année prochaine, l’artiste passeure célébrée par le festival. L’indémodable rockeuse montréalaise, qui a donné une performance remarquée au dernier Gala de l’ADISQ, sera mise à l’honneur à travers trois spectacles : le 25 juin, des centaines de jeunes Gaspésiens de la Petite École de la chanson interpréteront le répertoire de l’artiste, alors que des spectacles comme Hommage à Marjo, le 28 juin, et J’lâche pas, animée par la principale concernée, sont également prévus pour cette 43e édition de Petite-Vallée.

* Marjo à ImmiX, en 2024. Photo par Morgane Dambacher.

Petite-Vallée frappe fort également en s’attirant l’Artiste masculin de l’année et l’Artiste féminine de l’année récompensés au dernier Gala de l’ADISQ, respectivement Pierre Lapointe et Lou-Adriane Cassidy. Cette dernière a raflé 12 statuettes sur 13 possibles et s’est imposée comme la coqueluche #1 de l’industrie ces derniers mois. Après avoir présenté son Journal d’un loup-garou sur scène, Petite-Vallée se méritera plutôt un spectacle mettant Triste animal, son deuxième album sorti en 2025, à l’honneur.

* Lou-Adriane Cassidy aux Francos de Montréal, en 2025. Photo par Morgane Dambacher.

Louis-Jean Cormier sera également de retour cette année, lui qui avait donné le spectacle d’inauguration, avec Michel Rivard et plusieurs autres, du nouveau Théâtre de la Vieille Forge en juin dernier. Cormier tourne beaucoup dans la province depuis le début de l’année avec son nouveau spectacle Les entretoits, une production guitare-voix intimiste et épurée détonant avec tout ce rock galvanisant qu’il a présenté en 2023 et en 2024 avec Karkwa!

* Louis-Jean Cormier au Théâtre Petit Champlain, en 2025. Photo par Normand Trudel.

Vulgaires Machins, groupe punk qui fête, mine de rien, son 30e anniversaire cette année, viendra présenter son tout récent neuvième album, Contempler l’abîme, alors que le groupe de folk Mentana viendra quant à lui défendre sur les planches les chansons de son album Les Frolics, sorti en septembre dernier. France D’Amour se produira aussi à Petite-Vallée l’année prochaine, tout comme Les Charbonniers de l’Enfer et Les Gars du Nord, pour un penchant trad propre au festival qui se mariera parfaitement à la veillée de danse « câllée » par Hélène Gaulin, avec Trad Tournante Gaspésie.

Le reste de la programmation de Petite-Vallée sera annoncée dans le courant du mois de mars 2026. Les billets pour cette quinzaine de spectacles déjà annoncés sont en vente pour les membres dès aujourd’hui, tandis que la mise en vente générale est quant à elle prévue pour le 27 novembre, à 10h.

Vous pouvez réserver vos places pour le festival sur leur site officiel.

* Photo par Alexya Croteau-Grégoire.

Les spectacles

· Les Chansonneurs et chansonneuses de Petite-Vallée – 26/06 à 14 h 30
· France D’Amour – 27/06 à 14 h 30
· Marjo – 27/06 à 20 h
· Lou-Adriane Cassidy – 27/06 à 22 h 30
· Pierre Lapointe – 28/06 à 14 h 30
· Hommage à Marjo – 28/06 à 20 h
· Louis-Jean Cormier – 01/07 à 14 h 30
· Les Charbonniers de l’Enfer – 01/07 à 20 h
· Veillée de danse câllée par Hélène Gaulin avec Trad Tournante Gaspésie – 01/07 à 21 h 30
· Mentana – 02/07 à 22 h 30
· Vulgaires Machins – 03/07 à 22 h 30
· Les Gars du Nord – 04/07 à 20 h

Événements à venir

Vos commentaires