Rétrospective 2014 | Top 10 des albums Francophones de l’année

La Rétrospective 2014 se poursuit, avec les 10 meilleurs albums francophones parus cette année, selon notre équipe. 

Ce palmarès s’inscrit dans une semaine complète de rétrospective :

– Lundi : Top 10 des albums anglophones

– Mardi : Top 10 des albums francophones

– Mercredi : Top 10 des découvertes de l’année

– Jeudi : Nos fameux #WIN, les bons coups de l’année, moments marquants et autres félicitations d’usage

– Vendredi : Nos infâmes #FAIL de 2014


POSITIONS 10 à 6

10 – Loud Lary AjustBlue Volvo

Extrait de la critique de Joshua Lessuard (22 octobre 2014) :
« La nouveauté la plus frappante est l’apparition de productions qui s’éloignent de la tangente trap que semblait avoir prise le groupe et se rapproche plutôt du R&B des années 90 (écoutez Van Gogh et Blue Volvo). La véritable force de l’album repose d’ailleurs sur l’éventail des instrumentaux qu’A-Justice apporte sur la table, avec l’aide sporadique de Ruffsound et Kaytranada. »

9 – Audiogram – Trente

A l’occasion de ses trente ans, Audiogram a demandé à une trentaine d’artistes d’enregistrer une version acoustique d’une de leurs chansons. L’ensemble se retrouve sur un triple disque, dans lequel défilent Pierre Lapointe, Salomé Leclerc, Peter Peter ou Ariane Moffatt, entre autres. L’authenticité est donc au rendez-vous et valorise le travail des artistes de l’étiquette indépendante.

8 – Philémon CimonL’Été

Extrait de la critique de Marc-André Mongrain (28 janvier 2014) :
« Les textes sont jolis, romantiques sans être fleur bleue, quoi que parfois un peu naïfs. On les sent assez spontanés, pas trop travaillés, ce qui permet à l’album d’émaner une certaine légèreté appréciable. Dans l’ensemble, un très bon disque de chanson mélodique, légèrement rock, qui porte une griffe assumée. »

On apprenait cette semaine que Philémon Cimon sera d’ailleurs en spectacle au Cinéma l’Amour (!) en compagnie du quatuor Molinari, le 1er mai 2015. Ensemble ils reprendront Les Sessions Cubaines et L’Eté pour en faire un spectacle unique dans un lieu, euh… mythique.

7 – BernhariBernhari

Découvert cette année, Bernhari n’a laissé personne de marbre. Ses mélodies poétiques complétées par sa voix haut perchée complètent parfaitement ses arrangements musicaux emprunts de profondeur. Amour et thèmes plus politiques se retrouvent sur ce disque, sur lequel se mélangent rock et chanson.

6 – Julien SagotValse 333

Extrait de la critique de Marc-André Mongrain (27 octobre 2014) :
« Le résultat est jouissif pour l’oreille érudite, mais Sagot a pris soin de modeler tout cela sous forme de chansons, une formule attrayante pour l’auditeur plus furtif, sans être trop facile. Ça donne un voyage rafraîchissant, singulier, et plus coloré que Piano Mal. Un univers bien à lui où l’on croit entendre des sonorités antillaises, des mélodies quasi-exotiques sur des rythmes enlevants signés Robbie Kuster. »

La suite par ici : ↓

Vos commentaires