7ieme Ciel

20 ans d’ascension au Centre Bell | 7ième Ciel prépare une grand messe du rap québ

Un gros party hip-hop se prépare. Le vendredi 10 novembre 2023, l’étiquette de disque 7ième Ciel, qui fait la pluie et le beau temps depuis maintenant 20 ans dans le milieu du rap québécois, soulignera non seulement son anniversaire prestigieux, mais célébrera la culture du rap québ toute entière avec un grand spectacle réunissant certains des plus grands noms d’ici, comme FouKi, Alaclair Ensemble, Koriass, Souldia, Shreez, KNLO et Manu Militari.

« La forme est à définir, mais une chose est sure : il va y avoir beaucoup de musique, beaucoup d’artistes et ça va bouger! », nous explique Steve Jolin, fondateur de 7ième Ciel, visiblement fier de son coup au bout du fil. Et pour cause. Depuis un peu plus d’un an, il jongle avec l’idée de se « payer un trip » et réunir un paquet d’artistes de rap québécois pour célébrer « 20 ans de hits et de collaborations », en pigeant autant dans la nostalgie que dans la découverte de plus jeunes artistes.

On pourrait croire que vingt ans après avoir créé l’un des deux labels majeurs du rap québécois, Steve Jolin s’offre en quelque sorte un cadeau d’anniversaire. Mais ce n’est vraiment pas comme cela qu’il en parle.

* Photo par Ludovicphotographie.

« Le mot d’ordre est : un gros party musical où on célèbre la culture hip-hop », assure-t-il, en spécifiant que c’est « un show, une fois dans la vie ».  Pas question d’ajouter un Centre Vidéotron ou d’en faire une tradition annuelle.  Ce sera le 10 novembre 2023, un point c’est tout.

Le timing était le bon, surtout que la première annonce officielle de ce grand spectacle a été faite au courant du spectacle de FouKi à la Place Bell samedi dernier. « Vu le succès de certains de nos artistes, je trouvais que c’était un bon moment pour lancer ça dans l’air. »

* FouKi à la Place Bell. Photo par Thomas Delplanque.

 

Il parle évidemment de ses artistes, ceux de son label, mais l’idée n’est pas d’en faire une réunion de famille exclusive à sa gang. Ce sera une « célébration du rap québécois, la célébration de 7ième Ciel, mais pas que. » Il hésite à le confirmer officiellement, mais « ce serait cool d’élargir un peu plus. On a fait des collaboration sur les projets qu’on a sortis et ce serait intéressant d’inclure des artistes hip-hop qui ne sont pas signés sous 7ième ciel, pour en faire une fête où on célèbre la culture au complet. »

 

L’ascension jusqu’au Centre Bell

Le titre du spectacle n’est pas anodin.

En 2003, au moment de lancer le label 7ième ciel, le rap québécois était encore en marge, avec un succès plutôt modeste auprès d’un public de convertis. Vingt ans plus tard, c’est sans contredit le genre musical qui a connu la progression la plus fulgurante, tant sur le plan artistique que commercial.

Cette « ascension » de la culture hip-hop au Québec atteindrait donc un point culminant avec un gros spectacle dans le plus grand amphithéâtre du Québec.  « Quand j’ai lancé le label, rêver de faire un Centre Bell aurait été inconcevable, explique Steve Jolin. Le genre a éclaté, ça a été démocratisé au fil des ans.  Il y a eu des alliés pour aider : que ce soit les radios, les Francos, les festivals, les plateformes d’écoute en ligne aussi. Ça a donné un élan spectaculaire au genre en tant que tel. »

C’est le point culminant : se faire une grosse célébration, non seulement pour notre anniversaire, mais pour fêter où on est rendus.

Le chemin parcouru par le genre s’illustre aussi très bien par le chemin parcouru par certains des artistes du label, comme Koriass ou Souldia, qui roulent leur bosse depuis près de 20 ans eux aussi. « Koriass, on a sorti son premier album en 2008. Il faisait déjà des tracks sur Internet au début d’internet. Et il est encore là aujourd’hui après 6 albums. Souldia aussi a produit des albums à profusion depuis plus de dix ans. C’est par la force des choses que les médias s’y sont intéressés. Les médias n’avaient plus le choix de parler d’eux, et aujourd’hui, des artistes de rap dominent au niveau des streams. On a accès à un paquet de statistiques qu’on n’avait pas avant. On ne peut plus ignorer leur popularité. »

* Koriass aux Francos 2021. Photo par Marie-Emmanuelle Laurin.

La popularité des FouKi, Souldia, Koriass et Alaclair Ensemble permettra aussi de mettre en lumière certains des artistes moins « grand public » lors de ce spectacle à grand déploiement. « Le but, c’est de permettre à un Shreez, par exemple, qui a rempli un Club Soda, de démontrer à un vaste public que le rap au Québec, c’est aussi lui, ou aussi Greenwoodz. Des projets un peu moins mainstreams qui ont leur place et leur valeur. »

Questionné à savoir si Anodajay — son propre projet rap qui a donné lieu à trois albums en 2003, 2006 et 2010 — sera aussi de la partie, il répond en riant : « Je suis le fondateur et le premier artiste du label. Si Anodajay n’est pas là d’une façon ou d’une autre, quelqu’un l’a échappé… »

Les billets pour le spectacle 7ième Ciel : 20 ans d’ascension au Centre Bell sont présentement en vente par ici.


* Cet article a été produit en collaboration avec evenko.

Événements à venir

Vos commentaires