crédit photo: Normand Trudel
Scorpions

Scorpions au Centre Vidéotron | Québec vous aime encore !

La soirée s’annonce chaude et humide au Centre Vidéotron au même moment où une pluie torrentielle s’abat sur le ciel de Québec. Le groupe Whitesnake ayant déclaré forfait en juillet dernier en raison des ennuis de santé du chanteur David Coverdale, seuls les groupes Thundermother de Suède et Scorpions tiennent l’affiche.

Scorpions

Le groupe hard rock allemand Scorpions voit le jour en 1972. Mais ce n’est qu’à partir des années 1980, grâce à des titres tels que Blackout et No One Like You en 1982 ou Rock You Like a Hurricane et Still Loving You en 1984 et un peu plus tard avec Wind of Change et Send Me An Angel en 1990, que le succès planétaire s’est enfin concrétisé.

La tournée Rock Believer World Tour 2022 s’avère être probablement une de leurs dernières tournées à vie en plus de 50 ans de carrière. Scorpions vient promouvoir l’album du même nom, le 19e du groupe, paru en février 2022. Il s’agit du premier album studio enregistré avec le batteur Mikkey Dee.

La nouvelle chanson Gas in the Tank du nouvel album ouvre le concert de belle façon. L’écran en fond de scène projette une vidéo d’un immense Scorpion bleuté tandis que deux écrans latéraux diffusent celles des musiciens.

Dès Make it Real, Rudolf Schenker prend possession de la passerelle avant avec son compagnon de toujours Mathias Jabs pour une première envolée de guitares solos. La foule est conquise d’avance et tout le monde est debout pour accueillir The Zoo.

Malgré ses 74 ans bien sonnés, le chanteur Klaus Meine, vêtu en grande classe est encore en voix même si plusieurs arrangements vocaux sont interprétés différemment des enregistrements originaux.

La pièce instrumentale Coast to Coast est interprétée de façon magistrale alors que le volume des enceintes augmente en puissance.

C’est le moment de présenter Seventh Sun et Peacemaker du dernier album Rock Believer. Les éclairages sont particulièrement bien utilisés pour cette séquence, mais l’accalmie sera de courte durée et c’est la folie des années 1980 qui revient pour Bad Boys Running Wild.

C’est le moment pour Mathias Jabs de nous démontrer ses talents lors de l’interprétation de la pièce instrumentale Delicate Dance.

Faute de briquets et allumettes, des centaines de portables illuminent les premières notes de Send Me An Angel. Wing of Change, dont les paroles ont été légèrement modifiées en appuie à l’Ukraine, est chanté allègrement par la foule en compagnie du chanteur allemand.

C’est au tour du Suédois Mikkey Dee et du Polonais Pawel Maciwoda de nous montrer leur savoir-faire respectif à la batterie et à la basse. Même si je trouve généralement les solos de batterie superflue, je dois dire que la production à trouver une façon amusante d’intégrer une machine de casino au solo de Dee au grand plaisir de la foule.

C’est l’heure de la finale avec Blackout et Big City Night mais Québec ne perd rien pour attendre avec en rappel les hymnes que sont devenues Still Loving You et Rock You Like A Hurricane.

Scorpions a offert une performance de très grande qualité autant au niveau du choix de pièces, de la performance que de l’aspect scénique de l’événement. Une formation qui malgré les décennies est encore pertinente et au sommet de son art.

 

Thundermother

Thundermother ne se contente pas de jouer du rock’n’roll. Thundermother, c’est le rock’n’roll !

L’album Heat Wave, sorti en 2020, quatrième disque de Thundermother, présente 13 titres avec des mélodies accrocheuses et reflète tout le potentiel des quatre musiciennes. Le mélange spécial que Thundermother créé sur cet album plaira aux fans de rock ‘n’ roll, et de heavy metal.

Pour la première fois depuis la création du groupe en 2010, les quatre membres du groupe contribuent désormais aux nouvelles chansons.

En concert, la performance est dynamique, endiablée, mais non sans failles. Des petits écarts de justesse de la part de la chanteuse Guernica Mancin sont perceptibles çà et là en début de prestation. Emlee Johansson à la batterie, manque à son tour de synchronisme avec ses musiciennes en avant-scène, mais rien n’est parfait dans le merveilleux monde du rock.

Les mélodies sont solides et les riffs accrocheurs rappelant les Runaways dans les années ‘70 avec Joan Jett et Lita Ford ou encore AC/DC.

Belle performance dans l’ensemble pour cette formation qui est très réceptive aux applaudissements de la foule nombreuse rassemblée dans un Centre Vidéotron rempli au bouchon.

Membres du groupe Thundermother:

Filippa Nässil – guitare
Guernica Mancini  – voix
Emlee Johansson – batterie
Mona « Demona » Lindgren – basse

Scorpions et Thundermother seront au Centre Bell le samedi 27 août.

 


Liste des chansons – Scorpions

Gas in the Tank
Make it Real
The Zoo
Coast to Coast
Seventh Sun
Peacemaker
Bad Boys Running Wild
Delicate Dance
Send Me An Angel
Wind of Change
Tease Me Please Me
Rock Believer
New Vision + solo batterie
Blackout
Big City Night

Rappel

Still Loving You
Rock You LIke a Hurricane

Membres du groupe Scorpions:

Klaus Meine – voix
Rudolf Schenker – guitare
Mathias Jabs – guitare
Pawel Maciwoda – basse
Mikkey Dee – batterie

 

Photos en vrac :


 

Thundermother

Vos commentaires