Programmation 2015-2016 du TNM | Une saison « plus grande que nature »

La saison 2015-2016 du Théâtre du Nouveau Monde s’annonce grandiose. C’est sous ce thème qu’était dévoilée la programmation ce mercredi 8 avril. Le retour de Serge Denoncourt avec Les trois mousquetaires et La divine illusion, Robert Lepage avec un projet solo et des pièces classiques dont Moby Dick et En attendant Godot feront partie de cette saison « plus grande que nature ». Entretien avec Lorraine Pintal, directrice artistique et générale du TNM.

« Cette saison-ci, je dois dire que la présence de Robert Lepage, qui travaille dans l’infiniment grand et dans l’infiniment petit nous a amenés à la création d’une saison plus grande que nature. » Confie Lorraine Pintal, qui tenait à présenter des pièces qui suivent cette ligne théâtrale.

 

Un doublé pour Serge Denoncourt

La saison débutera le 16 juillet avec une production estivale attendue : Les Trois Mousquetaires. La pièce, présentée en collaboration avec Juste pour rire sera mise en scène par Serge Denoncourt, de retour après un immense succès pour la pièce Cyrano de Bergerac l’été dernier. Les comédiens Éric Bruneau, Guillaume Cyr et Benoît McGinnis tiendront les rôles de mousquetaires et Philipe Thibault-Denis, celui de d’Artagnan.

Serge Denoncourt signera également la mise en scène d’une nouvelle création de Michel Marc Bouchard. La Divine Illusion, une pièce qui s’est présentée à Lorraine Pintal par hasard, « j’étais en création autour de Christine la Reine Garçon et il m’a dit qu’il travaillait sur une pièce sur Sarah Berhard, ma porte était grande ouverte », raconte la directrice artistique. L’histoire de Sarah Bernhard sera interprétée par Anne-Marie Cadieux

En attendant Godot : pièce chouchou

Lorraine Pintal attendait ce projet depuis longtemps, que ce soit dût à des conflits d’horaire ou parce que le minutieux metteur en scène François Girard tenait absolument à compter Benoît Brière, Alexis Martin, Pierre Lebeau et Emmanuel Schwartz dans sa distribution, il aura fallu 5 ans au TNM pour mettre sur pied En attendant Godot. Ce classique du théâtre sera présenté en mars 2016.

Moby Dick fait aussi partie des pièces favorites de Lorraine Pintal, qui rend hommage à Bryan Perro et Dominic Champagne pour lui avoir présenté ce projet inspiré de la célèbre œuvre d’Herman Melville. « Ce qui est beau d’une saison, c’est lorsque les artistes ont une part de choix pour les pièces, c’est ma vision d’une ligne théâtrale. » Ajoute-t’elle.

Vers un public plus jeune

Celui qui a inspiré le thème grandiose de la nouvelle saison du TNM fera son retour au printemps 2016, avec la pièce introspective 887, adresse où il a vécu son enfance. Une œuvre scénique qui attirera un public plus jeune selon Lorraine Pintal. La directrice artistique tient d’ailleurs à rajeunir l’auditoire du théâtre pour sa survie.

Avec Pelléas et Mélisande, qui mettra en vedette Sophie Desmarais et Éric Robidoux, Lorraine Pintal est convaincue que les jeunes seront touchés. Cette histoire d’amour amorcera l’année 2016 au TNM. Le metteur en scène Christian Lapointe tenait à monter une pièce écrite par Maurice Maeterlinck. « Même si de mon côté, j’avais quelques titres en tête, c’est cette pièce qu’il a choisie » confie Lorraine Pintal.

Les sorties du TNM

Le Théâtre du Nouveau Monde annonçait aussi dans une lancée de projets de grandeur, que les pièces Moby Dick et La Divine Illusion seront en tournée partout au Québec, respectivement à l’automne 2015 et à l’hiver 2016. Lorraine Pintal tenait finalement à mentionner que la pièce Albertine en cinq temps, de Michel Tremblay sera présentée en France.

Vos commentaires

Sors-tu.ca vous recommande...