Sum 41 à la Place Bell | Un concert explosif, pour la dernière fois
S’il y avait un rendez-vous à ne pas manquer en fin de semaine, c’était bien le concert d’adieu de Sum 41, ce 25 janvier à la Place Bell, de passage avec sa tournée Tour of the Setting Sum. Imaginez un public transpercé par une décharge électrique de haute voltage et vous obtenez à peu près le tableau de la soirée de samedi.
Le Québec a enfin pu dire au revoir au groupe, qui avait dû annuler sa présence dans plusieurs festivals de la province l’été dernier en raison d’une blessure au dos d’un membre du groupe.
Cette fois, Sum 41 était là en chair et en os, et l’impatience était palpable dans la salle, qui réunissait toutes les générations.
PUP + Gob
Ce concert de célébration — ou d’adieu, selon votre interprétation — a débuté avec les groupes de punk PUP et Gob.
C’est Gob qui s’est lancé en premier sur scène avec son style punk rock. Même si la Place Bell se remplissait encore lentement, le groupe originaire de Colombie-Britannique a réussi à embarquer le public dans ses chansons.
L’ambiance était festive, les mains battaient au rythme, les spectateurs reprenaient les paroles, tandis que d’autres en profitaient déjà pour faire du body surfing. Gob a interprété Underground, Soda ou encore Give Up the Grudge. Pour la dernière chanson, son guitariste, Tom Thacker, qui est aussi celui de Sum 41, est venu chanter I Hear You Calling.
PUP a ensuite emboîté le pas pour interpréter des chansons de son cru comme Totally Fine, Paranoid et plus. Les quatre membres du groupe punk rock ont fait preuve d’une grande énergie sur scène qui ne se retranscrivait pas toujours autant dans la salle. Celle-ci s’était remplie, mais l’ambiance semblait avoir légèrement baissé par rapport au début de soirée. Malgré tout, PUP a livré une bonne performance.
L’effervescence avant l’adieu
On était loin d’une atmosphère tristounette et nostalgique juste avant l’arrivée de Sum 41. La salle, remplie d’excitation, attendait impatiemment le moindre son. Elle n’attendait pas que le spectacle commence pour siffler, crier…et lancer des vêtements dans le pit.
Lorsque les lumières se sont éteintes, c’est d’abord une partie de la chanson T.N.T. de AC/DC qui a envahi les oreilles du public, avant que ne tombe le rideau translucide qui marquait officiellement le début du spectacle.
Le chanteur et guitariste Deryck Whibley, le bassiste Jason McCaslin, les guitaristes Tom Thacker et Dave Baksh et le batteur Frank Zummo ont, sous les cris d’excitation, débuté ce dernier périple au Québec par Motivation (All Killer, No Filler, 2001). Dès lors, la barre est haute. Les bruits tonitruants de la batterie résonnent dans nos corps, tandis que des projecteurs crachent du feu et des confettis surprennent. Le pit s’engage dans une spirale infernale, entamant une série de pogos et de body surfing, annonçant ainsi l’atmosphère électrisante de la soirée.
Sum 41 a décuplé son énergie pour enflammer la Place Bell. Tout était réuni pour une grande fête finale : des effets stroboscopiques, de la pyrotechnie, des mini-feux d’artifice, sans oublier le public déchaîné qui célébrait en grand cette réunion.
Parmi la longue liste de chansons, plusieurs moments spéciaux se sont déroulés. Juste avant War, Deryck Whibley se lance dans une allocution sur l’importance de la famille, dont font partie les spectateurs. De premiers remerciements qui se soldent par un lancer de gros ballons dans le pit.
Il est difficile de ne pas penser à Walking Disaster avec les lumières de téléphones qui dansent, ou à With Me qui transforme la Place Bell en discothèque. Sum 41 a également joué Makes No Difference, son tout premier simple qui est aussi sa première chanson à avoir eu un clip vidéo.
Le groupe, fondé le 41e jour de l’été 1996, a également interprété quelques grands succès, tels que Underclass Hero, Dopamine et Fat Lip. Il a également exécuté quelques reprises, notamment l’intro de Raining Blood de Slayer et Master of Puppets de Metallica.
Lors de Pieces, c’est un peu un sentiment nostalgique qui nous envahit lorsque le chanteur Deryck Whibley s’installe derrière le piano. Un beau moment marqué par une cascade d’étincelles en arrière (qui, par la même occasion, laissait dégager une odeur de feu d’artifice). Pour cette dernière tournée, Sum 41 n’a pas lésiné sur les moyens !
Tour of the Setting Sum permettait non seulement de faire ses adieux, mais aussi de présenter son dernier et double album Heaven :x: Hell, sorti en mars 2024. Ça aura été l’occasion d’entendre Landmines, Preparasi A Salire, Rise Up et Waiting on a Twist of Fate. Par ailleurs, cette dernière faisait partie du premier encore, avec Summer (qui tombait à pic vu la chaleur étouffante qu’il faisait dans la Place Bell) et In Too Deep.
En bref, le groupe a captivé le public avec son énergie. Les gens dansaient, criaient, chantaient, se heurtaient, et l’effervescence de cette soirée est restée intacte, de la première seconde à la dernière. Un bel au revoir pour les fans du Québec qui prenaient enfin leur revanche.
En attendant, la tournée d’adieu s’achèvera le 30 janvier 2025 au Scotiabank Arena de Toronto. Sum 41 sera ensuite à Vancouver le 30 mars pour les Juno Awards, où le groupe sera intronisé au Panthéon de la musique canadienne.
Finalement, après cette soirée enflammée à la Place Bell, une page de plus se tournait pour se rapprocher de la fin de l’histoire. Mais une chose est certaine : la flamme que représente la musique de Sum 41 est encore bien allumée dans le cœur des fans, qui continueront à faire vivre Sum 41 après son arrêt.
Photos en vrac :
Événements à venir
-
lundi
-
mardi
-
jeudi
Vos commentaires