Cabane Panache

12e édition de Cabane Panache | Quand Verdun modernise les traditions!

Le camp Cabane Panache revient s’installer sur la rue Wellington à Verdun du 21 au 24 mars pour une douzième édition. La programmation culturelle s’annonce diversifiée avec des artistes comme Matiu, Pierre Kwenders, Cayenne ou encore La Patente.

Cette année, l’évènement compte trois scènes au lieu de deux pour sa programmation musicale. La scène Trailer Touchette vient s’ajouter à la scène principale et à la scène forêt, prévue pour les concerts plus familiaux et/ou traditionnels.

Cabane Panache commence dès le jeudi 21 mars avec la fanfare féministe Burning BRASs Band, qui déambulera dans la rue Wellington. L’artiste autochtone Matiu animera quant à lui la scène principale avec ses textes en français et en innu. En parallèle, la scène forêt accueillera le duo Option Trad pour de la musique traditionnelle. Belle façon de piger dans le folklore de nos cultures, tout en conservant une approche résolument moderne.

* Matiu au MTELUS en 2022. Photo par Marie Demeire.

Le lendemain, le séducteur de ces dames Gab Paquet se produira sur la scène principale avant de laisser sa place à Pierre Kwenders. Originaire du Congo, ce dernier rappera en lingala, français, anglais, tshiluba et kikongo. Un open-mic organisé par Musicopratik se donnera sur la scène de la forêt. Pour les plus audacieux, il est possible de s’inscrire pour y participer en contactant Musicopratik.

Ce sera Cayenne, gagnante du prix Cabane Panache lors du Cabaret Festif 2023, qui ouvrira la programmation musicale de la journée du samedi. Le groupe La Patente et Pépé et ses invités suivront. Sur la nouvelle scène Trailer Touchette performera L’Orchestre Tisonnier. Jonglant habituellement entre un mélange de punk, métal et hardcore, le groupe troquera ses amplis pour jouer du folk.

À 19h, quittez le « camp » et rejoignez l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs pour écouter de la musique « de cabane à sucre » et folklorique donnée par Candlelight. À noter que ce sera le seul évènement payant de Cabane Panache. À réserver ici.

Le dernier jour de Cabane Panache sera sous le signe du rassemblement puisque la programmation musicale ne compte que des groupes. La musique aux accents irlandais, bluegrass et folk du trio Baragwin réchauffera la scène Trailer Touchette tout au long du dimanche après-midi. Sur la scène principale se succèderont Réveillons!, de la musique traditionnelle à la tonalité rock, et La Grand-Messe, qui rendra hommage aux Cowboys Fringants. Sur la scène de la forêt, le duo Marcel & Gino jouera de la musique traditionnelle à l’accordéon, la guitare ou encore le violon.

Outre les performances musicales, Cabane Panache prévoit toutes sortes d’activités comme un concours de sauce piquante, un kiosque de maquillage (de barbe) pour les enfants, de la coupe de bois à la scie, etc. Une belle façon d’accueillir le printemps et le temps des sucres comme il se doit, avec une sortie familiale toute indiquée!

Pour donner une idée de l’ambiance chaleureuse qui y règne, voici quelques photos de l’édition 2023 :

Plus de renseignements sur l’évènement ici.


* Cet article a été produit en collaboration avec Promenade Wellington.

Événements à venir

Vos commentaires