Il était une fois en Amérique (du Nord) | La réouverture des bars!

Ça n’a échappé à personne, le 11 juin dernier marquait la réouverture des bars à Montréal! Pour fêter ça, une amie m’a proposé d’aller prendre un verre et je dois dire qu’après des mois de sobriété sociale, je ne me le suis pas fait dire deux fois! Et tant pis si je dois annuler mon cours de sport (j’entends déjà mon coach me dire : et les fentes, man?). Le rendez-vous est donc pris ; 18 h à la station Berri-UQAM, car elle arrive avec la ligne verte (mais sans Tom Hanks), puis direction le Quartier latin, histoire de fêter cette délivrance.

Vous avez des T-reuses?

Pour nous éviter un choix digne de Corneille sur notre itinéraire (parce qu’on va pas loin, palapapa), nous décidons de remonter les 8 Miles de la rue Berri jusqu’au boulevard De Maisonneuve, puis de bifurquer ensuite vers la rue Saint-Denis (que trépasse si je faiblis!). Tout en marchant, nous parlons de tout et de rien et je me surprends à me demander comment se serait appelé V si sa vendetta avait été une quête. À part ça rien d’anormal pour l’instant.

Pourtant, tout bascule lorsque nous franchissons nonchalamment le coin Saint-Denis/De Maisonneuve. Quel miracle, je n’en crois pas mes yeux! À tel point que je ressens le besoin d’enlever précipitamment mon chapeau et mes lunettes de soleil pour mieux contempler la fabuleuse scène qui se déroule devant moi! J’en profite pour poser ma main sur le crâne de mon amie afin de l’inviter à décrocher ses yeux de son smartphone et d’admirer le spectacle qui s’offre à nous!

« C’est… c’est plein de gens qui boivent des bières! » Je m’exclame, totalement ébahi, tandis que l’un d’eux se dresse majestueusement sur ses deux jambes et pousse un rot tonitruant.

Un serveur hilare se dirige alors vers nous et nous lance d’air goguenard :
« Bienvenue à Jus-Bière-Cidre Bar! »

Fruits rouges ou baies bleues, votre bière M. Anderson?

Tandis que mon amie, en grande connaisseuse de produits brassicoles, s’interroge sur le style de bière qu’elle s’apprête à déguster, une sensation étrange m’interpelle. J’ai l’impression que tous ces gens affichent la même expression : dents dehors, et lèvres retroussées vers le haut. Est-ce que ça serait ça qu’on appelle des sourires? Je regarde autour de moi… des « sourires » partout! Sur tous les visages! Tous identiques!

J’en ai le vertigo.

Suis-je le seul à m’en apercevoir et à trouver ça normal, ou est-ce que ça ferait de moi l’élu d’une certaine prophétie? Le néo-Néo face à la matrice (de bière qui m’accompagne)?

À moins qu’un géant barbu s’apprête à surgir de nulle part pour m’apporter une baguette? Avec du saucisson pour l’apéro (ou des Saw 6), ça serait super! Enfin pas trop non plus, car il parait que ça fait Mal-au-foie (Draco de son prénom).

Dans tous les cas, je suis heureux de voir autant de visages épanouis, moi qui m’attendais à des faces tristes et cernées, car il faut bien avouer que tels des pas palpitants Palpatine en pyjama, ce confinement nous a tous fait vieillir prématurément. Pour preuve, j’ai entendu beaucoup de mes amis trentenaires dire qu’ils sont déjà passés par la quarantaine. Après tout pourquoi pas, ça fait plus d’un siècle que nous savons que le temps peut se distordre grâce à l’admirable travail du physicien le plus connu au monde, le Doc Albert Einstein alias MC-Square sur TikTok.

 

Je suis le roi du monde!

Après plusieurs bières, le serveur vient nous voir, car il doit nous encaisser avant de rentrer chez lui. Je n’ai pas envie que ce moment s’arrête, je n’ai pas envie de le voir partir. J’ai envie de monter sur la table et de crier « Ô capitaine, mon capitaine! ». Mais je ne fais rien, car je ne voudrais pas que cette sympathique soirée se transforme en une nuit en enfer. D’ailleurs, la jolie rouquine de bonne famille que j’ai empêchée tantôt de glisser par-dessus le garde-corps de la terrasse veut m’inviter à sa table avec toute sa famille pour me remercier. Malheureusement, nous ne sommes autorisés qu’à deux adresses. Tant pis, on brisera la glace une autre fois, d’autant que son chum est là et il n’a pas l’air de m’apprécier. Je remarque qu’ils n’ont pas l’air heureux ensemble et que le naufrage semble inévitable.

Sur ces pensées, le fond de ma bière m’indique qu’il est temps de rentrer et j’ai l’impression qu’avec tout ce que j’ai bu, demain risque d’être le jour le plus long de mon existence! Qu’importe! Je n’aurais raté cet événement historique pour rien au monde même si c’était l’Armageddon.

Alors, au final, est-ce que j’ai passé une bonne soirée? Tout à fait!

Est-ce que j’ai regardé trop de films pendant le confinement? Assurément

Hasta la vista, Baby!

Vos commentaires