Quoi faire à la Nuit Blanche de Montréal 2013

Cette année, la Nuit Blanche fête ses 10 ans! Pour l’occasion une foule d’activités culturelles seront à l’horaire le dans les beaux quartiers de Montréal. Sors-tu.ca s’est donné comme mandat de vous aider à y voir un peu plus clair dans la multitude d’offres.

2 MARS 2013

En musique

► Avec pas d’casqueCanaillesSocalledKoriassPlaster et Organ Mood secoueront le Métropolis de Montréal pour la Nuit Blanche de Bande à part. Le plus l’fun dans tout ça? C’est gratuit!

► Poirier et ses invités (avec Salivation Army et Riddim Wise) feront gratuitement danser les festivaliers au Club Soda. Le Carnival 2013 débutera à 22h.

► Le studio de MusiquePlus vous proposera également une soirée dansante de 21h à 1h du matin avec le retour de l’émission Bouge de là! en exclusivité dans le cadre de la Nuit Blanche. Pour l’occasion, les anciennes animatrice Varda Étienne et Abeille Gélinas seront présente, animé par la musique de DJ Yo-C et DJ Abeille elle-même.

chouette► Pop Montréal propose également sa soirée musicale pour la Nuit Blanche, avec Jef Barbara, Solar YEar et DJ Montag. Ça se passe du côté du Centre Canadien d’Architecture dès 19h.
L’horaire détaillé :
19h – 22h30 : VJ Solar Year
19h – 22h30 : DJ Montag (Galerie 1)
22h30 – 23h30 : Solar Year
24h – 1h : Jef Barbara

► Le Centre Phi prépare, de son côté, Les siestes acoustiques, mettant en vedette JP Nataf, Albin de la Simone et Jérôme Minière, Camélia Jordana, Joseph Marchand, Emilie Laforest et Bastien Lallemant. L’événement se déroulera sous forme de laboratoires musicaux et acoustiques à 21h, 23h et 1h. Le tout est gratuit!

► Sur la scène extérieure RBC, située sur la rue Sainte-Catherine, David Usher se produira gratuitement en spectacle dès 20h.

► La salle Wilfrid-Pelletier présentera, gratuitement, La nuit des condamnés (Dead Man Walking). Cet oeuvre présentée par l’Opéra de Montréal sera également à l’affiche dès le 9 mars. De 23h à 2h. Gratuit.

► Le Bleury – Bar à vinyle vous invite à son 24 heures de vinyles. De 19h à 3h, venez espionner une douzaine de DJ maniant les vinyles avec une habileté hors pair. Gratuit.

► Le Upstairs Jazz bar & Grill vous invite à passer une partie de la Nuit Blanche avec Alvin Queen, l’un des batteurs les plus demandés au monde. Il sera accompagné de son ami pianiste Wray Downes. Gratuit à partir de 12h30 a.m.

► De 10h à 3h, venez danser au Bistro-SAQ pour le Patry de clôture de Rendez-vous du cinéma québécois avec aRTIST oF tHE yEAR suivi de DJ Matteo Grondini. Gratuit. La Cinémathèque, 335, boul. De Maisonneuve Est.

► La Société des arts technologiques (SAT) vous accueil également pour une soirée 8bits/Chiptune avec Toy Cie, Das Mortal, Construct et VisuelsBang! de 19h à 3h. Gratuit.

► Les amoureux des années 80 trouveront leur compte en compagnie des Fantasmes de Sylvie Moreau, une soirée tout en musique au Théâtre du Nouveau Monde ou la comédienne interprètera les chansons les plus célèbres des années 80. Gratuit.

Humour, danse et autres divertissements

► Du côté du Cabaret Lion d’Or, la Ligue d’Improvisation Montréalaise (LIM) se fait aller les cordes vocales, dès 20h. C’est 10$, mais on vous remet un billet gratuit pour le prochain match d’impro de la LIM. Ensuite, dès 22h, le Lion d’Or propose un intrigant cabaret multidisciplinaire construit autour des 5 phases du sommeil. Intitulé Un cabaret la nuit, ce spectacle compte sur une mise en scène de Brigitte Poupart. Gratuit.

► Au Musée d’art contemporain, de 21h à 2h, des percussionnistes, sous la direction artistique de Luc Boivin de l’émission Belle et Bum, inspireront une troupe de danseurs qui proposeront des « Danse à 10« . Le tout est gratuit.

► Le Théâtre Maisonneuve se transformera en cinéma de temps d’une nuit, avec trois projections du Festival de films Fantasia. À minuit, voyez DJ XL5’s Zappin’ Party Happening – à 1h30, Best of Fantasia 2012 – à 3h, une sélection du week-end du court métrage québécois 2012. Gratuit.

► En humour, à la Cinquième salle de la Place des arts, Mathieu Cyr animera la soirée La nuit, on rit! de 20h à 3h. Le plus drôle, c’est que c’est gratuit!

► Vous pensez ne pas être capable de veiller jusqu’au petites heures du matin? Le Pikolo espresso bar vous donnera volontier un coup de main, en vous proposant une Dégustation de café de 19h30 à 12h30 a.m. Déguster 10 cafés provenant de 10 maisons de torréfaction à travers l’Amérique du Nors tout à fait gratuitement. Réservation obligatoire. 3418 av. du Parc.

 

Cet article contient des suggestions. Pour consulter la programmation complète de la Nuit Blanche 2013 (qui compte 112 pages!) cliquez ICI.

Événements à venir

  • samedi

    avec Jérôme Minière | Je ne suis pas un robot II : un technopéra-ballet tragicomique et expérimental

    Lieu : Gesù

Vos commentaires