Festival Fierté Montréal

Quoi faire au Village pendant le Festival Fierté Montréal 2023?

Du 3 au 13 août prochain, le Festival Fierté Montréal célébrera les communautés 2SLGBTQIA+ avec sa 17e édition. Si on doit attendre le 9 août pour l’ouverture de l’Esplanade du Parc olympique, site principal qui accueillera des artistes comme Édith Butler, Vivek Shraya, Rita Baga et d’autres participant.e.s des différentes franchises de RuPaul’s Drag Race, on pourra profiter de spectacles partout à travers la ville tout au long des onze jours du festival. Voici quelques activités à surveiller dans le Village gai pendant le festival.

 

Coup d’envoi de la 17e édition : Cérémonie d’ouverture, Glitterbomb et « Me joke-tu? »

Pour la première soirée du Festival Fierté Montréal 2023, on nous souhaite la bienvenue à Tioh:tiàke, aux Jardins Gamelin, lors d’une cérémonie d’ouverture qui mettra en scène plusieurs artistes autochtones, dont LaFHomme, Tealey Ka’senni:saks Normandin et le duo mère-fille Nina Segalowitz & Sierra Segalowitz-Clabaux. Ce sera l’occasion de se laisser aller sur une musique envoutante, mais aussi de faire preuve de reconnaissance envers Mère Nature.

Plus tard, les Jardins Gamelin seront animés par le collectif Glitterbomb. Ce « party pop queer » nous fera danser avec les DJ sets de Awwful & DJ Jeffany, les performances d’Antoniya, Big Sissy, Maryze & Sam Blake, et les performances drag de Aizysse Baga et Jaqq Strapp. Pst! C’est gratuit!

Envie de rire? Le National, dans le Village, accueillera le spectacle d’humour « Me joke-tu? » dès 20h. Animée par les artistes drag de l’Acadie Chiquita Mére et Sami Landri, la soirée mettra en vedette des humoristes queer d’ici : Charlie Morin, Erika Suarez, Justine Philie, Kě Xīn Li, Maxime Ève Gagnon et Portia K.

Une première fin de semaine festive avec XoXo, Them fatale, Heated et plus!

Vendredi, la fête ira de bon train aux Jardins Gamelin avec XoXo. Le DJ montréalais G.Mako, l’artiste pluridisciplinaire Chivengi, le projet pop-québ Kinkead, la DJ hadaxxah et le projet musical SCARY nous proposeront un menu allant de la pop au rock en passant par le R&B.

Le National recevra quant à lui Them fatale, un cabaret queerlesque avec des artistes non conformes dans le genre. L’artiste pluridisciplinaire Rosie Bourgeoisie se chargera de l’animation et sera accompagné.e du drag king Gay Jesus, du·de la performeur·se burlesque Jake DuPree et de l’artiste « gothicc » de performance Nox Falls. Le spectacle sera précédé d’un cocktail et suivi d’une soirée dansante.

La fête lesbo-queer et trans Heated se tiendra en parallèle au Club Soda. MS. BABY, A$H BANKS, Litney Worldwide, Zepkins, PU$$YRAP… La crème des DJ et interprètes Queer et Trans nous feront danser sur leurs musiques R&B, hip-hop, house, vogue, Amapiano, Afrobeats, dancehall, dembow, baile funk et Jersey bounce.

Toujours vendredi, la Satosphère de la SAT tiendra Pleasure Dome, une soirée immersive disco et house. Les DJ derrière les événements West End Gays et Balls Deep Disco proposeront des classiques queer des années 70 et 80 et des hymnes house, mais aussi des nouveautés dance underground.

Samedi, l’animatrice Miss Dupré Latour ainsi que les DJ Bamboo Hermann et LaFHomme nous donnent rendez-vous aux Jardins Gamelin pour un party célébrant la communauté trans. Dès 17h, on nous invite à un souper communautaire avec micro ouvert pour suivre la marche trans 2023 plus tôt en journée.

Après le buffet, direction la Satosphère de la SAT pour la soirée queer dansante UniKorn avec le DJ Sonikku et l’auteur-compositeur-interprète That Kid. On peut s’attendre à une soirée unique alliant rave, concert et spectacle de drag incluant des talents queers locaux et émergents. Le tout sous les projections 360 de la Satosphère.

Pour clore la fin de semaine, les Jardins Gamelin accueilleront dimanche la soirée Blush. DJ, Gogos et burlesque sont au programme afin d’encourager les échanges intergénérationnels du savoir de la performance queer dans un environnement sécuritaire et accessible pour les femmes queers et les personnes non conformes dans le genre.

 

After-Xcellence et Queen&Queer pour faire durer le plaisir

Les activités se poursuivront pendant la semaine et continueront de se déployer partout dans la ville même après l’ouverture du site principal. Le vendredi 11 août, La Satosphère de la SAT recevra l’After-Xcellence, une soirée dansante qui suivra le spectacle Xcellence ayant lieu à l’Esplanade du Parc olympique. À la programmation, les DJ Karaba, Pierre Kwenders et KidCrayola s’assureront que la fête continue jusqu’aux petites heures du matin!

Le lendemain, on pourra retourner à la Satosphère pour Queen&Queer, le plus grand dance party pour les femmes queer, personnes non binaires, personnes trans et allié·e·s. On nous promet une expérience immersive mélangeant arts visuels et musique house avec Ticky Ty, AQ, DJ Sam et plusieurs artistes de performance.

Les billets pour tous les spectacles sont déjà disponibles sur le site de Fierté Montréal.


* Cet article a été produit en collaboration avec Fierté Montréal.

Événements à venir

Vos commentaires