Simple Plan

We Day. Unis pour l’action: Simple Plan et Shawn Desman à l’événement

Vendredi 12 novembre 2010 – Théâtre St-Denis 1 (Montréal)

S’unir pour changer le monde, s’unir pour sensibiliser les écoles à l’action sociale, s’unir pour inspirer les gens: voilà la mission de l’évènement Unis pour l’action de passage pour la première fois à Montréal vendredi le 12 novembre 2010.

Ce sont plus de 1 800 élèves et enseignants du Québec qui ont foulé le Théâtre St-Denis 1 pour célébrer leurs succès et ceux de leurs pairs.

Les artistes Shawn Desman et Simple Plan étaient également de la partie pour assurer une présence musicale à l’événement.


Shawn Desman et Simple Plan en prestation

Shawn Desman, accompagné de quatre talentueux danseurs, a d’abord fait vibrer la salle sur un medley de ses succès dont Shiver, Let’s go et Night Like This. Une présence bien appréciée des jeunes présents.

En conclusion d’évènement, sous une tonne d’hurlements et d’applaudissements, les gars de Simple Plan, tout juste débarqués de Vancouver où ils finissaient d’enregistrer leur quatrième album, ont joué trois grands succès; Shut up, I
Do Anything
et Welcome To My Life.


Témoignages de Simple Plan en conférence de presse
:

Jeff Stinco et Pierre Bouvier de Simple Plan. Photo par Janie Fontaine

« Le message est simple. C’est que vous pouvez faire une différence autour de vous, vous pouvez changer les choses et puis faites-le. […] puis nous on prêche par l’exemple avec notre fondation on veut prouver qu’on peut mettre les gens ensemble et puis travailler tous ensemble pour justement faire une petite différence. »
– Jeff Stinco (Simple Plan)

« Un évènement comme aujourd’hui rappelle aux gens que chaque petite chose que l’on fait des fois on se sent peut-être que c’est un petit peu inutile ou que ça l’a pas vraiment de but, que ça va pas faire une différence mais si tout le monde fait ce petit acte-là bien ensemble ça vient un acte qui est vraiment gigantesque dans le fond et qui fait une bonne différence. »
– Pierre Bouvier (Simple Plan)


Le projet

Unis pour l’action a été crée par Enfants entraide en 2007 et depuis, plus de 80 000 jeunes ont assisté à l’événement. L’an dernier, les jeunes qui ont participé au programme, 5 000 groupes scolaires, ont récolté plus de 1,5 millions de dollars pour des organismes locaux et plus de 3 millions de dollar pour les enjeux globaux. Toute cette générosité a permis la construction de 150 écoles, 30 projets d’accès à l’eau potable et plusieurs autres initiatives dans des pays tel que le Kenya, le Sierra Leone, l’Équateur, la Chine et le Sri Lanka.

We day, Unis pour l’action: une première édition à Montréal

C’était jour de fête pour les organisateurs à Montréal puisque ce fut la toute première édition de Unis pour l’action billingue. Cette année, 38 000 jeunes ont assistés aux évènements de Vancouver, Toronto et Montréal.

Photo par Janie Fontaine

C’est par le discours saisissant des frères Craig et Marc Kielburger – cofondateurs d’Enfants entraide- que la journée a débuté. Dès lors, les élèves présents dégageaient une énergie palpable. Le tout était animé par l’ex-VJ à Musique Plus Isabelle Desjardins. Durant cette journée, des conférenciers, activistes et artistes de renom sont venus raconter leurs histoires  et livrer leur message d’action.

On a également pu accueillir sur scène de jeunes activistes issus des différentes écoles présentes, dont Zoé du Collège Dawson, qui elle, durant un projet scolaire s’échelonnant sur une année, à recueilli près de 8 milles dollar avec son «Fashion Show». Cet argent a servi à la reconstruction d’écoles dans divers pays.

Se sont enchaînés les discours de Mia Farrow, Spencer West, Michel Chikwanine, Dalmar Abuzeid et Sam Earle acteurs dans Degrassi Junior High, Scott Hammell, Marc Garneau et Chantal Petitclerc. Justin Bieber quant à lui, à défaut d’être présent, à offert un témoignage vidéo.


