Polaris Music Prize

Prix Polaris 2013 | Godspeed You! Black Emperor remporte les honneurs

Le prestigieux prix de musique Polaris était remis lundi soir au Carlu à Toronto. C’est finalement le groupe montréalais Godspeed You! Black Emperor qui a remporté les honneurs, pour son album ‘Allelujah! Don’t Bend! Ascend!

Pochette de Allelujah! Don't Bend! Ascend!  Source: Exclaim!

Godspeed You! Black Emperor se voit donc remettre une bourse de 30 000$ pour avoir créé l’album canadien de l’année. C’est Ian Ilavsky, fondateur de Constellation Records, l’étiquette de disques du groupe, qui est monté sur scène pour recevoir le prix et qui a affirmé que l’argent remporté par le groupe sera utilisé pour faire l’achat d’instruments de musique et la promotion de l’éducation musicale dans les prisons québécoises.

Consultez notre critique du plus récent album de Godspeed You! Black Emperor.

 

Montréal : ville du Polaris ?

C’est la quatrième fois, après Arcade Fire, Karkwa et Patrick Watson, qu’un artiste basé à Montréal remporte le prix Polaris. C’est donc dire que la moitié des prix Polaris attribués depuis les débuts en 2006 l’ont été à des artistes montréalais.  En fait, trois des quatre derniers récipiendaires du prix Polaris (Karkwa en 2010, Arcade en 2011 et Godspeed cette année) provenaient de Montréal, ce qui représente plutôt bien la belle vitalité de la scène musicale montréalaise.

Certains des finalistes de la courte liste se sont produits au gala, soit Zaki Ibrahim, Metric, METZ, Purity Ring, A Tribe Called Red, Whitehorse et Young Galaxy.

Les 10 finalistes de la courte liste 2013 étaient:

Godspeed You! Black Emperor – ‘Allelujah! Don’t Bend! Ascend!
Zaki Ibrahim – Every Opposite
Metric – Synthetica
METZ – METZ
Purity Ring – Shrines
Colin Stetson – New History Warfare Vol. 3: To See More Light
Tegan and Sara – Heartthrob
A Tribe Called Red – Nation II Nation
Whitehorse – The Fate of the World Depends on This Kiss
Young Galaxy – Ultramarine

Le prix Polaris a été créé en 2006. Les gagnants précédents sont Feist (Metals – 2012), Arcade Fire (The Suburbs – 2011), Karkwa (Les chemins de verre – 2010), Fucked Up (The Chemistry of Common Life – 2009), Caribou (Andorra – 2008), Patrick Watson (Close to Paradise – 2007) et Final Fantasy (He Poos Clouds – 2006). Rappelons que le prix est décerné chaque année par un jury en fonction du mérite artistique sans égard à la popularité, le genre musical ou les ventes d’albums.

Événements à venir

Vos commentaires