Francis Faubert

Vidéoclip | Francis Faubert – Bunker

Il fallait s’y attendre : l’omniprésent sujet de la corruption, exposé au grand jour à grands coups de Charbonneau, commence à inspirer quelques artistes et à délier les langues du milieu de la chanson. Parmi eux, le chanteur et guitariste Francis Faubert dépose une nouvelle chanson intitulée Bunker, un genre de slow bluesé à la Tom Waits, soutenu par un vidéoclip coup de poing réalisé par Loic Surprenant.

Références au 357C et à l’aveuglement volontaire de « Gerry » Tremblay, clin d’oeil à l’infâme matricule 728 : Faubert n’y vas pas de main morte, ni dans ses textes, ni dans les images qui l’accompagnent.

Dans un communiqué annonçant la publication du vidéoclip, Francis Faubert souligne qu’il « profite de cette Semaine nationale de la fonction publique pour sortir de son Far West » et proposer ce vidéoclip teinté de sarcasme irrévérencieux.

La chanson – que l’artiste lui-même qualifie de « montée de lait » – est aussi disponible en téléchargement sur le site Bandcamp de l’artisteBunker pourrait faire partie du prochain album complet de Francis Faubert dont la date de sortie est encore indéterminée.

En attendant, un mini-album réalisé par Fred Fortin devrait voir le jour à l’automne.

Le finaliste des Francouvertes 2012 reprendra la route cet été pour une série de concert à travers le Québec. Il sera notamment du Festival de la chanson de Petite Vallée, de la ChantEauFête de Charlevoix et du Festival international de la chanson de Granby.

Vos commentaires