Yann Perreau

7 performances mémorables des pianos publics à Montréal

Les pianos publics font désormais partie des plus beaux aspects de l’été montréalais. Aux quatre coins de la ville, dans des parcs et lieux publics divers, les mains des passants s’y glissent afin de faire résonner des airs souvent familiers qui rapprochent les gens, suscitent des sourires et provoquent parfois même des airs entonnés en choeur. Quoi de mieux pour adoucir les moeurs.

Mais il n’y a pas que des passants des quartiers qui s’amusent à faire vibrer les cordes du boitier des pianos publics montréalais. Au fil des ans, plusieurs artistes connus se sont donnés en spectacle avec ces boîtes à bonheur déployées ici et là dans la ville.

Sors-tu.ca vous proposent un retour sur quelques-unes de nos captations préférées sur les pianos publics de Montréal.


1. Patrick Watson inaugure le programme

C’était au printemps 2012, le tout premier piano public était inauguré par un Patrick Watson particulièrement inspiré par la jolie foule qui s’était massée tout autour de lui…

2. Une deuxième saison lancée en grand

En 2013, une deuxième saison était lancée avec notamment Socalled, Fanny Bloom, Yann Perreau, Louise-Andrée Baril et Alex Nevsky.

3. Catherine Major joue Piaf pour Pianos publics au diapason

En août 2015, Catherine Major faisait le grand bonheur de quelque 300 personnes réunies au parc Beaudet sur l’heure du midi avec cette relecture du classique d’Édith Piaf, La Vie en rose.

Cette prestation se tenait dans le cadre de la deuxième édition de Pianos publics au diapason, alors qu’une soixantaine d’artistes installés à 42 pianos publics répartis en 34 lieux au Québec participaient à l’événement.

La troisième édition de Pianos publics au diapason se déroulera le jeudi 18 août prochain, à midi, et plusieurs artistes y prendront part, dont Fanny Bloom, Groenland, La Bronze, Dawn Tyler Watson et Joelle Saint-Pierre. Tous les détails par ici.

4. Declan O’Donovan et Scott Dunbar jouent du Tom Waits !

Il y avait aussi cette fois, en 2013, où The Gazette avait capté une prestation de la chanson Way Down In The Hole de Tom Waits, par Scott Dunbar.

5. Keith Kouna célèbre debout sur le piano!

Il venait d’être récompensé par un Prix de la Chanson SOCAN, et s’apprêtait à mettre le cap sur la Belgique. Keith Kouna et son pianiste ont profité de l’occasion pour se donner en spectacle gratuitement sur la rue Marie-Anne coin St-Denis, sur le Plateau Mont-Royal.

6. Sabrina joue Tous les cris les S.O.S.

Captée à l’été 2016 près du Marché Atwater, cette prestation de la jeune chanteuse Sabrina a de quoi donner des frissons.  La chanson, écrite par Daniel Balavoine et popularisée dans les années 1990 par Marie-Denise Pelletier, prend une toute autre forme chantée par cette jeune dame d’une nouvelle génération.

7. Sors-tu capte Yann Perreau !

Eh oui, nous-mêmes, nous avons profité de la présence de pianos publics en 2013, pour capter une prestation impromptue de Yann Perreau (accompagné par Sarah Bourdon), qui nous avait interprété Acrobates de l’éternité.

L’été étant loin d’être terminé, il reste encore plusieurs occasions de se rendre à l’un des nombreux pianos publics de Montréal pour s’exercer en public ou écouter les douces mélodies des passants qui y déposent les doigts en revenant du boulot, en chemin pour faire les courses ou tout simplement en flânant dans les parcs.  Comme l’achat d’un piano n’est pas nécessairement accessible à tous (surtout dans un appartement montréalais!), l’occasion est bonne de venir pratiquement quelques partitions sans avoir à sacrifier son budget ou obtenir un prêt personnel sans passer par une enquête de crédit !

Pour plus de détails, visitez la page Facebook des Pianos Publics de Montréal ou celle du réseau Accès Culture.

Événements à venir

Vos commentaires