La TOHU contribue à faire de Montréal une capitale internationale des arts du cirque. Elle participe de plus à l’essor incroyable du cirque québécois et universel en proposant une programmation qui le met au premier plan. Plusieurs spectacles de cirque y sont présentés, en plus d’expositions et d’activités familiales de toute sorte. La TOHU agit aussi à titre de pavillon d’accueil et d’interprétation du parc Frédéric-Back, modèle de transformation et d’ingénierie environnementale. Elle offre une vaste gamme d’activités éducatives relatives à l’environnement et garantit le respect des plus hauts standards d’organisation d’événements écoresponsables.
Alors que la nouvelle décennie a commencé depuis un mois, on rentre maintenant au cœur de l’hiver et il va falloir se motiver à sortir. Heureusement, la programmation culturelle de février a tout pour nous emmener hors de nos condos confortables. Enfilez vos meilleurs bas et vos plus belles chaussures d’hiver, il y a au moins un show qui vous intéressera ce mois-ci!
C’est la première fois qu’une compagnie de cirque nord-africaine se produit entre les murs circulaires de la Tohu. Le Groupe acrobatique de Tanger, bravant l’hiver québécois, nous arrive avec leur spectacle Halka. Ce mot arabe du titre représente un art séculaire marocain qui correspond au cercle formé par les badauds sur une place publique où des artistes forains s’exécutent dans le même esprit de divertissement populaire, avec des prouesses à couper le souffle.
Le temps est idéal pour aller célébrer l’hiver à la Tohu avec le nouveau spectacle de la très talentueuse compagnie Flip Fabrique. Blizzard est un émerveillement, drôle et intense, qui a ravi absolument toute la salle.
On dit que la compagnie Circa, basée à Brisbane en Australie, s’est produite déjà devant un million de spectateurs dans une quarantaine de pays. À la TOHU actuellement, Circa en est à sa 8evisite, avec cette fois le spectaculaire Humans qui a déjà atteint quelque 90 000 mordus de cirque contemporain dans 13 pays. De la grande et belle visite en ville.
Depuis sa création au festival Montréal Complètement Cirque en 2017, le spectacle « Tabarnak » a été présenté plus de 200 fois à travers l’Europe, le Mexique et le Canada. Avec un titre pareil, sous-titré de surcroît par « La grand-messe du cirque québécois », la compagnie Alfonse (formée par la famille Carabinier-Lépine et leurs proches amis, surtout originaires de Saint-Alphonse-Rodriguez dans la région de Lanaudière), passe à la confesse à répétition, avec ce simple juron qui titille la fibre québécoise. Et ça marche en ta…!
« Côtoyer l’extraordinaire » est le slogan qui marquait l’annonce des spectacles à venir à la TOHU par Stéphane Lavoie, son avisé directeur général et de la programmation. Après une saison toute québécoise pour la 15e édition l’an passé, soulignant de facto la croissance exponentielle des talents circassiens des compagnies d’ici, la programmation de cette année, en plus du contenu québécois, fera une place de choix à des compagnies de renom venues du Maroc, de l’Espagne, de l’Allemagne, des Pays-Bas, de l’Australie, et même de l’Amérique du Sud avec l’Argentine. Que la fête commence!
La Tohu met encore à l’honneur le cirque de demain, en présentant du 29 mai au 9 juin le spectacle annuel des finissants de l’École Nationale de Cirque. Cette fois-ci, les finissants ne présentent pas deux, mais un seul spectacle, Où vont les fleurs?, qui met en valeur le cirque collectif, l’innovation et la multitude.
Les deux demi-finales du Tournoi Annuel de l’Impro Cirque se sont terminées sur la victoire de l’équipe Rouge jeudi et de l’équipe Verte vendredi. Ce samedi soir, à l’occasion de la grande Finale, Rouges et Verts se sont affrontés dans un match sans concessions.
Le temps de 10 représentations jusqu’au 2 mars 2019, la TOHU présente ce qui se fait de mieux et de plus novateur en cirque contemporain avec sa quatrième édition des Coups de coeur. Et le public embarque avec avidité, le cœur bien accroché.
« Impossible de résister à ce spectacle fringant qui décoiffe les conventions et apporte une tout autre énergie au théâtre », peut-on lire en toutes lettres dans le programme de Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare présenté à la TOHU par le Théâtre du Trident et la compagnie FLIP Fabrique de Québec. Tellement irrésistible que, n’en pouvant plus, des spectateurs ont quitté la salle après 20 minutes, suivis de nombreux autres. Le public montréalais est-il à ce point différent de celui de Québec où 12 000 spectateurs ont fait de cette production ratée un véritable succès?