Die Antwoord

Critique | Die Antwoord au Métropolis

Les Sud-Africains du groupe Die Antwoord étaient de passage ce vendredi pour retourner le Métropolis de Montréal. Un euphémisme comparé aux dégâts qu’ils ont causé durant leur show. Époustouflant !

Tenues en tout genre. Cheveux décolorés. Visages peinturés. Les allusions aux personnages du groupe ne manquaient pas ce soir-là dans la salle. Ninja, Yo-Landi et DJ Hi-Tek se seront fait attendre tout de même une vingtaine de minutes durant laquelle des sons et cris religieux cassaient les oreilles.

Photo par Shanti Loiselle.

Photo par Shanti Loiselle.

Présence scénique haut de gamme

Entrée sous capuche et pantalon orange fluo. Dj Hi-Tek sous son masque balance le son. Et les deux compères Yo-Landi et Ninja se renvoient la balle au micro devant son public déchaîné. Les personnages sont délurés et complètement fous. Fidèles à leurs images perçues dans les clips vidéo. Les habits tombent les uns après les autres et Ninja revêt son plus beau vêtement : son torse immaculé de tatouages avant de tomber le pantalon et se retrouver presque nu. Il harangue la foule constamment quand il ne surfe pas dessus. Il bafouillera même quelques mots en français !

2014_DieAntwoord-Montreal-1

Photo par Shanti Loiselle.

Un florilège de succès

Ça transpire sévère dans la fosse. Ça saute haut. Certain(e)s même se verront évacué. La sécurité balance de l’eau quand ce n’est pas Yo-Landi. Elle est gentille cette Yo-Landi quand même… Elle débite aussi vite les paroles au micro que Ninja. C’est impressionnant de maîtrise. Même si parfois sur certains refrains, l’impression de chanter sur la bande musicale se fait sentir. Et cette voix si aiguë également…

Die Antwoord a confectionné une belle playlist. Ils auront passé en revue tous les albums jusqu’au tout nouveau Donker Mag (environ quatre titres voire plus). De Fatty Boom Boom à Babie’s On Fire, Fok Julle Naaiers, I Fink U Freeky ou encore Pitbull Terrier. Tout ces hits auront eu le mérite de ne pas laisser le public respirer une seule seconde.

L’Afrique du Sud peut être fière de ce groupe déluré qu’est Die Antwoord. Ce n’est pas tous les jours que l’on croise des bêtes de scène pareil avec un tel style. Pour le rappel, Ninja revêtira un nouveau look (tout comme Yo-Landi) pour le titre Enter the Ninja. Clôturé en apothéose par un immense crowd-surfing au dessus du public.

Photos en vrac
par Shanti Loiselle

Vos commentaires