La St-Jean des humoristes

Une St-Jean des humoristes avec Laurent Paquin, Martin Petit, Jean-François Mercier et plusieurs autres

Une nouvelle tradition de la St-Jean pourrait bien naître cette année: La St-Jean des humoristes! Martin Petit et Laurent Paquin se partageront l’animation de cette toute première édition de l’événement, qui se tiendra le 23 juin 2011, à 20h, au Club Soda, à Montréal.

Jean-François Mercier, Sylvain Larocque, Dominic & Martin et Dominic Paquet seront les autres humoristes chevronnés qui côtoieront les artistes de la relève Pierre Hébert, Geneviève Gagnon, Nabila Ben Youssef, Louis T., François Bellefeuille, Martin Perizzolo, Cathleen Rouleau, Simon Gouache et le trio Tut tut tulut!

Photo par Valérie Patry

« Je ne sais pas à quoi m’attendre: ça se peut que l’esprit soit un peu à l’improvisation, ce qui se prête bien à une soirée de St-Jean », nous expliquait Laurent Paquin lors de la conférence de presse, qui se tenait ironiquement dans un restaurant La Belle Province.

Reconnu pour sa vaste expérience d’animateur de galas Juste Pour Rire, Laurent Paquin entrevoit une soirée bien différente de ce format. « Je m’attends à un show un petit peu plus ‘crunchy’ qu’un Gala, à un petit peu moins de décorum. Ça va être peut-être moins propret, un peu plus cru, mais en même temps, je ne sais pas encore. Chaque humoriste est responsable de son numéro ».

D’autant plus que les Galas Juste Pour Rire avaient lieu au Théâtre St-Denis – et se tiendront désormais à la Salle Wilfrid-Pelletier – alors que La St-Jean des humoristes se déroulera dans l’ambiance plus intime du Club Soda. « Ça nous rappelle un peu à nos origines: aux shows de bar », souligne-t-il avec justesse.

« Aussi, ce sera la première fois que je coanimerai. Et pas avec n’importe qui: Martin Petit, on le sait, c’est quelqu’un d’assez imprévisible, qui peut déconner! Ce sera un beau défi, et en même temps, ce sera moins de travail pour chacun. Ça va donner un côté plus relâché ».

 

Mettre la relève en valeur

Surprenant de constater l’absence d’un spectacle d’humour dans le cadre de la Fête nationale avant cette année, l’humour étant au coeur de la culture québécoise. « Pour une raison que j’ignore, c’est la musique qui a toujours primé. On s’est dit: ‘On va faire différent, on va prendre la parole’ « , lance Cathleen Rouleau, l’une des humoristes de la relève qui y participera, en plus de faire partie du comité organisateur.

Graduée de l’École nationale de l’humour en 2006, Cathleen Rouleau a fait plusieurs festivals avant de prendre une pause de la scène afin de se dédier à l’écriture de romans jeunesse. « Je reviens tranquillement, alors ça adonne bien. D’ailleurs, moi, j’ai un style d’humour assez noir, mais, sans me dégager de mon style normal, j’aimerais bien aller vers quelque chose de plus sociopolitique. C’est en écriture en ce moment ».

Photo par Valérie Patry

Laurent Paquin et Cathleen Rouleau s’entendent toutefois pour dire qu’aucune commande n’a été donnée aux humoristes, aucune obligation d’adapter son matériel pour y inclure plus de politique. « Aucun mot d’ordre, souligne Laurent Paquin. Naturellement, on s’attend un peu à ce que plusieurs le fassent quand même, étant donné la nature de l’événement ».

Chaque humoriste aura droit à un numéro d’une durée de 6 à 10 minutes.

« J’espère connaître la naissance de quelque chose d’important », rêve Laurent Paquin à haute voix. C’est ce qu’on verra…

Les billets seront mis en vente ce vendredi 27 mai, dès 15h.

La St-Jean des humoristes est une idée des H.A. (Les Humoristes Associés), un regroupement d’humoristes québécois qui vise à « promouvoir les intérêts des créateurs d’humour » et « tisser des liens entre la relève et les humoristes chevronnés », comme le soulignait Ghyslain Dufresne (du groupe Les Chick’N Swell) lors de la conférence de presse (même si ni Les Chick’N Swell, ni Ghyslain Dufresne ne seront de La St-Jean des humoristes).


Événements à venir

Vos commentaires