Mia Farrow, Spencer West, Chantal Petitclerc et bien d’autres, unis pour la cause

« En étant ici aujourd’hui, vous continuez une tradition de 15 années qui cherche à ouvrir des cœurs et les esprits d’enfants à travers le monde. Une organisation comme Enfants entraide qui vise à changer le monde ne peut pas se limiter aux frontières de race, de culture ou de langage. »
– Sam Earle

Des danseurs d’Unis pour l’action, tout au long de la journée, ont offert une danse préalablement apprise par tous les gens présents au Théâtre St-Denis 1. C’était de toute beauté de voir ces gens se lever ensemble et danser.

Mia Farrow. Photo par Janie Fontaine

Mia Farrow, ex-conjointe de Woody Allen et bonne amie de John Lennon a fait verser une larme à bien des gens en présentant un vidéo choc conçu de ses photos prises dans divers pays où l’on voit la réalité des enfants dans les pays dévastés par les feux, la famine, le manque de ressource et le tout accompagné de la trame musicale d’Imagine
de John Lennon.

Lorsque Spencer West apparu sur scène et a dès lors entamé son discours, le Théâtre St-Denis 1 n’avait jamais été aussi silencieux. Il a offert un témoignage inspirant, touchant de persévérance et d’entraide, lui qui a perdu ses jambes à l’âge de 5 ans.

Une vidéo a été présentée par les acteurs de l’émission jeunesse Degrassi qui se sont rendus au Kenya en août 2007. Sur ces images, ils étaient dans la peau des Mammas, qui, 4 fois par jour, marchent deux heures pour aller chercher de l’eau là où la rivière est brune, contaminée, où les animaux font leurs besoins et où plus loin, des enfants se rafraîchissent.

« C’était une partie spéciale, la water walk, la rivière que vous avez vu, c’était la seule rivière qui se situait à environ 2 heures de la communauté dans laquelle on se trouvait et c’est la seule source d’eau disponible. […] en voyant la rivière, j’étais surpris de voir que la couleur de l’eau était pareil que le sol. […] Comment un problème aussi grave est permis d’exister partout, de mettre en danger le futur de million d’enfants ».

Parmi les témoignages marquants, il y a eu Michel Chikwanine qui est devenu à l’âge de 5 ans un enfant-soldat contre son gré au Congo. « Ce n’était pas une blague, c’était ma réalité. On m’a mis dans un camion, mon meilleur ami Kevin était dans un autre camion. […] On m’a donné un fusil et là on a commencé à crier : Tire ! Tire ! J’ai tiré la gâchette. À l’âge de 5 ans, les rebelles m’ont forcé à tuer mon meilleur ami Kevin. »

Vêtus de sa combinaison spatiale, Marc Garneau, premier canadien dans l’espace en 1984, a raconté avec émotion comme l’on se sent lorsque l’univers nous ouvre ses portes.

Chantal Petitclerc, athlète canadienne paralympique, a fait revivre en vidéo la course qui la mené au sommet de la gloire.

« Je pense que les jeunes sont prêts à faire les efforts si on est capable de les motiver. […] C’est quelque chose que chaque individu peut faire et se dire à la fin de la journée : J’ai fait une différence. »
– Marc Garneau

« J’ai très hâte d’aller sur la scène et parler à ces jeunes-là. […] C’est sûr que mon message principal à moi comme athlète mais aussi comme personne qui vit avec un handicap, quelqu’un qui a eu un accident donc je sais c’est quoi l’adversité. Je sais aussi comment on peut faire face à l’adversité et comment c’est important d’avoir une attitude positive et important aussi d’y croire. »
– Chantal Petitclerc

« Pour nous, c’est une journée extraordinaire pour beaucoup de raisons parce que ce n’est pas seulement une journée. On lance un défi à tous les gens qui viennent avec nous
aujourd’hui. C’est gens qui viennent de plus de 120 écoles autour de la province, plus de 2 000 élèves qui viennent ensemble et pour nous c’est incroyable. […] Aujourd’hui on célèbre qu’est-ce que les jeunes dans ce pays faits pour aider les autres. »
– Craig Kielburger

We Day sera de retour à Montréal en 2011. Pour faire votre part, vous pouvez cliquez sur l’onglet « J’aime » de la page Facebook We day. 1 j’aime = 1 $ qui va à l’organisme Free the children.

Événements à venir

Vos commentaires