Nuits d’Afrique 2025 | Femi Kuti, Blaiz Fayah, Flavia Coelho et Meiway mèneront le bal

Pour sa 39e édition, le plus grand festival dévoué aux musiques d’ailleurs du Québec continue de prendre de l’ampleur avec une programmation diversifiée aux multiples volets. Au programme : six jours de programmation extérieure au Parterre du Quartier des spectacles et à l’Esplanade Tranquille de la Place des arts du 15 au 20 juillet, et une soixantaine de spectacles en salle entre le 8 et le 20 du même mois.

Le temporaire Village des Nuits d’Afrique, qui entoure les scènes extérieures du festival, verra passer 36 spectacles cette année. La scène principale accueillera Blaiz Fayah, principal ambassadeur sur la scène mondiale du shatta, variante martiniquaise du dancehall, de même que le chanteur Algérien Labess, les lauréats de la dernière édition des Syli d’Or, concours-vitrine organisé par l’équipe du festival, Marzos & Mateo, le grand maître de l’afrobeats Femi Kuti et son groupe The Positive Force, le quatuor haïtien Baz Konpa, et l’icône d’Abidjan Meiwai en compagnie de son Zo Gang.

La seconde scène mettra plutôt l’accent sur la production féminine avec la série Femmes du monde, mettant de l’avant le talent de six artistes africaines d’envergure, à savoir la reggaewoman Mo’Kalamity, le collectif Les mamans du Congo, la chanteuse tchado-québécoise Melodji, la slameuse Lydol, la multi-instrumentiste ivoirienne Tyrane Mondeny et la nouvelle star du mandingue Manamba Kanté.

Tous et toutes performeront en compagnie de deux autres artistes chaque soir et sur chaque scène, dont le duo sénégalais Def Mama Def, le projet psyché maghrébin Bab L’Bluz, la chanteuse Lerie Sankofa et plusieurs autres, lors de prestations allant de la samba et du chaâbi plus historiques au rap et au coupé-décalé bien modernes. Les artistes Raíz Viva et Kozé, également finalistes des Syli d’Or, seront aussi à l’horaire.

Outre cette programmation extérieure gratuite, cette édition 2025 de Nuits d’Afrique prendra aussi d’assaut six salle du centre-ville et du Plateau-Mont-Royal, à commencer par le Club Balattou, sorte de second QG de l’événement.

Nom le plus remarquable de cette série de spectacles en salle, la chanteuse brésilienne Flavia Coelho sera à L’Olympia le 9 juillet pour présenter son assemblage de musiques traditionnelles et d’influences urbaines actuelles pleines de bonne humeur, alors que l’autre grand événement en salle du festival sera assuré par le chanteur R&B quadrilingue Soul Bang’s, en spectacle le 19 au Balattou.

Deux soirées, respectivement les 10 et 13 juillet au Balattou et au Gesù, mettront de l’avant la kora, instrument à cordes patrimonial du Mali. Le sénégalais Noumoucounda Cissoko sera de la partie pour faire découvrir l’étendue des textures rendues possibles par la versatilité de l’instrument, alors que Toumany Kouyaté et Zal Sissokho animeront la bien-nommée Nuit de la kora.

Autres mentions notables : la formation cumbia montréalaise Less Toches, le rockeur Boubé, le DJ et percussionniste colombien KillaBeatMaker, l’iconoclaste syrien Sarāb et le groupe gnawa-jazz Boulila. Trois soirées seront également consacrées aux musiques électroniques, avec un party animé par le collectif global montréalais Sauce Piquante Sound System, une soirée alliant la french touch de Cosmovision à la pop subtropicale d’El Gato Negro et un Dômesicle collaboratif avec Aunty Rayzor, Maya Kamaty et Molyness aux platines pour un programme afro-house percussif bien dansant.

Pour découvrir le reste de cette 39e programmation du Festival International Nuits d’Afrique ou vos procurez vos billets afin d’assister à l’un ou l’autre des spectacles en salle, visitez le site de l’événement dès maintenant.

 

Événements à venir

Vos commentaires