Megadeth

Megadeth et compagnie au Centre Vidéotron | Traitement de canal… auditif !

Gros menu pour les adeptes de métal jeudi soir au Centre Vidéotron alors que Megadeth était de passage à Québec, avec In Flames, Trivium et Lamb of God ! Un marathon de cinq heures de speed et trash metal, qui a rassasié à peu de frais les fans québécois. Souvent décrite comme château fort du genre, la ville de Québec n’est pas près de perdre son titre…

 

… Photos à venir …

In Flames

Les spectateurs entrent tranquillement et défilent dans les différents escaliers alors que la formation In Flames est déjà sur scène depuis 18h00. Donnant suite à la première chanson, les fans scandent le nom du groupe suédois peint en rouge sur le gigantesque étendard en fond de scène.

La qualité de la sonorisation n’a d’égal que les impressionnants éclairages savamment utilisés tout au long de la courte, mais combien intense prestation de 40 minutes. Il est peu commun pour un groupe de première partie d’avoir une puissance sonore aussi tonitruante.

Le parterre, presque rempli au maximum de sa capacité, est fort animé et les connaisseurs de métal lourd, pesant et rapide ont les poings portés bien haut tels des guerriers prêts au combat. Les tignasses de cheveux longs dansent au rythme effréné de la musique saccadée et du fiel vocal du chanteur Anders Fridén.

Les trois autres formations n’ont qu’à bien se tenir…

 

Trivium

À 19h00, la vitesse d’exécution passe à vitesse grand V avec la formation thrash et speed métal Trivium. Le groupe américain, qui n’avait pas foulé le sol de la capitale depuis 2011, a tôt fait de faire bouger le bouillonnant parterre dans une marée noire de fans déchaînés.

Les harmonies vocales se mélangent au chant guttural du chanteur-guitariste Matt Heafy dans une parfaite dualité métallique.

Un typhon humain se forme au centre de la patinoire des Remparts, dans un assourdissant tourbillon de décibels heavy métal.

Heafy sépare la mer d’admirateurs, tel Moïse avec la mer Rouge et rassemble les fidèles au centre dans un combat à finir où seuls les plus forts survivront.

La performance des fans est aussi énergique que celle du groupe sur scène lors de cette prestation de 45 minutes bien sonnantes.

Les spectateurs auront-ils l’énergie nécessaire afin de poursuivre le combat ?

 

Lamb of God

Lamb of God, groupe de métal américain, compile un total de sept albums studio en carrière. Matière à passer une agréable petite soirée tranquille.

La projection du sigle du groupe sur une toile en avant-scène disparaît au son d’une solide explosion en début de performance. Les colonnes de fumée blanche, doublée d’immenses colonnes de feu rouge décorent la scène.

Randy Blythe, chanteur du groupe, juché sur une petite scène métallique en avant-scène, domine la foule. Sa voix se perd dans le mix sonore augmenté d’un cran pour cette dernière performance de la tournée.

Encore une fois, les fans sont en liesse et sont d’une intensité débordante. Le tourbillon humain au centre de l’amphithéâtre s’agrandit de chanson en chanson tel un vortex infernal.

La performance se termine comme elle a commencé: avec une intense explosion et des colonnes de feu et de fumée.

 

Megadeth

Tête d’affiche et dernier spectacle de la tournée Metal Tour of the Year 2022, Dave Mustaine et sa meute métallique de Megadeth embarquent sur les planches sous les coups de 21h45.

Le fond de scène est paré de six écrans verticaux qui laissent défiler différentes images liées aux chansons et albums du groupe phare du trash metal américain.

Malgré les problèmes de santé de Mustaine en 2019, le blond chanteur-guitariste de 60 ans n’a rien perdu de sa vigueur et de ses talents de musicien. Remis d’un cancer de la gorge, l’ancien membre de Metallica n’est certes pas reconnu par contre pour ses grands talents de chanteur. Mais qui s’en soucis ?

La facture visuelle et la mise en scène de Megadeth sont beaucoup plus élaborées que celle des autres formations de la soirée, faisant même appel à la participation de personnages tirés de l’univers imaginaire du groupe légendaire.

Mustaine est devenu un homme d’affaires aguerri depuis quelques années, s’associant avec Unibroue pour la promotion de bières et produisant également des vins sous le nom de House of Mustaine. Récemment, une vidéo est devenue virale alors que lors d’un concert, un précieux médiator est remis par Mustaine à un jeune fan assis dans les loges. Comme quoi le monde et les temps changent.

Le spectacle tire déjà à sa fin et les gros canons jouent les uns après les autres pour finir avec une pièce encore très d’actualité aujourd’hui: Peace Sells… But Who’s Buying ?

Les oreilles de plusieurs bourdonneront encore pas mal le lendemain au réveil.

Megadeth et ses amis auront attiré une foule considérable probablement au-delà des attentes des groupes eux-mêmes et des promoteurs. Non, le heavy metal n’est pas mort. Il est bien vivant et se porte à merveille !

 

Grilles de chansons du Metal Tour of the Year 2022

LAMB OF GOD

Memento Mori
Ruin
Walk With Me in Hell
Resurrection Man
Now You’ve Got Something to Die For
Contractor
11th Hour
512
Ghost Walking
Vigil
Laid to Rest
Redneck

MEGADETH

Prince Of Darkness – enregistrement –
Hangar 18
Dread and the Fugitive Mind
Angry Again
Conquer or Die!
Dystopia
The Conjuring
Sweating Bullets
Trust
À tout le monde
Symphony of Destruction
Peace Sells

Rappel:

Holy Wars… The Punishment Due

 

Événements à venir

Vos commentaires