Ce théâtre à l’italienne qui porte le nom du fondateur de la ville de Montréal peut accueillir 1453 personnes. Spectacles de variétés, petits ensembles, comédies musicales et projections de films y sont les bienvenus. On peut également y voir, chaque année, le spectacle Décembre de Québec Issime.
La saison des festivals extérieurs est peut-être terminée, mais la saison des spectacles en salle va la remplacer pour de bon et battre son plein dans les prochains mois! Sors-tu? et La Vitrine vous proposent une fine sélection de neuf projets de danse à ne pas manquer partout dans la province, d’octobre à avril 2026.
La plupart des fans de Kid Koala et de son (super)groupe Deltron 3030 (lisez notre critique du concert de la semaine dernière) savaient que Space Cadet, le tout premier long métrage du Kid, serait présenté lors de cette édition 2025 du Festival du Nouveau Cinéma, en plus d’offrir aussi un spectacle (gratuit!) de Vinyl Vaudeville pour fêter ça!
Il est bon de revenir régulièrement aux sources avec Daniel Lanois : il reste un rempart solide à l’impermanence, nous livrant toujours avec chaleur et générosité son rock enveloppant. Si vous l’avez déjà vu en concert, il n’y a pas eu de grosse surprise ce dimanche soir, mais c’est toujours un bonheur de se replonger dans un univers sonore réconfortant, sur fond de guitare dynamique et de guitare à pédales. Un baume à l’âme en ces temps de plus en plus troubles et angoissants.
Du 1er au 4 octobre 2025, le Ballet du Grand Théâtre de Genève, dirigé par Sidi Larbi Cherkaoui, présentera Ihsane au Théâtre Maisonneuve, dans le cadre de la programmation Danse Danse. D’une durée de 1 h 45, l’œuvre déploie une mosaïque chorégraphique réunissant dix-neuf danseurs·ses, un quatuor de musiciens·nes et un duo vocal.
Si on doit dire aurevoir aux festivals d’été, l’automne n’est jamais triste pour autant pour les adeptes de sorties culturelles au Québec! Que ce soit des classiques revisitées, des créations originales ou même des propositions jeunesse, voici un survol de 11 spectacles à ne pas manquer sur les planches de nos théâtres partout en province, en collaboration avec La Vitrine.
Bella Figura, présenté au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts du 11 au 20 septembre, inaugure la saison 2025-2026 des Grands Ballets Canadiens. Ce programme mixte rassemble quatre pièces, quatre univers complètement différents, mais tous portés par une intensité qui ne laisse pas indifférent.
On associe souvent Fierté Montréal à sa grande parade annuelle, et, plus récemment, à ses grands spectacles extérieurs, notamment le show de drag souvent qualifié « du plus gros au monde » (selon la formule désormais consacrée). Mais Fierté, c’est pas que ça! On vous présente aujourd’hui quelques-uns cinq des événements en salle du festival qui se tient du 31 juillet au 10 août, en passant de l’humour aux soirées de danse queer.
Si l’on connaissait déjà une bonne partie de la programmation de l’itération montréalaise de MUTEK, qui se déroulera du 19 au 24 août 2025, l’équipe derrière l’événement phare de la scène électronique canadienne dévoilait aujourd’hui l’identité en intégralité des quelques 120 artistes qui prendront part à cette 26e édition.
Le légendaire Alan Parsons sera de retour à Montréal mercredi prochain, le 14 mai 2025, en tête d’affiche du concert-bénéfice « La musique comme médecine » au profit de la recherche sur le cancer du cerveau. Le concert, présenté par le Groupe financier PEAK, se déroulera au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.