Juste pour rire 2014 – Critique | Cyrano de Bergerac, présenté au TNM
La pièce de théâtre Cyrano de Bergerac fait encore une fois la preuve que les classiques ne perdent pas de leur force à travers le temps. Dans la tragédie comme dans l’humour, cette production d’envergure vaut sans contredit le détour. La mise en scène et les comédiens rendent honneur au texte d’Edmond Rostant en s’appropriant une oeuvre jouée et rejouée. Sors-tu.ca a assisté à la représentation de jeudi soir. Retour sur une impressionnante réalisation québécoise.
Un Cyrano grandiose
Alors que toute la pièce tourne autour de la laideur de Cyrano de Bergerac versus son arrogance et ses talents de poète, Patrice Robitaille nous a plutôt offert un personnage séduisant, nous faisant oublier son fameux nez.
Un excellent choix de la part du metteur en scène Serge Denoncourt, qui mentionnait en entrevue vouloir que le public croit en la relation de Roxane et Cyrano, qui trop souvent était joué par un acteur plus âgé.
Le travail phénoménal du comédien est accompli de façon quasi parfaite. Patrice Robitaille enchaîne les monologues de façon naturelle, malgré la difficulté de la langue, nous faisant oublier celle-ci. Aussi touchant que drôle, l’acteur démontre dans le rôle de Cyrano l’étendue de son talent.
Une distribution impeccable
La magnifique Magali Lépine-Blondeau, qu’on connaît peu sur les planches de théâtre, a su s’approprier le personnage de Roxane avec une surprenante élégance. Un seul petit faux pas au niveau du texte, qu’elle a su bien reprendre.
La comédienne qui voyait la langue comme son plus grand défi peut considérer l’avoir relevé haut la main. Alors qu’elle apparaît au balcon dans le premier acte, mais reste muette, le public n’a d’yeux que pour elle.
Mention particulière au comédien Normand Lévesque dans le rôle de Rogueneau, qui apporte une touche d’humour légère et rafraîchissante. Plusieurs personnages secondaires sont joués par de grands acteurs tels que Luc Bourgeois, Daniel Parent et Gabriel Sabourin, au grand plaisir du public.
Visuellement impressionnant
Si le texte et les comédiens donnent d’emblée à la pièce une grandeur indéniable, les décors et les costumes en ajoutent d’autant plus. Si bien que chaque mouvement d’épée, de cape ou de chapeaux fait partie du texte. Le défi des scènes légendaires, que ce soit la tirade du nez, la chanson des cadets de Gascon ou la dramatique finale, est relevé avec brio.
Bref, tout y est pour que Cyrano de Bergerac soit à nouveau un succès. C’est un long poème de 3 heures que le TNM offre au public. Visiblement apprécié puisque la pièce annonce des supplémentaires du 16 au 23 août.
* À LIRE ÉGALEMENT *
- Artiste(s)
- Cyrano de Bergerac
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Théâtre du Nouveau-Monde
- Catégorie(s)
- Festival,
Vos commentaires