Opinions
La fin du VOIR : Souvenirs impérissables et inquiétude pour la suite…
La relance du magazine VOIR prévue pour l’automne prochain n’aura finalement pas lieu. Déjà fragilisé avant la pandémie, le média culturel appartenant au groupe Mishmash a officiellement cessé ses activités à la fin de la semaine dernière. Sans surprise, sa disparition annoncée vendredi après-midi a donné lieu à une pléiade de déférences tout au long du week-end sur les médias sociaux, surtout dans les cercles de la culture et des médias indépendants.
Comme pour beaucoup d’autres acteurs du milieu culturel, VOIR aura été mon premier tremplin professionnel. Ce fut le cas au fil des ans pour des Laurent Saulnier, Nicolas Tittley, Olivier Robillard-Laveaux, Eric Parazelli, Christine Fortier, Marie-Hélène Poitras, Philippe Couture et Manon Dumais. Tant de gens que j’ai admirés au fil des ans, et qui ont contribué sans le savoir à me rendre toujours un peu plus passionné de culture.

Fermeture des Katacombes | Lettre d’amour et éloge funèbre dédiés à un lieu central de l’underground montréalais
Katacombes… Tu étais mon endroit métallique de prédilection. Je t’ai connu de plusieurs façons: en tant que fan, en assistant à de nombreux shows, mais aussi en tant que musicienne dans des bands (Aenygmist et Smirking Revenge, 2007 à 2017). Salle centrale de l’underground montréalais qui a été l’hôte d’innombrables shows, tu vas terriblement nous manquer.

Leftover Douane | Sans crack et sans chanteur (ou quand les douanes arrêtent des musiciens plutôt que des criminels)
Alors que Leftover Crack devait se produire à Montréal, les douaniers canadiens nous ont privés de la moitié du groupe et surtout de Stza, leur leader emblématique. Encore un abus de pouvoir malheureusement devenue monnaie courante de nos jours, et une déception de plus pour le public montréalais…

Pourquoi Five Finger Death Punch est un groupe nuisible, surtout au Québec
C’est drôle quand même, ça fait deux gros festivals qui mettent Five Finger Death Punch en tête d’affiche et qui sont en difficulté l’année d’après. Une preuve que ce groupe n’est bon pour personne à part des rednecks américains et des douche-métalleux. Mais surtout, une preuve qu’il y a de l’espoir au Québec, que les gens ont encore du goût en matière de musique.

Le problème de l’affichage sauvage à Montréal | Une lettre ouverte à une ville culturelle
La ville de Montréal aime se positionner comme La Mecque culturelle. Elle finance des évènements énormes qui sont déjà très rentables, dépense des milliards en rénovant de grands espaces touristiques et paye des millions de dollars pour éclairer un pont. Tout cela a une valeur économique et je comprends l’importance d’un tel investissement, mais le tourisme et la culture sont deux choses différentes.
Le tapis rouge du Gala Artis : La danse macabre des moldus
Hugo Mudie est allé couvrir le tapis rouge du Gala Artis 2017, et nous a proposé son compte-rendu bien personnel. Ça nous rappelle pourquoi on ne couvre pas le Gala Artis (ni les tapis rouges)…
Pas de Heavy Montréal avant 2018 | Les pour et les contre
La nouvelle est tombée comme le Brexit sur Londres. Heavy Montréal fera relâche en 2017 (mais reviendra heureusement à l’été 2018). Quoiiii? Mais à cause ? À cause des travaux au Parc Jean-Drapeau. À cause de l’offre trop abondante du 375e de Montréal. À cause de Guns N’ Roses, de son prix élevé et de sa proximité avec les dates habituelles de Heavy. À cause du Rockfest, du facteur vent, du prix du gaz et quoi encore.

Annulation de la Messe des Morts | Démocratie, Anti-Fascisme, Amalgames et Black Metal
À la suite d’une manifestation hostile d’un petit groupe antifasciste mobilisant la police, la Messe des Morts a été annulée pour des raisons de sécurité, renvoyant chez eux près de 400 amateurs de musique venus de partout sur le continent.
