Spectacles extérieurs et en salles | Le nombre maximal de personnes permis monte à 250 personnes

Le gouvernement du Québec a annoncé jeudi après-midi que le nombre maximal de personnes permises dans les lieux publics lors d’événements intérieurs et extérieurs sera maintenant de 250 personnes, contrairement à la limite de 50 qui prévalait. Cette nouvelle mesure entrera en vigueur le lundi 3 août.

Cela signifie que les salles de spectacles et organisations qui tiendront des concerts et spectacles en tous genres pourront désormais accueillir cinq fois plus spectateurs, et que les salles de plus grande envergure auront donc aussi droit à de nouvelles possibilités de configuration. La mesure s’applique non seulement aux spectacles, mais aussi aux cinémas et entraînements sportifs.

Le communiqué émis par le ministère stipule que : « L’augmentation à 250 personnes s’applique aux salles de spectacle, théâtres et cinémas à travers le Québec, ainsi qu’au public qui assiste à une production, à un tournage audiovisuel intérieur ou à une captation de spectacle intérieur. Debout, ces spectateurs devront maintenir entre eux, dans la mesure du possible, une distance de 2 mètres. Les personnes de plus de 12 ans devront aussi porter le masque ou le couvre-visage lorsqu’elles se déplacent, à moins d’avoir une condition médicale particulière. Lorsque les spectateurs seront assis, la distanciation physique de 1,5 mètre sera autorisée, mais elle ne s’appliquera pas aux personnes provenant d’un même ménage. Les spectateurs assis pourront retirer leur masque ou leur couvre-visage, mais ils devront le remettre lors de leurs déplacements. »

Cela laisse donc entendre que les spectacles pourront être donnés devant une foule de gens debout.

Depuis le 22 juin dernier, il était autorisé de tenir des rassemblements de 50 personnes ou moins à l’intérieur ou à l’extérieur, ce qui avait permis à quelques salles de spectacles de configurer leur lieu pour accueillir des spectacles devant un public restreint. Quelques salles ont tenté le coup, dont le Grand Théâtre de Québec, le Capitole de Québec (avec la configuration plus intime du Confessional), le Théâtre de la Vieille Forge à Petite-Vallée, ou encore le Cabaret Lion d’or, qui avait d’ailleurs présenté le premier spectacle de musique devant public à Montréal avec Bleu Nuit le samedi 27 juin dernier.

Écoutez notre balado retraçant l’expérience par ici :

 

Les festivals et les grands événements demeurent toutefois interdits jusqu’au 31 août.

Il sera intéressant de voir quel genre de possibilités cette nouvelle mesure ouvrira pour les salles de spectacles et les concerts extérieurs au cours des prochaines semaines.

Vos commentaires