James Carter Organ Trio

Retour sur la Fête nationale 2015 à Québec | Cormier, Nevsky, Fanny Bloom et plus sur les Plaines

Il ne faut pas se mentir: après une journée aussi maussade, la grande fête de la Saint-Jean sur les Plaines d’Abraham semblait se diriger vers un flop populaire. C’est sous-estimer les braves des Plaines, encore une fois. Malgré un terrain imbibé d’eau de pluie et des musiciens n’ayant pu pratiquer à leur guise dans la journée, quelques milliers de braves fêtards se sont quand même déplacés pour une autre Saint-Jean au son du rock francophone… et d’un brin de nostalgie.


Au moment où le soleil voulait enfin se pointer le bout du nez, Stéphane Archambault est apparu sur la grande scène pour offrir le discours patriotique afin d’ouvrir les festivités. Des étincelles, du feu, une vision du passé, du présent, de l’avenir. Bref, à l’image du concert préparé par l’équipe 2015.

Car le tout ouvre avec Louis-Jean Cormier, l’homme de l’année avec un tout nouvel album. Dès sa deuxième chanson, il nous présente un classique de Félix Leclerc faisant ainsi le pont entre le présent et cette nostalgie typique d’une Saint-Jean.

Peu importe, l’homme ayant tombé dans la marmite aux refrains accrocheurs (ce sont les mots de monsieur Cormier), Alex Nevsky se présente sur scène par la suite pour pousser la chansonnette. Ce dernier aura ensuite la tâche de présenter Fanny Bloom, qui, elle, à son tour, présentera Nanette Workman. L’Américain de naissance, toujours en voix, ira même jusqu’à chanter I Lost My Baby de Jean Leloup en version blues, à la grand surprise de tous.

 

Party en montagnes russes

Le rythme est un peu brisé quand arrivent les jeunes garçons de The Seasons. Bien qu’ils soient enthousiasmés de chanter en français dans leur ville natale un 23 juin, les balades se succèdent et le party ne lève pas vraiment, malgré des harmonies vocales parfaites avec les autres collaborateurs du spectacle. Ça prendra Patrick Normand et ses hits pour réveiller tout le monde et un Fred Fortin qui a eu l’occasion de présenter son succès Moisi moisi moé’ssi au plaisir d’une foule qui ne se rappelait plus de s’en rappeler.

Est ensuite arrivée Salomé Leclerc, armée d’un superbe Telecaster, pour jouer, en toute beauté, le classique des Colocs, Le répondeur. Un beau moment fédérateur malgré la tristesse que nous rappelle la chanson. Une pièce qui semble avoir été, malgré tout, écrite pour les Plaines.

Heureusement, les musiciens de Galaxie sont apparus éventuellement sur scène pour remettre du groove dans’ place! Quatre solides tounes aux riffs dévastateurs pour nous rappeler que le rock se conjugue très facilement en français.

Pour la finale, un peu tout le monde s’est présenté sur scène pour collaborer aux chansons des autres. Typique de toute St-Jean. Cela dit, On leur a fait croire, d’Alex Nevsky, aura été un des grands moments de la soirée.

Au final, un moment plus politique (salut, la CAQ!) où un court hommage aura été faite à Jacques Parizeau avant un Gens du pays, bien senti. Le tout s’est terminé avec Louis-Jean Cormier et compagnie qui se sont permis un bain pour clore cette Fête nationale 2015

Encore une fois, le temps froid de juin à Québec n’aura pas empêcher la ville de festoyer. En espérant que 2016 apportera autant de nouveautés sur les Plaines!

Événements à venir

Vos commentaires