Rock en Seine 2017 | Du bon et du moins bon

Pour sa 15e édition, Rock en Seine nous préparait de bonnes surprises mais aussi du réchauffé. Malgré tout, l’édition était réussie dans son ensemble même si le public, lui, n’était pas toujours agréable. Allons-y pour le 3e et dernier jour du festival.


Jour 3 – Finale fatale


La dernière journée commence par un horaire surprenant : un concert de Ty Segall programmé à 16h45. On l’aurait plutôt imaginé dans la soirée étant donné son style musical. Enfin, on peut dire qu’il a réussi à retourner le parterre de festivaliers avec ses titres incisifs, forts en guitare. Peu de chant, beaucoup d’instruments ont fait le succès de ce set mouvementé.

Même si on ne l’a jamais vu en concert, nous savons tous que Mac DeMarco est un joyeux luron. Ca s’est démontré encore une fois sur la Grande scène de Rock en Seine. Dès la première chanson, il a invité deux fans à chanter avec lui sur scène. Il a même installé une table sur le côté gauche pour y installer proches et amis autour d’une bière le temps du concert. A part toutes les pitreries du garçon, on peut dire que la Canadien a été complétement à la hauteur. On s’amuse beaucoup et en même temps on apprécie la prestation. La voix est pleine de justesse. Mention spéciale à cette reprise d’A Thousand Milles de Vanessa Carlton qui a déjà fait le tour des réseaux sociaux (et on comprend).

The Lemon Twigs - Rock en seine jour 2 (8)-2

 

Certainement, un des gros concerts de la soirée. Les frères D’Addario de The Lemon Twigs, respectivement 20 et 18 ans, étaient tout simplement bluffants. Certes, leur répertoire est pour le moment très marqué par leurs influences (Beatles, Beach Boys…) mais, en même temps, cela faisait longtemps que l’on n’avait pas vu un groupe si jeune et si dynamique. La fraîcheur est quand même transmise. Un véritable orchestre à eux seuls : les deux frères et Danny Ayala, au départ au clavier, changent d’instruments à trois reprises, et ils sont bons à chaque fois ! Patte d’eph pour Brian, mélange de Freddy Mercury et de David Bowie pour Michael, on revient quelques décennies plus tôt en assistant en concert. Le groupe n’a laissé aucun temps mort et a assuré une prestation haute en couleur.

Après le retour dans les années 70, bienvenue dans les années 90. Le shoegaze est revenu en force ces deux dernières années dans les festivals (Slowdive, the Jesus & Mary Chain, Ride…) et cela a sans doute une explication. On se laisse en effet vite enivré par les mélodies pleines de saturions et de distorsion de guitares de Slowdive. Comme toute cette mouvance musicale, cela ne plaît pas à tout le monde, mais pour les oreilles conquises, rien de tel que ce moment passé avec les Britanniques.

The XX - Rock en seine jour 3 (1)-2

 

Pour conclure ces trois jours, The xx venait faire un tour au parc de Saint-Cloud. Le trio s’est fait attendre devant une pelouse de fans invétérés qui commençait à s’impatienter. Les notes d’Intro ont rapidement calmé le jeu et les cris se sont multipliés. The xx a voulu séduire tout le monde ce dimanche soir, et le pari a fonctionné. Ils sont bien entendu revenus sur leur premier album, ces ambiances sonores minimalistes portées par les voix de Romy Ridley Scott et d’Oliver Stone (superbes toutes les deux). Jamie XX a quant à lui ajouté son grain de sel en mettant l’électro en plein cœur de ce set avec les titres du dernier album. On peut ne pas apprécier le virage pris par le groupe, il n’empêche que leur prestation a été hypnotisante.

Rock en Seine se termine donc sur une belle note même si tout n’était pas parfait.

Événements à venir

Vos commentaires