Un avant-goût du projet MR-63 avec Qualité Motel, Claudia Bouvette, Mike Clay et plusieurs autres

MR-63, ça vous dit quelque chose? Si tout se déroule rondement, cette abréviation qui désigne les anciennes voitures de métro montréalaises aura une tout autre signification d’ici un ou deux ans : celle d’un grand carrefour culturel dans Griffintown. En attendant sa mise sur pied, ses fondateurs proposent un aperçu sous forme de soirée-bénéfice à l’Arsenal art contemporain le 22 août prochain.

La soirée Matériel Roulant entretient les mêmes objectifs que le pavillon MR-63 qu’elle financera : faire découvrir et redécouvrir la culture d’ici par le biais d’évènements artistiques, gastronomiques et de design 100 % locaux, explique en entretien avec Sors-tu? Étienne Morin-Bordeleau, cofondateur et directeur artistique du projet à grand déploiement avec son frère Frédéric.

Bien sûr, « MR-63 » n’a pas été choisi au hasard : huit anciennes voitures de métro feront partie intégrante du nouveau centre culturel pour créer une signature visuelle rétro qui rendra sans doute nostalgiques les fans de la STM. Des salles d’exposition, un restaurant-bar et une salle de spectacle multifonction en feront aussi partie.

La soirée à l’Arsenal vise à « montrer à quoi va ressembler l’expérience MR-63 », avance Étienne. Pour ce faire, deux options s’offrent au public : une première à 63 $ et une seconde à 363 $. Une courte et intimiste performance de Klô Pelgag, un DJ set de Cece the Red, des dégustations gastronomiques et un encan sont exclusifs à cette seconde option.

Le billet plus abordable, qui comprend l’accès au bar, promet lui aussi une soirée colorée. La programmation musicale ne laissera personne en reste : Qualité Motel, Claudia Bouvette, Mike Clay, L’isle, Franky Fade et DJ YUKI, tous et toutes « des artistes actuels qui représentent ce qui se passe en ce moment », indique le cofondateur. Une vision qui teintera certainement une bonne frange de l’éventuelle proposition de MR-63.

« On aura une scène à 360 degrés dans une salle qu’on aime appeler rétrofuturiste, un peu comme un gros garage. On a aussi l’idée d’une scénographie où la nature reprend ses droits sur les wagons », détaille Étienne. Aussi à l’agenda du 22 août : une zone arcade et une boutique qui vendra notamment des sacs banane créés avec les retailles d’anciens bancs d’autobus (signés Darn Atelier… et la STM).

Parachute, une exposition à l’Arsenal, sera accessible pendant la soirée. Et « difficile à manquer », car il est question de bulles de plastique hautes de 30 pieds à l’intérieur desquelles les gens pourront s’installer.

Crédits photo : Studio Rat.

Ce pont entre MR-63 et une expo de l’Arsenal est à l’image d’une volonté des frères Morin-Bordeleau : celles de redistribuer des projets culturels dans d’autres institutions et centres culturels comme le Centre Phi ou des festivals de cinéma, cite en exemple Étienne. Règle générale, la programmation de MR-63 sera donc cocréée avec d’autres lieux ou organisations.

Les billets pour la soirée Matériel Roulant ainsi que toutes les infos sur le chantier de MR-63 sont disponibles ici.


* Cet article a été créé en collaboration avec MR-63.

Événements à venir

Vos commentaires