crédit photo: Marc-André Mongrain

Montréal Complètement Cirque à ciel ouvert!

Montréal Complètement Cirque tiendra sa 13ème édition du 7 au 17 juillet 2022. Le festival assure le retour des troupes internationales dans son enceinte et réserve de multiples surprises à son public. Une de ces nouveautés réunira le Cirque Éloize, Les 7 Doigts et Machine de Cirque aux pieds de 3 Géants bien imposants… Avec plusieurs lieux dans différents quartiers de la ville se métamorphosant en cirque à ciel ouvert, il ne manquera pas d’espaces pour célébrer cet art.

Après deux années de programmations alternatives adaptées au contexte covidien, l’équipe trépigne de joie d’enfin pouvoir laisser libre cours à ses ambitions circassiennes.  Un point phare de cette édition réside dans les 3 Géants. Il s’agit de silhouettes d’acier s’érigeant sur 52 pieds de haut qui accueilleront, en leur centre, des créations exclusives de haute voltige. Ces structures se trouveront respectivement aux Jardins Gamelin dans le Quartier des spectacles, sur l’Esplanade PVM à Place Ville-Marie et au parc Vinet près du Marché Atwater. Scène Éthique a construit les installations, imaginées par Michel Laprise, dirigé artistiquement par Daniel Ross et conçus par Michel Otis et Guy St-Amour. Ce sont les compagnies de renom du cirque québécois Cirque Éloize, Les 7 doigts, ainsi que Machine de Cirque qui épateront, par leurs prouesses expertes, les festivaliers et passants attirés par les colosses, pesant d’ailleurs chacun 31 000 livres de métal.

À raison de deux représentations gratuites par soir, à 18h00 et 21h30, les 3 Géants d’arches acrobatiques s’animeront simultanément, d’est en ouest de la ville. Les trois troupes se réuniront pour la première fois sous le thème du corps humain, donnant vie à celui des géants. Elles performeront chacune leur version de leur propre vision de ce que cela signifie. Selon les 7 doigts, « Le géant est celui qui change les proportions de notre univers. Il peut devenir figure de l’artiste, allégorie du savoir, ou métaphore de la surhumanité ». Pour Machine de cirque, il s’agit de «Devenir géant, tous ensemble». Pour Éloize, « nos corps et nos voix font échos aux multiples couleurs et sonorités de notre ville faisant jaillir le fabuleux de ce qui nous parait ordinaire ».

Le tout mettant en lumière la richesse inouïe de la culture québécoise et ses artistes, toutes disciplines et diversités culturelles confondues. Ces rassemblements brisent l’isolement de façon artistique, touristique, collective et festive. D’ailleurs, l’invitation à participer de quelconque manière aux festivités a été lancée aux commerçants, restaurateurs et occupants de tours à bureaux avoisinants. Cela promet d’être une réunion ludique, collaborative et spectaculaire !

 

Montréal (encore plus) complètement cirque !

Mise à part cette primeur festivalière, différents lieux extérieurs s’animeront, d’est en ouest et du nord au sud de la ville. La rue Saint-Denis, comme à son habitude, de Sherbrooke à Sainte-Catherine, à partir de 17h30 jusqu’à 23h00, tous les soirs, sera habitée par des circassiens. Gratuitement, ils vous invitent dans leur univers immersif contemporain, acrobatique et clownesque parfois interactif.

Dans la lignée des spectacles gratuits s’ajoutent:

  • Cirqu’easy à la place pasteur près de la station Berri-UQAM avec musique live, cocktail, ambiance éclectique et acrobaties spontanées,
  • La tournée des quartiers (faisant le cirque traverser l’île), Exit (Mêlant humour burlesque et émotion) et Vertigine di Giulietta (le mouvement et la composition entre les disciplines du théâtre, de la musique live, du texte et du cirque) au Théâtre de verdure dans le parc Lafontaine,
  • le Carnaval de Cirque Social (happening mêlant cirque social et artistes de rue) sur la rue Émery,
  • le Cabaret du Jugement Dernier recevra son public dans une formule cabaret au Jardin du Monastère près de l’église Saint-Jax (on vous en parlait davantage par ici),
  • La Tohu, quant à elle, promet plusieurs spectacles. Barka avec Girovago (de la compagnie l’art en mouvement, créateurs de Gypsy Kumbia Orchestra) « Barka est une célébration de la vie et un appel à l’espoir et la liberté,  Un extraordinaire chaos festif! ». Hiatus, dans La Marche du crabe, un « retour aux jeux de l’enfance mettant en lumière ces moments suspendus où rien ne se passe, interstices apodictiques aux jeux de l’enfance et à la créativité. » et La Famille GoldenCrust avec Les Deux de Pique, promettant « plaisir kitsch et humour déjanté: Grace et Kevin sont d’attachants snowbirds aux talents inusités. Ils invitent les spectateurs à se rassembler autour de leur magnifique motorisé pour un spectacle de cirque et de comédie exceptionnel ! »

* Extrait de Barka.

* Extrait d’Après la nuit.

Bref, la saison festive et estivale montréalaise s’annonce haute non seulement en hauteur, mais en couleurs, en rires et en pâmoison devant d’impressionnants talents artistiques et circassiens.

Consultez notre retour en photos sur les 3Géants, Après la nuit et Barka par ici.

Pour les dates et la liste détaillée des événements extérieurs, c’est par ici.


* Cet article a été produit en collaboration avec Montréal Complètement Cirque.

Événements à venir

Vos commentaires