crédit photo: Thomas Mazerolles
Radiant Baby

Radiant Baby à la Sala Rosa | Avec son second album, Radiant Baby s’envole dans les étoiles

Radiant Baby a lancé avec brio son second album, Pantomime, jeudi dernier dans une Sala Rosa remplies d’étoiles et de sa lune. Tout de noir et de blanc vêtu, Félix Mongeon et son band ont offert une première performance très prometteuse de l’album sorti quelques jours plus tôt. Celui-ci est excellent et le concert a semblé être à la hauteur des attentes d’un public plus qu’enthousiaste.

Après un premier album, Restless, très électro et entièrement en anglais, on retrouve un Radiant Baby plus éclaté sur son nouvel album Pantomime. Plus varié musicalement, il se promène d’un rock de années 1970 jusqu’à une new wave rythmée par les synthés de Wonderboat qui l’accompagne sur scène. On y retrouve également quelques morceaux en français avec les excellents Comique, Aquagym et surtout Réputation, figure de proue de l’album avec laquelle il a conclu en furie son lancement.

Après avoir débuté avec les très dansantes On The Run et This Dream, la soirée prend un tournant plus groovy avec Diaporama et Smooth, sur laquelle Marie-Hélène Coutu (du groupe Wizaard) s’illustre merveilleusement bien. Elle l’accompagne tout au long de l’album et du concert à la basse et au chant.

Notons également l’incroyable reprise de Psycho Killer des Talking Heads, qui a rajouté une couche new wave énergique au concert.

Radiant Baby, c’est également un show visuel. Avec un éclairage réfléchi, une décoration travaillée, un costume de Pierrot et un maquillage inspiré du mime et de David Bowie, Félix Mongeon donne du poids à son personnage et ajoute de la magie à l’ensemble de la représentation. On a le goût de le retrouver sur une plus grande scène pour qu’il puisse continuer à faire grandir son spectacle. Ceci dit, également pour qu’on puisse danser avec lui, comme il nous le dit entre deux morceaux.

La fébrilité sur scène se ressent et c’est logique. C’est la première fois que le groupe joue ensemble et Félix Mongeon n’était pas monté sur scène depuis deux ans. De plus, la qualité sonore de la salle n’aide pas nécessairement Radiant Baby. Mais dans une Sala Rosa pleine à ras bord (lisez un ras bord pandémique), l’énergie et l’entrain de Félix Mongeon et de sa musique viennent inévitablement emporter physiquement leur public.

À défaut de pouvoir danser, la salle crie, applaudit et se remue, avec les fesses collées au siège, autant que possible. Cela n’empêche cependant pas une chaude ovation pour réclamer un retour de la star de la soirée sur scène. Il nous offrira une version plutôt intime de Save Me From Myself.

C’est un public conquit qui congratule Félix Mongeon dès sa réapparition dans la salle pour venir nous rencontrer. C’est un enchainement de félicitations et d’accolades qui attend le chanteur à la sortie des loges. Ces félicitations sont méritées. Pantomime est un album qui s’écoute et se réécoute mais par dessus tout, Radiant Baby est un artiste à voir en live. Espérons le retrouver très bientôt.


Photos en vrac

Vos commentaires