crédit photo: Victor St-Pierre
Planet Giza

Planet Giza lance un album aux visées planétaires

Planet Giza, le groupe composé de Tony Stone (voix), Rami.B et DoomX (aux platines), lançait vendredi soir son deuxième album, Ready When You Are, dans un Théâtre Fairmount plein à craquer, une semaine après la sortie de l’album.

Une formule parfaite

Vers 20h, les gens étaient invités à venir prendre un verre autour des multiples tables pendant le DJ set de Dr. Mad, qui assurait la première partie jusqu’à 21h. Le DJ vêtu d’un t-shirt à l’effigie du premier album de Pharrell Williams (In My Mind) nous a livré un mix de chansons festives pour attirer la foule de gens assis.

Mission réussie, puisque vers la moitié de sa performance, le devant de la scène s’est transformé en piste de danse, particulièrement lors de la nouvelle chanson de KAYTRAMINÉ (4EVA). D’ailleurs ce nom, est le fruit d’une collaboration entre Kaytranada et le rappeur Aminé, et le morceau annonce un album prometteur qui sortira cette année.

Qui dit cabaret, dit « live band », c’est donc vers cette formule que les trois amis se sont tournés. Quelques minutes plus tard, deux guitaristes, un batteur et JMF (producteur montréalais) aux consoles, montaient sur scène suivie de Tony Stone.

Ayant très souvent l’habitude de faire des DJ sets, comme ce fut le cas cet été au festival MURAL et au Piknic Électronik, la présence de DoomX et de Rami.B était alors moins nécessaire. Sans surprise, les deux « beats makers » n’étaient pas présents sur scène, laissant la place à Tony Stone qui a su nous servir une solide performance vocale bercée par le son de vrais instruments qui faisaient ressortir le côté jazzy de l’album.

Ce deuxième album beaucoup plus travaillé et aux diverses sonorités nous emmène dans une direction plus vaste que leur premier (Added Sugar) sorti en 2019.

En effet, les premières pièces penchent vers le R&B, le jazz et l’utilisation de la voix par-dessus des percussions entrainantes comme la chanson éponyme de l’album, qui a ouvert le spectacle.

Après avoir interprété les tracks plus relaxes comme SOMETIMES avec la chanteuse Sun ou bien le saxophone sur SHIPS N LUV, le chanteur s’est dirigé vers d’anciens projets, ainsi que vers des morceaux beaucoup plus rap.

 

Une portée mondiale?

À la suite d’anciennes pièces comme l’excellente Brk Frm Nrml tirée de Added Sugar (2019) ainsi que de Rocky Road provenant de Don’t Throw Rocks At The Moon-EP (2021), la voix du groupe s’est penchée vers la deuxième moitié de leur nouvel album qui montre la portée mondiale qu’ils visent depuis leur début.

Les gars de Planet Giza ont donc une très belle collections de collaborations pour ce qui est de la seconde partie de l’album. On compte parmi eux, deux rappeurs de Chicago, dont Saba et l’étoile montante Femdot, ainsi que le rappeur britannique Kojey Radical, ce qui montre que leur musique ne reste pas juste à Montréal, mais se déploie aussi bien ailleurs dans le monde.

On peut donc s’attendre à une exportation internationale beaucoup plus importante dans les prochaines années. Vers la fin du spectacle, Lan’do un rappeur de Toronto est venu interpréter la très dansante DO DAT DERE, dernière piste de l’album. En guise de conclusion, ils ont fini avec When The Moving Stops, une chanson que la foule connaissait presque par cœur.

Pour finir la soirée en beauté, le trio nous a réservé une surprise, Rami.B et DoomX sont venus faire un petit DJ set pour nous donner un avant-gout de « l’after party » qui allait succéder l’évènement.

« READY WHEN YOU ARE »

C’est la phrase que Tony nous a dit au début du spectacle pour nous dire que le groupe est prêt à passer à un autre niveau et qu’ils attendent juste que les fans suivent la vague.

Avec cet album aux sonorités bien plus variées, le trio nous a prouvé qu’ils ne sont pas juste un groupe de rap et d’électro, mais qu’ils sont capables de transposer leur musique sous forme de spectacle « live band » comme ils l’ont su si bien le faire au théâtre Fairmount vendredi dernier.

 

Vos commentaires