Les Plaines d’Abraham accueillent chaque année le Festival d’été de Québec, ainsi que le grand spectacle de la St-Jean, La fête nationale sur les Plaines, le 23 juin !
La réputation du site historique des Plaines d’Abraham n’est plus à faire. Incontournable de la Ville de Québec, les plaines, qui ont été le lieu d’affrontement entre les anglais et les français en 1759, c’est beaucoup plus qu’un endroit où il est agréable de pique-niquer.
Le site a prouvé à mainte reprise qu’il est idéal pour présenter des concerts d’envergures. Il a accueilli les plus grands noms de la musique : Céline Dion, Paul McCartney, Les Rolling Stones, Madonna, Elton John, Roger Waters, Black Eyed Peas, Rammstein et bien d’autres noms, en plus d’être le lieu de rassemblement annuel pour le Festival d’été de Québec en juillet.
Le mythique groupe hard rock originaire de la Nouvelle-Écosse mais basé au Québec, April Wine, était de passage dimanche soir sur les Plaines d’Abraham, en ouverture d’une soirée pluvieuse mais bien rock, avec aussi EXTREME et Def Leppard au menu. Consultez notre critique de la soirée par ici. Nous avons également eu l’occasion de nous entretenir avec le chanteur d’April Wine, le Québécois Marc Parent, qui a secondé puis remplacé le défunt chanteur original Myles Goodwyn depuis 2022.
Le groupe Def Leppard montait à son tour sur la Scène Bell dimanche soir lors du Festival d’Été de Québec afin de nous faire revivre les succès intemporels de Pyromania et Hysteria. Ils étaient précédés du groupe Extreme avec son hard rock incendiaire, mené par le duo explosif Cherone–Bettencourt. Pour débuter la soirée, les vétérans canadiens d’April Wine ont ouvert le bal en revisitant leurs grands classiques des années 1970 et 1980. Trois groupes, une scène, une seule promesse : une nuit de rock légendaire sur les Plaines d’Abraham.
Il fallait être à la Scène Bell du Festival d’été de Québec, ce samedi 5 juillet 2025, pour ressentir chaque battement du coeur collectif d’une foule électrisée. Alors que la pluie, dense et insistante, s’invitait dans la pause de trente minutes entre les deux spectacles, elle s’est mystérieusement dissipée juste à temps pour l’arrivée de la tête d’affiche tant attendue: Benson Boone. Vêtu d’un teeshirt rouge sombre, assorti à celui de chacun de ses musiciens, comme une armée coordonnée du feu, l’auteur du poignant Beautiful things a pris possession de la scène dès la première note de Sorry I’m here for someone else, provoquant un frisson immédiat dans le public.
Rien de mieux qu’une soirée 100 % canadienne en cette fête du 4 juillet ! L’icône du pop-punk Avril Lavigne était de retour au Festival d’été de Québec vendredi soir avec aussi au menu les vétérans montréalais de Simple Plan, piliers de ce même mouvement pop-punk du début des années 2000. La soirée s’ouvrait sur la fraîcheur et la sensibilité de Chiara Savasta, auteure-compositrice-interprète montréalaise.
Le FEQ accueille ce soir sur les plaines d’Abraham Sir Rod Stewart, légende vivante dont la voix est l’une des plus emblématique et influente de l’histoire de la musique. Membre du Rock and Roll Hall of Fame, Rod Stewart est précédé sur scène par deux artistes populaires des années 80 : le groupe canadien Glass Tiger, ainsi que l’auteur-compositeur-interprète américain Richard Marx.
Signe que l’été approche à grands pas : les premières programmations de partys de la Saint-Jean commencent à bourgeonner et éclore. Si votre fibre patriotique vibre déjà, dites-vous que la notre également. La fête du Saint patron des francophones donnera lieu comme d’habitude à un paquet de célébrations d’envergure. On vous en dit plus ici!
La programmation du Festival d’été de Québec 2025 sera dévoilée ce midi. Consultez cet article pour tout savoir des artistes qui prendront part au festival, qui se déroulera cette année du 3 au 13 juillet 2025.
Plaines de chansons, un événement musical de grande envergure a été présenté sur les Plaines d’Abraham à Québec le vendredi 26 juillet dans le cadre de la SuperFrancoFête 2024. L’événement gratuit était proposé le temps d’une seule soirée pour souligner les 50 ans du mythique spectacle J’ai vu le loup, le renard, le lion, qui avait attiré 100 000 personnes au même endroit en 1974. Pour l’occasion, une tonne d’artistes a été invitée à prendre part à cette grande fête. On nous promet une grande prestation scénique agrémentée d’effets spéciaux, de danseurs, des écrans géants, des acrobates, de pyrotechnie, de confettis et bien plus!
Le chanteur colombien J Balvin, surnommé « Prince du Reggaeton », était de passage au Festival d’été de Québec samedi sur les plaines d’Abraham. Notre photographe Guillaume Gillard s’y trouvait. Retour en photos sur l’évènement.
Le Festival d’été de Québec se poursuivait sous une fine pluie mercredi soir, avec la désormais traditionnelle soirée électro du FEQ. Cette année, ce sont Alan Walker, Loud Luxuyr, Lovra, et le DJ local Mike Demero, qui a fait flèche de tout bois avec notamment un remix vivifiant des Étoiles filantes des Cowboys Fringants, qui ont pris d’assaut les Plaines d’Abraham. Notre photographe Normand Trudel s’y trouvait. Retour en photos.