crédit photo: Crédits : Sébastien Lozé / Thomas Botticelli / Pedro Greig
Tohu

3 spectacles de cirque qui titillent notre curiosité à la TOHU cet hiver

Lieu de diffusion par excellence des arts du cirque à Montréal, la TOHU présentera plusieurs spectacles à l’hiver 2023. En voici trois qui piquent particulièrement notre curiosité.

Diptyque — 2 au 4 février 2023

* Photo par Thomas Boticello.

La compagnie lyonnaise 7bis ouvre le bal à partir du 2 février prochain, avec une représentation intime en soi. Le spectacle se nommant Diptyque, sa signification artistique fait référence à une œuvre pliante formée de deux volets qui peuvent se rabaisser l’une sur l’autre. Les deux artistes apporteront une réflexion par rapport à la limite du corps humain.

Instante, projet du danseur et acrobate Juan Ignacio Tula, fera grâce de la première moitié du spectacle. Il évoquera la simplicité, la répétition et l’extase dans ses nombreux mouvements qui rappelleront l’instinct de survie. La danseuse et acrobate italienne Marica Marinori assurera la deuxième moitié avec sa performance Lontano, où elle décrit une « tempête de l’ivresse, une pulsion de vie, et un hymne à la résistance. » Diptyque sera principalement composé de dialogue et de roues Cyr.

 

 

Humans 2.0 – 15 au 19 février 2023

* Photo par Pedro Greig

Si vous aimez les performances d’acrobatie, vous serez certainement comblés avec ce spectacle. Présenté par la prodigieuse compagnie australienne Circa, Humans 2.0 est le second chapitre du spectacle Humans (que nous avions couvert en 2019). Vous y verrez une dizaine d’acrobates qui mettront leur capacité de force et de précisions au défi. De fabuleuses manœuvres seront montrées, autant sur le sol que dans les airs. Créée par le visionnaire Yaron Lifschitz, cette performance sera intime et stimulante à la fois.

Coup de cœur chez les spectateurs et spectatrices de la TOHU, ce spectacle de 70 minutes s’annonce assez intense. Les quatre représentations constitueront aussi la première canadienne de Humans 2.0.

 

Passagers — 23 mars au 8 avril 2023

* Photo par Alexandre Galliez

Cette programmation hivernale se termine avec le succès international Passagers, crée par le collectif de créateurs et créatrices Les 7 Doigts. Cette performance de 90 minutes s’annonce très intéressante puisqu’on y suivra une histoire. Les artistes interpréteront des touristes dans un train. Inspirés par le mouvement et la transition du parcours, ils raconteront leurs histoires, faites de fuites et de rencontres. Ils dévoileront leurs « bagages » en se révélant au public. Un monde de voyage, de révélations et de métamorphoses sera donc offert dans un équilibre entre prouesses acrobatiques, danse, projection, humour et sensibilité́.

Passagers est aussi la performance la plus accessible de la programmation : plus de 16 représentations y figureront à l’affiche.

Pour obtenir des billets pour l’un des spectacles de la TOHU, c’est juste ici!


* Cet article a été produit en collaboration avec la TOHU.

Événements à venir

Vos commentaires