Ce théâtre à l’italienne qui porte le nom du fondateur de la ville de Montréal peut accueillir 1453 personnes. Spectacles de variétés, petits ensembles, comédies musicales et projections de films y sont les bienvenus. On peut également y voir, chaque année, le spectacle Décembre de Québec Issime.
Le légendaire Alan Parsons sera de retour à Montréal mercredi prochain, le 14 mai 2025, en tête d’affiche du concert-bénéfice « La musique comme médecine » au profit de la recherche sur le cancer du cerveau. Le concert, présenté par le Groupe financier PEAK, se déroulera au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.
Prendront d’assaut la scène principale de la Place des Festivals Jay Scott, Lou-Adriane Cassidy, P’tit Belliveau, la légende ivoirienne Tiken Jah Fakoly, Clara Luciani, le slameur Grand Corps Malade, en résidence au Québec toute l’année, et Salebarbes.
Devant un théâtre Maisonneuve plein, le groupe hommage à Frank Zappa le plus légitime, avec des gènes du maître présent sur scène en la présence du guitariste Dweezil Zappa, le fils de Frank, nous a présenté un très long concert de 2h30 en hommage aux 50ème anniversaire des albums Roxy & Elsewhere et Apostrophe (‘), tous deux sortis en 1974 .
L’édition canadienne du festival aux multiples itérations internationales réunira cette année une flopée de gros noms de l’électro, avec comme à l’habitude une importante part de sa programmation axée vers l’expérimental et l’électro-acoustique. Outre Cruz, Holden et Cooper, Mutek présentera également des performances de Valentina Magaletti, Slikback et plusieurs autres.
L’Opéra de Montréal ne chôme pas pour le mois de février et offre un programme double aux amateurs d’opéra avec L’Enfant et les Sortilèges de Ravel précédé de la création Le Phare de Laurence Jobidon et Maria Reva. Sors-tu? a eu l’occasion d’assister en primeur à une répétition de quelques scènes clés de la double pièce. Le metteur en scène Sylvain Scott a alors pu faire part de son processus créatif, des défis qui se sont dressés sur son chemin, mais surtout de la fierté de présenter un opéra sur lequel il travaille depuis maintenant deux ans.
Rafraîchissant est le mot qui vient en tête en sortant du Théâtre Maisonneuve après la représentation du spectacle Belmont, une pièce hommage à l’extravagante Diane Dufresne. Rafraîchissant de voir des femmes à la tête d’un spectacle, émouvant de les voir prendre de la place, chanter fort, faire preuve d’intensité à travers un monde féminin. Le plaisir et l’excès sont au rendez-vous dans cette pièce mise en scène par Jade Bruneau.
Eh oui, le temps des Fêtes est bel et bien terminé, et la première semaine de 2025 annonce le retour au travail. Certains pourraient dire que les mois les plus déprimants de l’année sont entamés, mais pas Sors-tu? En effet, à travers nos recommandations de sorties culturelles du mois de janvier, vous retrouverez sûrement un évènement qui vous redonnera le sourire aux lèvres et vous fera oublier la nostalgie des bûches de Noël et des rigodons en famille.
Sors-tu? vous a fait une liste de plusieurs idées de billets de spectacle à offrir en cadeau pour Noël. Alors explorez cette magnifique sélection d’événements culturels variés qui ravira certainement lors de l’échange de cadeaux du 25 décembre.
Danse Danse nous conviait, jeudi soir, à la première du spectacle Lunar Halo, de la célèbre compagnie de danse contemporaine asiatique Cloud Gate Dance Theatre of Taiwan, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.
Le Festival International de Jazz de Montréal révèle une première série de spectacles annoncés en vue de sa 45e édition, qui se tiendra du 26 juin au 5 juillet 2025. Des artistes tels que Men I Trust, Madlib, Arooj Aftab, Samara Joy, Madeleine Peyroux et plusieurs autres seront de la partie, soit en salle ou en spectacle extérieur gratuit.