crédit photo: Pierre Langlois
Jay Scott

L’année 2022 de Jay Scøtt

À quelques jours de sa « Première dernière supplémentaire » au MTELUS ce samedi 10 décembre, Sors-tu? s’est entretenu avec l’auteur-compositeur-interprète Jay Scøtt — ou Pier-Luc Jean Papineau de son vrai nom — pour discuter d’une année qui a été tout sauf reposante pour lui.

Bien qu’il soit dans l’industrie musicale depuis 12 ans, l’artiste a sorti son premier album Ses Plus Grands Succès en octobre 2021.  « C’est en fait une compilation de mes chansons que j’avais écrites dans les derniers mois », raconte-t-il.

Une année de création

L’année dernière, le chanteur s’était fixé un objectif : sortir une chanson tous les mois. « Ça n’a pas été facile, mais je pense que ça se ressent dans certaines de mes chansons que j’en écrivais rapidement», explique-t-il. Par exemple, la pièce Fou 4u a été écrite et sortie en deux semaines. Il y raconte l’histoire d’une femme dans un centre de crise en santé mentale, lieu où il travaillait auparavant. Les relations toxiques et la violence verbale sont deux des thèmes abordés dans le morceau.

Cela explique sa montée spectaculaire en popularité dans la dernière année : ceux et celles qui écoutaient sa musique attendaient chaque mois un nouveau single. Take Me Home, Broken et Numéro ont été des morceaux particulièrement appréciés.

Ses Plus Grands Succès a même gagné plusieurs prix, dont le prestigieux Félix de l’Album de l’année folk au Gala de l’ADISQ 2022, ce qui était inattendu pour le chanteur. « Je reçois un prix dès ma première année de carrière, c’est complètement [irréel] », souligne-t-il. Ce n’est pas la seule récompense qu’il a obtenue à ce même gala : il a également gagné le prix de la chanson et vidéo de l’année pour Copilote (en collaboration avec le chanteur Fouki et toute l’équipe de réalisation).

En novembre 2022, Jay Scøtt a sorti son deuxième album, Rap Queb Vol. 1, qui se différencie toutefois du premier : il s’agit d’un album entièrement composé de reprises de chansons. L’artiste reprendra des classiques d’Yvon Krevé, Les Anticipateurs, Yes Mccan et d’autres. « J’ai toujours fait des covers sur YouTube, et ça me tentait de réaliser un album basé seulement sur ça », explique-t-il. Les morceaux choisis représentent tous un moment de sa vie où il les écoutait en boucle.

Une panoplie de spectacles

Jay Scøtt ne s’est pas arrêté à la création : il a profité du retour à la normale pour présenter sa première tournée solo, Sa Plus Grande Première Tournée. Il a visité les quatre coins du Québec pour jouer son fidèle ukulélé devant des milliers de spectateurs et spectatrices. Bien qu’il adore se trouver sur scène, se rendre sur place était moins plaisant pour lui. « Je dirais que faire 8 heures de route pour me rendre à Rouyn-Noranda, seul, c’était assez [pénible] », raconte-t-il.

Le chanteur a aussi obtenu la chance de performer au grand Festival d’Été de Québec. « C’est ce qui m’a le plus surpris dans mon année, je te dirais», exprime-t-il. Il s’agissait de sa plus grande foule; l’artiste ne s’attendait pas du tout à un accueil aussi chaleureux, puisqu’il n’était évidemment pas le seul artiste cette soirée-là.

Quant à ce qui le rend le plus fier, c’était sa performance au Club Soda, toujours dans le cadre de sa tournée, le 8 avril dernier. « Ma famille était là et elle ne m’avait pas vraiment vu en show. En plus, j’ai vraiment bien joué », affirme-t-il en souriant. Il ajoute toutefois que le gala de l’ADISQ restait un moment mémorable de son année.

Un futur tout aussi chargé

Si l’année 2022 a été bien chargée, l’artiste s’est assuré que 2023 le sera tout autant, en commençant par de nouvelles chansons. Jay Scøtt a sorti le 25 novembre dernier son single Down, tout en annonçant sur ses réseaux sociaux que d’autres morceaux s’en viendront au cours des prochains mois.

Il se relance le défi de nouveau : « je vais sortir une chanson tous les mois, comme j’avais fait avec mon autre album », explique-t-il. La création sera donc au cœur de l’année à suivre. Les spectacles demeurent aussi au menu : « j’aimerais vraiment être à Osheaga cette année », affirme le chanteur. « C’est la chose qui me manquait cette année, alors j’espère y être l’été prochain. »

Son année 2022 n’est d’ailleurs toujours pas terminée : en plus de compléter quelques représentations en région, il sera de passage au MTELUS, à Montréal, le 10 décembre prochain dans le cadre du spectacle Sa Première Dernière Supplémentaire. « Ce sera la plus grande salle où je vais performer mon spectacle [solo], alors j’ai très hâte », exprime Jay Scøtt. Billets en vente par ici.

Événements à venir

Vos commentaires