Depuis 2007, le Québec reconnaît officiellement le mois de février comme le mois de l’histoire des Noirs, alors que la Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs organise depuis 30 ans des activités dans la province visant à mettre de l’avant la culture noire et ses artisans. Une fois de plus, ce ne seront pas les activités culturelles faisant briller l’excellence noire qui manqueront à Montréal et à Québec dans les prochaines semaines! On vous en fait le portrait.
Du 12 au 30 décembre, la grande fresque musicale du temps des Fêtes est de retour pour une vingt-deuxième année pour raviver le cœur d’enfant du public montréalais.
Après un accueil enthousiaste, 10 supplémentaires pour Le Comte de Monte-Cristo, adapté par Serge Denoncourt, ont été ajoutées au calendrier. À partir du 26 juin, le récit imaginé par Alexandre Dumas sera présenté à 28 reprises jusqu’au 19 septembre.
Le mois de février est débuté et c’est l’opportunité de briser la réputation du mois le plus déprimant de l’année grâce à la panoplie d’évènements dynamiques offerts dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs En effet, grâce à l’engagement de la Banque TD pour une 17e année consécutive, une foule d’activités s’inscrivant de manière naturelle et essentielle au paysage montréalais seront présentées un peu partout dans la métropole. Sors-tu? vous suggère six occasions de célébrer à travers divers événements artistiques où tous trouveront assurément leur compte.
Le Gala Les Olivier 2025, qui célèbre cette année sa 26e édition, a annoncé ce matin ses nominations, célébrant les humoristes de chez nous. Parmi les nommés, Megan Brouillard et Laurent Paquin se trouvent en tête du peloton avec, respectivement, des nominations dans quatre catégories différentes. Animé par Korine Côté, le Gala Les Olivier sera présenté sur différentes plateformes le 23 mars. Regard sur les principaux noms et spectacles en lice pour cette célébration.
À l’affiche depuis plus de 15 ans à Las Vegas, triomphant à Paris depuis 2 ans et ayant été applaudie par près de 17 millions de personnes dans 16 pays, la célèbre parodie musicale Ménopause débarque au Québec pour la toute première fois dans le cadre d’une tournée à travers la province.
Le scénario du Matou en est un qui se prête effectivement à l’exercice du musical, avec ses nombreux revirements et ses archétypes très évidents. Par contre, le livret est inégal, tantôt très punché puis fade et la poésie des chansons laisse à désirer malgré quelques bonnes trouvailles.
25 ans déjà que le Festival du monde arabe (FMA) s’est implanté dans la métropole pour offrir aux Montréalais la chance de découvrir la culture arabe et les 1001 facettes qu’elle renferme. Alors que le festival dure généralement deux semaines, l’édition 2024 du FMA s’étendra quant à elle sur près d’un mois, soit du 25 octobre au 23 novembre prochains, afin de souligner la date charnière.
Un peu de musique contemporaine chez sors-tu avec Golgot(h)a, une œuvre sortie des créateurs de l’Infonie, soit Walter Boudreau à la composition et à la direction d’orchestre qui s’est inspiré des poèmes de Raôul Duguay.
Sugar Sammy est de retour avec son deuxième spectacle bilingue, You’re Gonna Rire 2. Il annonce ce matin pas moins de 34 spectacles à Montréal (5, 12, 19, 20 mai et 2, 3, 16, 23, 24, 30 juin), Magog (17 juin), Gatineau (14, 15, 21, 22 juillet) et Québec (les 28, 29 juillet). Les spectacles au Québec seront présentés à 19h et 21h30.