Messe des Morts V | Jour 1 – La Génèse aux Katacombes
Guichets fermés peu après l’ouverture des portes : les fidèles étaient largement au rendez-vous pour cette première soirée de six groupes, dominée et clôturée en force par l’impressionnant duo Bölzer.
(Photos: courtoisie de nos confrères de Thorium , galerie complète en ligne ici)
Le bal de cette cinquième édition de la Messe des Morts s’ouvrait aux Katacombes ce vendredi 26 novembre. Malgré un public qui a mis du temps à se réchauffer, les prestations variées ont su combler les amateurs qui s’était déplacés en masse. Retour sur les six actes de ce premier volet.
Basalte
C’est les Montréalais de Basalte qui ont l’honneur de briser la glace devant une foule déjà bien compacte. Leur black metal aux touches atmosphériques prend une dimension intéressante en concert. Les Québécois nous présentent deux longues pièces, dans le peu de temps qui leur est imparti.
L’alternance du chant entre les deux guitaristes est efficace, et on retiendra un excellent passage, calme au niveau instrumental, où le chanteur laisse le micro pour hurler a capella. Dommage qu’il soit encore un peu tôt et que le public ne soit pas totalement réceptif. Un groupe qui aurait peut-être mérité de jouer plus tard.
Set list de Basalte :
- Ce Que Le Corps Doit Au Sol
- Eclat De Verre
Garotting Deep
C’est un trio venu de l’Alberta qui enchaîne dans un genre plus death metal, avec des accents black. Avec un excellent batteur qui donne tout et chante même quelques parties, les Canadiens délivrent une prestation musclée, mais qui sera gâchée par le son. En effet, le volume du bassiste est trop élevé, et couvre totalement la fréquence de la guitare, dont on aura beaucoup de mal à comprendre les riffs, pourtant intéressants. Vraiment dommage, leur set perd vite de l’intérêt. On regrette que personne n’ait réglé ça pour leur épargner le statut du « groupe avec la basse trop forte » de la soirée.
Set list de Garotting Deep :
- Barrows Of Moss
- Garotting Deep
- Black Sun
- GNNGGP
Gevurah
L’intensité et le niveau montent d’un cran avec l’arrivée de Gevurah. Les Québécois jouent sans lumières, seulement à la lueur de deux grands chandeliers de bougies, imposant immédiatement une atmosphère et une ambiance différentes dans la salle.
Défendant essentiellement l’excellent EP Nechshirion, Gevurah interprète avec conviction son black metal occulte, pesant avec un son qui se perd un peu mais cependant très massif et efficace. Même si ils ne réinventent pas le genre, le groupe est remarquable, et sa dernière pièce, l’excellente The Essence Unbound, sort vraiment du lot. Avec des airs d’un Watain québécois, Gevurah est définitivement un groupe à suivre.
Set list de Gevurah :
- Divine Ignition
- Flesh Bounds Desecrated
- Throne At Lucifer
- Dialogue Of Broken Stars
- The Essence Unbound
Kall
Changement d’ambiance total lorsque les Suédois de Kall montent sur scène, visiblement sous l’influence de substances pour certains. Il s’agit en fait d’un projet avec des membres de Lifelover et Hypothermia, qui ne font ainsi pas le voyage pour rien.
Leur prestation ne laisse personne indifférent, et beaucoup de gens dans le public ne savent pas vraiment comment réagir. Le chant est résolument dans un genre black métal dépressif, mais la musique emprunte finalement plus dans le post-rock et le rock alternatif, avec quelques touches atmosphériques.
Il y a certes des passages très intéressants, mais d’autres laissent presque l’impression d’un jam, plus ou moins improvisé. Surtout de la part d’un bassiste, qui se cache derrière des lunettes de soleil et décide souvent de partir dans des lignes assez freestyles. Sans pour autant fausser, mais l’homme semble parfois à coté de la plaque. Leur post black metal dépressif ne fait ainsi pas totalement l’unanimité dans la salle malgré de bons morceaux, comme le dernier Fall et son double solo épique.
On remarque quand même le feeling des musiciens, vraiment plongés dans leurs éléments, avec un chanteur qui met toute son âme et son corps, lacéré de cicatrices, dans un concert qui sort indéniablement du lot.
Set list de Kall :
- Försök till förstörelse
- En ljusare morgondag
- Mycelium Veins
- Fall
Bölzer
Si l’adage dit « neutre comme la Suisse », les deux gars dont on va parler sont plutôt engagés comme un tank qui détruirait tout sur son passage.
Le phénomène Bölzer, ou comment un duo guitare/ batterie domine la soirée avec une puissance incroyable.
Avec seulement deux EP à leur actif, les Suisses allemands font de plus en plus parler d’eux ces derniers temps, invités dans des prestigieux festivals comme le Maryland Death Fest aux Etats-Unis ou encore le Hellfest en France. Tête d’affiche ce soir, le duo est largement attendu par la foule.
Alors que le public était resté plutôt calme jusque là, le mosh-pit éclate dès les premières notes. Les Katacombes se réveillent d’un coup. Comment est-ce possible ? Le plus dur serait de trouver les adjectifs adéquats pour décrire l’effet produit par la musique de Bölzer. C’est un peu comme si deux demi-dieux celtiques, mi-hommes, mi-vikings, venaient vous attraper par les trippes avec des riffs de guitares infernaux, vous secouer par les boyaux et vous jeter à pleine puissance dans un flux d’énergie à la fois psychédélique et spirituelle, pour vous écraser dans un mur du son énorme et très dense. Incroyable.
Alors que Coronal Mass Ejaculation avait fait monter la température plus tôt dans le set, l’apogée est atteinte avec Entranced By The Wolfshook, qui met le public en transe. Alors que la tension redescend pendant le passage plus atmosphérique où KzR tient le public au bout de ses doigts dans une passe de hammer-on, la reprise du riff principal fait exploser le mosh-pit qui s’agrandit dans la salle.
Les Suisses nous achèvent avec The Great Unifier. Quelle puissance, quelle inspiration, quelle transe : Bölzer conclue en beauté cette première soirée de la Messe des Morts.
Set List de Bölzer :
- Zeus
- Steppes
- Archer
- M.E
- Soul Eclipse
- Chlorophyllia
- Entranced By The Wolfshook
- The Great Unifier
- Artiste(s)
- Basalte, Bölzer, Garotting Deep , Gevurah, Kall, Messe des Morts
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Katacombes
- Catégorie(s)
- Black metal, Death metal, Festival, Métal,
Vos commentaires