Bluesfest d'Ottawa

Bluesfest d’Ottawa 2025 | Green Day, Kaytranada, Turnstile, Def Leppard et plus à la programmation

La 31e édition du Bluesfest d’Ottawa se tiendra du 10 au 20 juillet 2025. Les festivaliers pourront compter sur la présence de gros noms internationaux comme Green Day, Kaytranada, Def Leppard, Turnstile, Pixies, Father John Misty, Shania Twain, Hozier, Papa Roach et Sean Paul, mais quand on creuse un peu, on constate aussi que le Bluesfest contient cette année probablement un nombre record d’artistes québécois et franco-canadiens à sa programmation…

Les festivités seront lancées le jeudi 10 juillet avec la présence de l’artiste country louisiannaise Lainey Wilson, mais également Father John Misty, The Cat Empire, The Red Clay Strays, Linka Moja et le Melbourne Ska Orchestra.

Hozier sera la tête d’affiche de la deuxième soirée le vendredi 11 juilet, avec également The Dead South, Charlotte Day Wilson, Sarah Harmer, le joueur de banjo américain Amigo The Devil et le groupe de blues rock mené par Johnny Iguana, The Claudettes, au menu. Pas mal.

Ça brassera le samedi 12 juillet avec l’excellent groupe punk Turnstile (!) en tête d’affiche, avec Pixies, Men I Trust,  Kurt Vile & The Violators, The Budos Band et la Québécoise Shaina Hayes également au menu. Une soirée à ne pas manquer.

Deux ans à peine après son passage aux Plaines Lebreton, Shania Twain sera de retour le dimanche 13 juillet, confirmant les rumeurs persistantes. Le leader de Great Big Sea, Alan Doyle, y sera aussi, ainsi que Wild Rivers, The Paper Kites, Edwin Raphael et Big Freedia.

Le Bluesfest prend congé pour deux soirs, avant de revenir le mercredi 16 juillet avec Def Leppard en tête d’affiche, avec le guitariste de Rage Against The Machine, Tom Morello, également prestation, tout comme la troupe indie rock The Decemberists, Reignwolf D.K. Harrell, la formation locale Amos The Transparent, le duo électro-pop franco-canadien Beau Nectar et Le Winston Band.

Le jeudi 17 juillet, Sean Paul sera au menu, ainsi que G-Eazy, Peach Pit, et les artistes québécoises Alicia Moffet et Sofia Duhaime, originaire de Gatineau.

Le vendredi 18 juillet, les Plaines Lebreton vivront ce qu’Osheaga a vécu l’an dernier, puisque Green Day sera de la partie, avec The Linda Lindas, Les Shirley et Dwayne Gretzky également au menu.

La formation qui fait de multiples programmations de festivals au Québec cet été, Papa Roach, reviendra à Ottawa le samedi 19 juillet. Daughtry, Christone Kingfish Ingram, Lucius et Bob Log III sont aussi de la partie.

Le festival se conclura le dimanche 20 juillet avec un show du populaire DJ québécois de renommée internationale Kaytranada. Son frère Lou Phelps sera aussi de la programmation, tout comme l’excellente formation de jazz-rap BADBADNOTGOOD et Tim Baker.

Pour la première fois depuis plusieurs années, le Bluesfest d’Ottawa ne se tiendra pas en même temps que le Festival d’été de Québec, qui a conservé sa place habituelle dans l’horaire estival, soit dès le premier jeudi de juillet (du 3 au 13 juillet 2025). La programmation du FEQ sera quant à elle dévoilée ce mercredi midi.

Les détails et billets pour le Bluesfest d’Ottawa 2025 se trouvent par ici.

Événements à venir

Vos commentaires