Programmation 2013-2014 du Théâtre de Quat’ Sous

C’est au tour du théâtre de Quat’ Sous de lancer sa nouvelle programmation. Le directeur artistique Éric Jean propose une saison des plus variées, avec trois productions du Quat’ Sous, des spectacles de danse et des performances musicales.

Martin Léon entamera la saison avec son spectacle Les Atomes, présenté en janvier dernier à guichet fermé. Le chanteur y retrace l’origine et le processus créateur qui a mené à la conception des chansons de son dernier album à travers différentes images, extraits de films personnels et anecdotes de voyages.

nouvelles-testamentLa saison se poursuivra en musique et en poésie avec Thomas Hellman chante Roland Giguère, une première collaboration avec le Festival international de littérature (FIL). Mis en musique par Thomas Helleman qui récitera et chantera les textes du poète ainsi que ceux de quelques auteurs marquants tels que Patrice Desbiens. Une exposition des œuvres de Roland Giguère s’installera dans l’espace-café et la salle de répétition du théâtre. Si vous désirez profiter de ce spectacle encore un peu plus, vous pourrez aussi vous procurer le livre disque.

La première production de danse prendra place sur les planches en octobre. Je ne tomberais pas Vaslav Nijinski de la chorégraphe Estelle Clareton, dans une mise en scène de Bernard Meney, se veut un hommage à la danse. Les monologues côtoieront la danse dans ce spectacle inspiré des Cahiers du danseur et de textes d’auteur du XXe siècle.

Par la suite, Maude Guérin et Christian Bégin s’installeront sur scène avec la pièce Clôture de l’amour,une mise en scène de Christian Vézina. Lui est metteur en scène et elle une actrice, ensemble ils forment un duo amoureux. Dans ce texte de l’auteur français Pascal Rambert, l’idée de rupture amoureuse y est revisitée.

En décembre et en janvier, deux autres productions de danse seront présentées. Ta douleur, créé au Théâtre Lachapelle l’année dernière, de la chorégraphe Brigitte Haentjens se veut une exploration à la fois physique et dramatique sur la douleur et sur notre état face à la douleur de l’autre.  L’artiste en résidence Jocelyne Montpetit, quant à elle, présentera Unknown body, projet encore en chantier à l’heure actuelle. Une démarche sur la recherche de ce corps inconnu, un voyage dans un univers ténébreux.

En mars, Éric Jean offrira une adaptation du roman de Vickie Gendreau, cette jeune auteure atteinte d’une tumeur cérébrale et décédée le 11 mai 2013. Autofiction dans laquelle elle raconte sa maladie et met en scène sa mort. Ce texte « coup de poing » réunira plusieurs acteurs sur scène, dont Dominique Pétin, Simon Lacroix et Jade-Mariuka Robitaille.

Besbouss. Autopsie d’un révolté, mis en scène par Dominic Champagne et écrit par Stéphane Brulotte, s’inspire du Printemps arabe. Un médecin légiste lors de l’autopsie d’un jeune révolutionnaire tente de comprendre la mort des illusions du peuple tunisien et de l’autre côté, cette envie de faire la révolution.

Cette année, le théâtre de Quat’Sous donnera la parole au comédien James Hyndman qui vous fera découvrir des classiques de la littérature avec Amours romanesques. Quatre soirs, quatre grandes histoires d’amour, une courte mise en contexte et 1 heure de lecture porter par la seule voix de l’acteur.

Les activités parallèles proposées par le théâtre pourront vous plaire tout autant. Comme les vendredis grilled-cheese, 5 à 7 au cours duquel un artiste-cuistot vous offre sa version de se traditionnel sandwich. Il est aussi possible de découvrir les futurs artistes de la relève lors des Auditions générales, présentés maintenant depuis un quart de siècle.

Pour plus d’informations sur la programmation et sur les tarifs vous pouvez visiter le site internet du théâtre de Quat’ Sous.

Vos commentaires