The Temperance Movement au Petit Campus | Blues nouveau genre
Longtemps, le blues a été associé à une plus vieille génération, mais de plus en plus, ce genre prend un nouveau visage. On le constate bien sur chez les Black Keys et July Talk de ce monde. On le retrouve également de l’autre côté de l’Atlantique avec la formation britannique The Temperance Movement, qui sera en spectacle le 29 septembre prochain au Petit Campus.
Le groupe compte deux longs jeux en carrière, The Temperance Movement paru en 2013 et White Bear paru tout récemment, en janvier dernier. Depuis leur formation en 2011, le band blues rock enchaîne les tournées en Grande-Bretagne et partout en Europe, sans rater une occasion de faire un tour en Amérique du Nord.
The Temperance Movement a partagé la scène avec des artistes de renom dont Blackberry Smoke et même The Rolling Stones, rien de moins. Le band a ouvert pour le groupe mythique à deux reprises, à Berlin et Vienne. Les foules impressionnantes des Stones ne leur ont pas fait mordre la poussière, plutôt leur ont permis de gagner bon nombre de fans.
Le succès du groupe est dû à leur son familier, mais tout à fait original. Ils se taillent facilement une place dans le genre grâce à la voix rauque et particulière du chanteur Phil Campbell, les mélodies accrocheuses et le rythme qui ne dort jamais. Pour un groupe britannique, on le croirait tout droit sorti du sud des États-Unis.
Le blues renaît par ces groupes qui ne souhaitent pas le voir mourir. Souvent, les influences premières de ces formations sont des bands du genre des années 60, 70. On l’entend et on le voit se marier aux influences plus contemporaines. C’est ce qui explique le son plus rock de The Temperance Movement, ou encore des Black Keys. C’est une nouvelle génération qui revisite le style sans le copier. Ils donnent au blues le souffle nécessaire pour rester pertinent.
Ne manquez pas The Temperance Movement au Petit Campus, le 29 septembre prochain. Billets en vente juste ici.
* Article produit en collaboration avec le Petit Campus / Café Campus.
- Artiste(s)
- July Talk, Rolling Stones, The Black Keys, The Temperance Movement
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Petit Campus (pas utiliser)
- Catégorie(s)
- Blues,
Vos commentaires