Messe des Morts

Messe des Morts VI | Genèse avec Ulcerate, Zhrine et plus

Jeudi dernier prenait son envol La Messe des Morts, festival célébrant le métal extrême dans sa plus hideuse beauté.  Le coup d’envoi fut donné au Piranha Bar et avait pour tête d’affiche la formation néo-zélandaise Ulcerate.


Outre-Tombe ouvrait le bal, groupe québécois de death métal dans la lignée de la vieille école. L’héritage de Death, Pestilence, Entombed était palpable et assumé. Ils ont offert une performance efficace, enchaînant les pièces bien construites et démontrant leur maîtrise du riff. La présence scénique était énergique, sans flafla. Outre-Tombe fait du bon boulot : rapide, féroce et brutal.

Auroch a continué dans une veine assez différente.  Donnant dans le death aux influences black, leur musique possède un caractère particulier. Cela est entre-autre dû aux voix contrastantes du guitariste et bassiste, passant continuellement du registre guttural au Nazgûl. Ajoutons à ceci des mélodies tortueuses à souhait, le tout donne l’impression parfois de sombrer dans un tourbillon. Fort intéressant.

Le groupe local Phobocosm versait quant à lui dans le death aux ambiances étouffantes et lourdes. Ce son monolithique a cependant ses lacunes, les pièces n’étant pas sans longueurs. La qualité de l’exécution est indéniable mais des variations dans les arrangements ne seraient de pas de refus.

En avant-dernière partie, Zhrine a déversé son black métal aux penchant atmosphériques. Les islandais réussissent à créer des ambiances à la fois éthérées et d’une délicieuse dissonance. L’intégration judicieuse d’éléments post-rock est également la bienvenue. Zhrine saura plaire aux amateurs des groupes islandais Misþyrming et Svartidauði notamment.

zhrine-piranha-2016-4

La foule attendait Ulcerate avec impatience bien sûr et ils n’ont pas déçu. Leur death métal technique était à la fois complexe et glauque. L’exécution virtuose est ici au service d’une atmosphère orageuse, oppressive et tourmentée. Une voix sortant des abysses, accompagnée de motifs mélodiques nerveux, n’offrant pas de répit, voilà ce que fait Ulcerate. Ce n’est probablement pas un groupe d’introduction au death mais leur musique exigeante sait récompenser l’oreille hardie !

ulcerate-piranha-2016-2

Vos commentaires