Francos de Montréal (festival)

5 artistes avec qui il fera bon renouer aux Francos 2021!

Ça y est : les Francos de Montréal sont à nos portes! Du 9 au 12 septembre 2021, des dizaines d’artistes québécois prendront d’assaut les deux scènes extérieures installées dans le quartier des spectacles, pour nous offrir une programmation riche et variée de spectacles en présentiel. De plus, pour la première fois, ces spectacles extérieurs seront aussi offerts en webdiffusion!

Après avoir appris il y a quelques jours quelques-uns des grands noms prévus à l’affiche (Klô Pelgag, Fouki et Koriass, Bleu Jeans Bleu, Sarahmée, Jérôme 50), voici que la programmation  détaillée et l’horaire sont maintenant dévoilés.

Voici 5 artistes avec qui on a particulièrement hâte de renouer en spectacle extérieur au coeur de Montréal en cette fin d’été pas comme les autres!

Alaclair Ensemble

La soirée d’ouverture en sera une assurément folle.  Klô Pelgag — qui est en feu depuis la parution de son excellent album Notre-Dame-des-Sept-Douleurs qui l’a menée jusqu’à la courte liste du prix Polaris — en sera la tête d’affiche à 21h45 sur la Place des Festivals, mais la soirée sera aussi complétée par Elage Diouf, Lumière, Vendou, Laurence-Anne, puis Alaclair Ensemble sur la scène parterre à 21h15.

Ça fait des grosses décisions à prendre : soixante-quinze minutes de post-rigodon bas-canadien? Ou encore soixante-quinze minutes de Klô Pelgag sur la Place des Festivals?  Pas facile. Un peu des deux peut-être?  On verra si ce sera logistiquement possible, mais ça risque d’être la meilleure option.

C’est là qu’on reconnait nos bonnes vieilles Francos de Montréal, qui nous obligent à faire des choix déchirants en raison des OMG CONFLITS D’HORAIRE!

 

P’tit Belliveau

Le lendemain, vendredi 10 septembre, un autre choix déchirant: le projet instrumental de Coeur de pirate à 21h15 sur la scène parterre, ou le « Spécial Carte bleue » de Bleu Jeans Bleu?  Hum…

Une chose est sûre, à 19h30, on profitera de la présence au Québec du toujours sympathique P’tit Belliveau sur la Place des Festivals, lui qui nous avait charmé aux Francouvertes 2019, puis re-charmé avec son premier album Greatest Hits Vol 1, puis re-re-charmé en mars dernier en sortant un EP de chansons d’un artiste country néo-écossais nommé Baptiste Comeau.

 

Robert Robert

Toujours le vendredi, sur l’heure du souper, Robert Robert sera en spectacle sur la scène du parterre symphonique.

L’artiste électro a frappé un grand coup en mai dernier en sortant un premier album où il ose pousser le chant, en français de surcroît. Ça donne Silicone Villeray, un des vinyles qui a le plus tourné sur notre table tournante au bureau!

L’album contient notamment l’excellente chanson la nuit se plaindre en duo avec Hubert Lenoir, qui donne un bon aperçu du « nouveau son » de Robert Robert. Fort intrigant de voir ce que ça donnera en spectacle.

 

LaF

Aux dernières nouvelles, avant vous-savez-quoi-qui-nous-afflige-depuis-1-an-et-demi, Jah Maaz, Mantisse et Bkay prenaient du galon à vue d’œil et on se demandait bien quel genre de bêtes de scène les gars de LaF deviendraient avec le temps…

Ils ont tout de même profité de la pandémie pour faire paraître l’excellent EP Soin Entreprise, à l’automne dernier.

On a bien hâte de voir de quel bois ils se chauffent ces jours-ci, et on pourra le constater le samedi 11 septembre à 21h15, dans le cadre d’une soirée à thématique hip-hop, avec aussi Koriass & Fouki, Laurence Nerbonne et Raccoon.

 

Le Couleur

Il ne se fait pas vraiment plus hot en termes de bands de party au Québec que Le Couleur!

Le groupe mené de front par la charismatique Laurence G-Do a lancé un excellent album intitulé Concorde qui, avec ses airs néo-disco et synth pop, donne envie de danser. Et c’est ce qu’il sera de mise de faire le dimanche 12 septembre à 19h, au début d’une soirée pour le moins festive avec aussi Clay and Friends, et un spectacle de Marie-Mai avec ses invités.

S’ajoute à cette programmation en présentiel tout un volet de contenu numérique inédit à visionner chez soi, pour ceux et celles qui ne seraient pas dotés de leur passeport vaccinal, puisque celui-ci sera exigé pour assister aux spectacles en présentiel à compter du 1er septembre.

Pour voir les spectacles en présentiel, bien qu’ils soient gratuits, il faut tout de même se procurer des billets par ici à partir de 10h ce mercredi 25 août.

Ceux qui ne peuvent pas se rendre sur place, suivez le festival en direct sur la chaîne YouTube des Francos.

La programmation complète des Francos de Montréal est disponible par ici.


* Cet article a été produit en collaboration avec les Francos de Montréal.

Vos commentaires