crédit photo: Marie Demeire
Jay Scott

Un rêve accompli pour Jay Scøtt au MTELUS

L’auteur-compositeur-interprète Jay Scøtt était de passage à Montréal samedi soir, au MTELUS, dans le cadre de Sa Première Dernière Supplémentaire. Des invités spéciaux, du folk, du rap et beaucoup de reconnaissance figuraient au menu pour cette soirée bien chargée.

L’artiste a tout misé sur ce spectacle très attendu par ses admirateurs et admiratrices. Il s’agissait de sa performance avec le plus de spectateurs et spectatrices : plus de 2000 personnes étaient sur place.

Des premières parties courtes, mais efficaces

L’artiste abitibien Alex Pic fut le premier à fouler les planches du MTELUS. Il était accompagné du chanteur Elliot P, un duo qui s’agence bien ensemble. Leurs mélodies étaient douces, joliment acoustiques et bien rassembleuses. Elles reposaient sur le thème de la paix et de l’amour. Le duo n’a joué que trois chansons, mais a fini sur de belles paroles d’Alex : « faites partie de la solution, et fuck la haine! »

L’auteur-compositeur-interprète innu Matiu s’est chargé de la deuxième partie. « Tabarnak, il y a du monde icitte! », s’est-il exclamé la minute où il est arrivé sur la scène. « Alex [Pic] m’avait prévenu, mais my god! »

L’artiste assis sur sa chaise installait une ambiance bien intime en jonglant entre les chansons en français et en innu. On se croyait entre amis, autour d’un feu. Il rend hommage à Richard Desjardins avec Le bon gars. Il prend le temps de remercier Jay Scott. Le public est aussi remercié, avant que le chanteur affirme qu’il vit « un estie de trip avec [eux] autres. » Il termine en rendant hommage au groupe Les Colocs avec sa reprise de leur morceau Juste une p’tite nuite. Il y avait beaucoup de fans du groupe dans la salle; ça chantait en chœur!

L’univers de Jay Scøtt

L’artiste nous accueille d’abord dans « son salon ». Quelques plantes, deux fauteuils et de nombreux trophées, dont trois du Gala de l’ADISQ de cette année, décorent la scène. Un petit foyer accompagnait sa fidèle guitare et son fidèle ukulélé.

Jay Scøtt commence en force avec Take Me Home, un classique qui a été chaleureusement accueilli par le public. Le spectacle vient de commencer et l’on voit déjà les étoiles dans les yeux de l’artiste, qui est clairement ému de se tenir devant une foule en délire.

En entrevue avec Sors-tu? il y a quelques jours, il nous avait informés que c’était son plus grand spectacle jusqu’à maintenant et qu’il avait encore de la difficulté à le réaliser. Sa modestie fut une nouvelle fois remarquée et elle l’a suivi jusqu’à la fin du show.

Il enchaîne des morceaux de son album Les Plus Grands Succès ainsi que des reprises de chansons, comme F.P.T.N. de Yes McCan, qui se retrouve dans son album de covers, Rap Queb, Vol. 1. Il nous avait avoué en entrevue qu’il aimait bien faire chanter au public les paroles « Fais pas ton niaiseux », et l’on voyait qu’il avait du plaisir à faire l’échange avec les spectateurs et spectatrices. Un moment drôle et beau à la fois.

Des invités de qualité

Il l’avait prédit en entrevue et sur les réseaux sociaux : Jay Scøtt avait quelques surprises, soit des invités spéciaux. Il introduit ainsi le rappeur Souldia, et l’invite à chanter avec lui pendant quelques minutes.

Trois ou quatre chansons plus tard, ce fut toutefois la surprise générale pour tous et toutes quand Koriass s’est faufilé sur scène sans annonce officielle. Le public était complètement fou! Il a bien évidemment joué la classique Cinq à Sept, accompagné de Jay Scøtt.

Un moment marquant du spectacle était après Self-Defense. Les lumières se sont subitement éteintes, et le chanteur nous souhaite « une bonne soirée », qui est généralement un signe que le spectacle est terminé. Plusieurs de ses pièces populaires n’étaient toujours pas jouées : Numéro, Broken, et surtout… Copilote! On sentait une certaine confusion dans la foule, qui n’arrêtait pas de crier pour que le chanteur revienne. Leurs souhaits se sont rapidement réalisés quand il est revenu sur scène, en rigolant « que c’était tout arrangé ».

Il a bien sûr terminé son spectacle avec la chanson de l’année, Copilote. Il nous a gardé un dernier tour dans son sac, en performant avec nul autre que… FouKi! Je dois avouer que je m’y attendais, mais ce fut très plaisant de le voir sur scène quand même. Surtout puisque c’était ma chanson préférée du spectacle!

Mon seul commentaire négatif de la soirée : attendre près de 1 heure et 30 minutes pour voir l’artiste principal, c’est franchement très long. Nous avons entretemps vu les prestations des premières parties, mais ça reste qu’à 21h30, nous étions quelques personnes dans la foule à s’impatienter. Je souligne tout de même que Jay Scøtt a donné une très bonne performance, qui a valu l’attente.

Sinon, j’ai bien apprécié son appréciation du moment. Je pense qu’il nous a dit « merci » une bonne dizaine de fois, au moins. « Merci d’être là et merci d’encourager la culture québécoise », a-t-il exprimé entre deux chansons. À 40$ le billet, c’est facile d’encourager la musique d’ici. Et nous avons vu six artistes au total, en plus!

Photos en vrac







Événements à venir

Vos commentaires