Taverne Tour 2024 – Jour 2 & 3 | Marie-Pierre Arthur et sa gang dans un bar, et le joyeux projet rétro de Lil’Andy
La soirée de vendredi du Taverne Tour s’annonçait bien avec un super groupe au Pub West Shefford, comprenant Marie-Pierre Arthur et des membres de Klaus, des Shirley et de Rau_Ze. On termine la semaine avec le projet rétro country folk de l’excellent Lil’Andy, qui reprend les titres d’un chanteur inventé ayant vécu dans les années 1920, avec instruments et habits d’époque.
Marie-Pierre Arthur et sa gang pour un concert de bar
Le Pub West Shefford est un bar avec une configuration classique où la scène, non surélevée, est à l’avant, juste à côté de l’entrée. Le lieu n’est pas vraiment optimal pour un concert, surtout quand la place est pleine à craquer. Quand on mesure moins de 6 pieds et que l’on ne fait pas partie de la dizaine de personnes tout en avant, on ne voit rien du tout. La sonorisation est celle d’un bar, ça fait la job mais il ne faut pas s’attendre à trop de détails dans le mix, surtout avec une scène bien remplie et des musiciens qui jouent souvent dans la subtilité.
On retrouve une formation très originale, qui avait déjà joué lors d’un concert Sur Mesure présenté sur ICI Musique en mars 2023, à la nouvelle maison de Radio-Canada. Marie-Pierre Arthur dirige le tout et est au chant et à la basse. On retrouve aux claviers son complice à la scène et à la vie, François Lafontaine (Karkwa, Klaus, Galaxie…) et Joe Grass (Klaus, Patrick Watson, Élisapie, Lil’Andy…) est à la guitare. Sarah Dion (Les Shirley, NOBRO) est à la batterie et Rose Perron (gagnante Francouvertes 2022 avec Rau_Ze) est au chant. Un certain Raph est à la deuxième guitare.
Pigeant dans le répertoire des uns et des autres, c’est une prestation très hétéroclite qui nous est offerte, naviguant entre les titres énervés des Shirley, les titres R&B de Rau Ze et le rock de Marie-Pierre Arthur. C’est quelque peu déconcertant, d’autant que les guitares sont peu audibles et que les lignes inspirées et plus ou moins sauvages du clavier de Lafontaine restent éloignées dans le mix.
Vers la fin de la soirée, on découvre un nouveau titre, Living With the Bomb, de Klaus, le groupe fondé autour de François Lafontaine avec Joe Grass au chant et à la guitare et Sam Joly (Fred Fortin, Thus:Owls, Marie-Pierre Arthur…), avec un refrain rassembleur à base de « la la la ». Il y a un album de prêt dans les tiroirs de Klaus, mais avec le retour de Karkwa et Galaxie pour Lafontaine, les multiples projets, collaborations et productions de Grass, l’incertitude semble régner sur sa date de sortie.
Le résultat de la soirée est mitigé, les voix ayant du mal à s’accorder avec les retours de scène et la promiscuité du lieu. Le mélange globalement pop rock de l’ensemble se mélange bizarrement avec les titres très marqués R&B de Rau_Ze. Mettons qu’un bar, aussi convivial soit-il, n’est pas le lieu le plus propice pour une production aussi riche musicalement et aurait bénéficié d’une sonorisation plus élaborée pour en profiter pleinement.
le projet Hezekiah Procter de Lil’Andy au Pontiac : un voyage jubilatoire dans la musique des années 1920
Pour terminer le Taverne Tour 2024, Sors-tu? choisit le projet rétro Hezekiah Procter de Lil’Andy, une re-création d’un chanteur Hillbilly des années 1920, dans l’ambiance feutrée du restaurant Le Ponctiac. Il a lancé en 2022 l’album The Complete Recordings of Hezekiah Procter (1925-1930) ainsi qu’un livre retraçant la vie de ce personnage imaginaire. À noter que l’album a été enregistré sur un enregistreur Webster-Chicago à fil magnétique de 1937 pour avoir la fidélité et la qualité très approximative du son d’époque. Un autre enregistrement un peu plus moderne a été effectué parallèlement avec un Tascam à bande magnétique d’un demi-pouce.
Lil’Andy est accompagné du trio Sheesham and Lotus & ‘Son, à savoir Sam Allison au banjo, Teilhard Frost au violon Stroh (un violon à pavillon) et Brian Sanderson au soubassophone, une sorte de tuba-contrebasse. Tout ce beau monde chante en chœur et joue plein d’autres instruments, comme le saxophone soprano, un banjo-ukulele, différents harmonicas, dont un qui joue des basses… Les quatre musiciens sont habillés conformément aux années 1920 et prennent visiblement un grand plaisir à rester dans leur rôle et à chanter avec cœur sur la petite scène improvisée du restaurant, chargée de leurs multiples instruments. Ils sont sommairement sonorisés, ce qui est raccord avec le concept et le type de musique, très acoustique.
Entre folk, gospel et Hillbilly, il y a quelques allusions aux nouvelles musiques (ils sont en 1925!) comme le jazz et même un bel anachronisme rigolo sur le Rock’n’roll. Il y a un titre sur les automobiles, une « nouveauté qui a peu de chance de marcher, tout comme le vote des femmes ». Ça rit de bon cœur, autant sur scène que dans la salle et les titres s’enchaînent avec joie et sourire.
Évidemment, vu que c’est le Taverne Tour, ça implique la présence d’un homme saoul qui cherche à communiquer avec le groupe n’importe quand et qui tape bruyamment sur la table avec un effort constant pour rester totalement à côté du rythme.
Ça reste une très belle dernière soirée de festival, avec ce projet hors du temps de Lil’Andy, toujours très bien composé et joué et qui entre parfaitement dans le cadre d’un petit restaurant.
Grille de titres de Marie-Pierre Arthur et sa gang
- Déposer les armes
- La toile
- Virer nos vies
- Le silence
- It’s time
- On and on
- L’habitude
- Sumerset
- Random call
- Cold turkey
- Comme avant
- Des feux
- Living with the bomb
- Si tu savais
- Rien à faire
- Emmène moi
- Artiste(s)
- François Lafontaine, Joe Grass, Klaus, Les Shirley, Lil Andy, Marie-Pierre Arthur, Rau Ze, Rose Perron
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Le Pontiac, Pub West Shefford
- Catégorie(s)
- Country, Folk, Pop, R&B, Rock,
Événements à venir
-
vendredi
-
vendredi
-
mercredi
-
vendredi
-
samedi
-
jeudi
-
samedi
-
jeudi
-
vendredi
-
jeudi
-
jeudi
-
vendredi
Vos commentaires