Ouverture des salles de spectacles à pleine capacité dès le 28 février

Lors de la conférence de presse du 8 février, François Legault annonçait un plan de déconfinement détaillé: «un risque calculé», dit-il. En ce qui concerne les salles de spectacles, elles pourront accueillir leur public à pleine capacité à partir du 28 février. Les gros amphithéâtres comme le Centre Bell et le Centre Vidéotron devront attendre au 14 mars pour voir lever la limite de 50% de capacité. Ce jour-là, l’essentiel des mesures sanitaires sera levé.

D’ici là, cette limite sera maintenue partout, mais dès le 14 février celle de 500 spectateurs maximum sera levée. Cette mesure n’apporte aucun changement à la situation des plus petites salles, qui devront attendre deux semaines avant de voir leur situation s’améliorer.

Pour ce qui est des bars (et des casinos), ils devront attendre jusqu’au 28 février pour pouvoir ouvrir à 50% de leur capacité, puis jusqu’au 14 mars pour pouvoir ouvrir au maximum de leur capacité.

Dès le 12 février, aucune limite légale ne sera imposée pour les rassemblements privés, mais la santé publique recommande un maximum de 10 personnes ou de trois bulles distinctes. Le gouvernement semble entamer un changement de cap et fait le pari de faire davantage confiance aux citoyens pour calculer eux-mêmes les risques auxquels ils s’exposent.

Aucune annonce n’a été faite par rapport à la vaccination, le passeport vaccinal, ainsi que l’accès au dépistage par test PCR à la population. Il a commencé sa conférence de presse en félicitant les maires aux prises avec des convois de manifestants pour leur gestion de la crise.

Le Premier ministre assure qu’il se laisse une certaine marge de manoeuvre et pourra ajuster certaines de ces dates dans les semaines qui suivront.

 

Vos commentaires